LE COUT D'UN CABLE
- Skuale
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Neutrik quand c'est possible, ils ont la marque Rean aussi. C'est la Rolls qui est utilisée dans les studios par les ingénieurs son. Mais il ne font pas de 2,5 et 4.4 jack ou connecteur mmcx. On la trouve un peu partout.
Donc pour le reste:
https://plussoundaudio.com/diy/components.html
https://www.oeaudio.net/multiplug
Je ne prends pas de connecteurs plaqués rhodium etc... ça me parait contre productif. http://www.hifi-cables.com/Rhodium.htm
Donc pour le reste:
Je ne prends pas de connecteurs plaqués rhodium etc... ça me parait contre productif. http://www.hifi-cables.com/Rhodium.htm
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Méchant Éric ! lol
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je suis d'accord,Skuale a écrit : ↑05 nov. 2021 14:46 Je ne prends pas de connecteurs plaqués rhodium etc... ça me parait contre productif. http://www.hifi-cables.com/Rhodium.htm
Je trouve que cela "durcit" le son, notamment les hautes fréquences...
Oui le rhodium n'est pas le meilleur des conducteursSkuale a écrit : ↑05 nov. 2021 14:46 Neutrik quand c'est possible, ils ont la marque Rean aussi. C'est la Rolls qui est utilisée dans les studios par les ingénieurs son. Mais il ne font pas de 2,5 et 4.4 jack ou connecteur mmcx. On la trouve un peu partout.
Donc pour le reste:
Nomade
- DaveStarWalker
Oui mais à la rigueur, ce n'est pas bien grave. Là aussi, il y aurait beaucoup à dire sur la question de la conductivité.aldo a écrit : ↑05 nov. 2021 15:02Oui le rhodium n'est pas le meilleur des conducteursSkuale a écrit : ↑05 nov. 2021 14:46 Neutrik quand c'est possible, ils ont la marque Rean aussi. C'est la Rolls qui est utilisée dans les studios par les ingénieurs son. Mais il ne font pas de 2,5 et 4.4 jack ou connecteur mmcx. On la trouve un peu partout.
Donc pour le reste:
Un réflexe pavlovien consiste à croire que le meilleur des conducteurs serait celui qui, sur le papier, a la meilleure conduction. Donc pour les métalloïdes, l'argent.
Mais dans les faits, cela s'avère bien plus complexe, on le sait tous
Ensuite viennent le cuivre (très proche de l'argent de ce point de vue), puis bien après l'or , puis bien, bien bien après... les platinoïdes (platine, palladium, rhodium...).
Mais apparemment entre aussi dans l'équation la ductilité de ces métaux, l'altérabilité de ces métaux (et là en l'occurrence plutôt l'inverse), leur caractère amagnétique ou pas, la structure de leurs cristaux (courts, longs, amorphes...), leur pureté réelle et surtout (bien plus important) la nature des impuretés (par exemple avoir des impuretés ferreuses est bien plus mauvais qu'avoir une impureté au silicium ou au nickel par exemple), le fait de savoir si c'est issu de lingots recyclés ou vierges (première extraction), etc.
Bref, quand on creuse "un peu" les choses, on se rend compte que c'est complexe. Et c'est là aussi que la note peut devenir extrêmement salée selon le pedigree des métaux utilisés, sans même parler de leur nature
Dit autrement, tous les 6N par exemple ne se valent pas. Ou parfois, il vaut mieux un bon "5N" qu'un "mauvais 7N" (structure des impuretés donc...).
Là aussi, j'ai de très bonnes sources
Je plussoie...la pureté telle quel ne veux rien dire en soit....d'ailleurs pour cela que les technique d extraction et ou cela a ete fait joue beaucoup...DaveStarWalker a écrit :Oui mais à la rigueur, ce n'est pas bien grave. Là aussi, il y aurait beaucoup à dire sur la question de la conductivité.aldo a écrit : ↑05 nov. 2021 15:02Oui le rhodium n'est pas le meilleur des conducteursSkuale a écrit : ↑05 nov. 2021 14:46 Neutrik quand c'est possible, ils ont la marque Rean aussi. C'est la Rolls qui est utilisée dans les studios par les ingénieurs son. Mais il ne font pas de 2,5 et 4.4 jack ou connecteur mmcx. On la trouve un peu partout.
Donc pour le reste:
Un réflexe pavlovien consiste à croire que le meilleur des conducteurs serait celui qui, sur le papier, a la meilleure conduction. Donc pour les métalloïdes, l'argent.
Ensuite viennent le cuivre (très proche de l'argent de ce point de vue), puis bien après l'or , puis bien, bien bien après... les platinoïdes (platine, palladium, rhodium...).
Mais apparemment entre aussi dans l'équation la ductilité de ces métaux, l'altérabilité de ces métaux (et là en l'occurrence plutôt l'inverse), leur caractère amagnétique ou pas, la structure de leurs cristaux (courts, longs, amorphes...), leur pureté réelle et surtout (bien plus important) la nature des impuretés (par exemple avoir des impuretés ferreuses est bien plus mauvais qu'avoir une impureté au silicium ou au nickel par exemple), le fait de savoir si c'est issu de lingots recyclés ou vierges (première extraction), etc.
Bref, quand on creuse "un peu" les choses, on se rend compte que c'est complexe. Et c'est là aussi que la note peut devenir extrêmement salée selon le pedigree des métaux utilisés, sans même parler de leur nature
Dit autrement, tous les 6N par exemple ne se valent pas. Ou parfois, il vaut mieux un bon "5N" qu'un "mauvais 7N" (structure des impuretés donc...).
Là aussi, j'ai de très bonnes sources
Dernière modification par Genius753 le 05 nov. 2021 15:21, modifié 1 fois.
-
- J'ai des câbles en or massif
Je rajouterais juste que, si ma mémoire est bonne, l'argent à le gros avantage sur le cuivre d'avoir un oxyde (l'oxyde d'argent donc ) qui est tout aussi conducteur que l'argent lui-même contrairement à l'oxyde de cuivre qui est bien moins conducteur que le cuivre. Hors, nous vivons dans un monde avec beaucoup d'oxygène qui va créer de l'oxyde de métal.DaveStarWalker a écrit : ↑05 nov. 2021 15:15
edit : concernant le rhodium, sa conductivité est de : 21,1×106 S·m-1 contre 63×106 S·m-1 pour l'argent et 59,6×106 S·m-1 pour le cuivre.
Du je comprends pas bien l’intérêt...
Dernière modification par Niklos le 05 nov. 2021 15:33, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
- DaveStarWalker
Pire, l'oxyde d'argent est même... plus conducteur que l'argent !!Niklos a écrit : ↑05 nov. 2021 15:22Je rajouterais juste que, si ma mémoire est bonne, l'argent à le gros avantage sur le cuivre d'avoir un oxyde (l'oxyde d'argent donc ) qui est tout aussi conducteur que l'argent lui-même contrairement à l'oxyde de cuivre qui est bien moins conducteur que le cuivre. Hors, nous vivons dans un monde avec beaucoup d'oxygène qui va créer de l'oxyde de métal.DaveStarWalker a écrit : ↑05 nov. 2021 15:15
Alors que l'oxyde de cuivre... catastrophe effectivement...
Vrai et c'est pour cela que la r&d se porte plus sur le sleeving du cable....certaine marque arrive meme a garantir leur cable de l oxydation sur de longue periode je crois....Niklos a écrit :Je rajouterais juste que, si ma mémoire est bonne, l'argent à le gros avantage sur le cuivre d'avoir un oxyde (l'oxyde d'argent donc ) qui est tout aussi conducteur que l'argent lui-même contrairement à l'oxyde de cuivre qui est bien moins conducteur que le cuivre. Hors, nous vivons dans un monde avec beaucoup d'oxygène qui va créer de l'oxyde de métal.DaveStarWalker a écrit : ↑05 nov. 2021 15:15
- DaveStarWalker
Tu as aussi la question du diélectrique où l'idée est de trouver la constante diélectrique la plus faible.Genius753 a écrit : ↑05 nov. 2021 15:24Vrai et c'est pour cela que la r&d se porte plus sur le sleeving du cable....certaine marque arrive meme a garantir leur cable de l oxydation sur de longue periode je crois....Niklos a écrit :Je rajouterais juste que, si ma mémoire est bonne, l'argent à le gros avantage sur le cuivre d'avoir un oxyde (l'oxyde d'argent donc ) qui est tout aussi conducteur que l'argent lui-même contrairement à l'oxyde de cuivre qui est bien moins conducteur que le cuivre. Hors, nous vivons dans un monde avec beaucoup d'oxygène qui va créer de l'oxyde de métal.DaveStarWalker a écrit : ↑05 nov. 2021 15:15
Pour référence, l'air c'est 1, le PTFE (qui est un des meilleurs diélectriques plastiques) c'est 2.1.
Oui c'est tellement complexe que a la limite je préfère prendre des connecteurs de qualité simples et connues :D
Concernant la différence sonique qu'il peut y avoir entre les connecteurs argent, or ou rhodium ça je m'en occupe pas à vrai dire , c'est déjà difficilement comparable en réalité.
J'ai eu fait pas.mal.de câble mais quand je vois certain câble tout fait pour a peine plus chère je ne m'embête plus , je suis dans le DIy peut être depuis 30 ans entre les enceintes acoustiques les cables, les dac les amplis ,je pense que j'ai eu ma dose lol
Aldo
Concernant la différence sonique qu'il peut y avoir entre les connecteurs argent, or ou rhodium ça je m'en occupe pas à vrai dire , c'est déjà difficilement comparable en réalité.
J'ai eu fait pas.mal.de câble mais quand je vois certain câble tout fait pour a peine plus chère je ne m'embête plus , je suis dans le DIy peut être depuis 30 ans entre les enceintes acoustiques les cables, les dac les amplis ,je pense que j'ai eu ma dose lol
Aldo
Nomade
Je ne pense pas, et je m’en fou de ce que je pense, qu’un câble a 50€ diy est équivalent à un câble proposé à 3-4000€. Je trouve ça trop gros, vraiment trop gros et je pense que pour l’instant, ça manque d’éléments pour dire dans un sens ou dans l’autre.
Moi je continue mes recherches dans mon coin. Et j’espère avoir des retours des fabricants de câbles qui, eux, savent ce qu’ils achètent et combien. Ils ne diront pas tout c’est sûr… ce marché est tellement une niche.
Je veux pas dire mais les câbles sur aliexpress… n’ont aucun certificat prouvant leur composition. Moi qui bosse dans l’industrie avec des réglementations strictes, chaque matière que nous utilisons est associée à un certificat avec numéro de coulée, composition exacte, test élongation rupture…
Bref, je pense que les fournisseurs nous devraient bien ça. Quand on achète une bobine de cuivre, c’est accompagné de certificat et documents normatifs, sauf peut être en chine
Moi je continue mes recherches dans mon coin. Et j’espère avoir des retours des fabricants de câbles qui, eux, savent ce qu’ils achètent et combien. Ils ne diront pas tout c’est sûr… ce marché est tellement une niche.
Je veux pas dire mais les câbles sur aliexpress… n’ont aucun certificat prouvant leur composition. Moi qui bosse dans l’industrie avec des réglementations strictes, chaque matière que nous utilisons est associée à un certificat avec numéro de coulée, composition exacte, test élongation rupture…
Bref, je pense que les fournisseurs nous devraient bien ça. Quand on achète une bobine de cuivre, c’est accompagné de certificat et documents normatifs, sauf peut être en chine
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
-
- J'ai des câbles en or massif
Non d'une pipe, le temps d'éditer un message et en voilà qui noient mon message précédent...
Donc je disais que le rhodium est moins bien que le cuivre niveau conduction électrique.
Sinon concernant le DIY, je vois des câbles qui, en effet, sont vendu parfois 10 à 20 fois le prix de reviens.
M'enfin ça fait une éternité que je fais mes propres câbles histoire que ça soit bien fait (oui parce que parfois dans le commerce on voit de ces trucs...) et qu'il n'y est que des composants de qualité pour une somme plus que correct !
Donc je disais que le rhodium est moins bien que le cuivre niveau conduction électrique.
Sinon concernant le DIY, je vois des câbles qui, en effet, sont vendu parfois 10 à 20 fois le prix de reviens.
M'enfin ça fait une éternité que je fais mes propres câbles histoire que ça soit bien fait (oui parce que parfois dans le commerce on voit de ces trucs...) et qu'il n'y est que des composants de qualité pour une somme plus que correct !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
On peut voir les bobine qu'utilise cema et la composition est mentionné dessus c'est déjà ça.Eric21 a écrit : ↑05 nov. 2021 15:32 Je ne pense pas, et je m’en fou de ce que je pense, qu’un câble a 50€ diy est équivalent à un câble proposé à 3-4000€. Je trouve ça trop gros, vraiment trop gros et je pense que pour l’instant, ça manque d’éléments pour dire dans un sens ou dans l’autre.
Sur AE il y a a boire et à manger, il y a des gens sérieux et les autres. .
Nomade
- DaveStarWalker
Oui enfin y compris les câbles à X milliers d'euro, tu n'as pas plus les certificats. C'est rarissime en fait.. Et pour ce qui concerne les câbles d'intra, je n'ai pas le souvenir d'en avoir jamais vu (ni dans les boites, ni sur leurs sites).
A ma connaissance, à part Acrolink / Mexcell qui communique là dessus... par exemple :
http://www.acrolink.jp/english/products ... genda.html
Aussi Oyaide et Furutech. Aussi Neotech. Sinon, je ne vois pas...
A ma connaissance, à part Acrolink / Mexcell qui communique là dessus... par exemple :
http://www.acrolink.jp/english/products ... genda.html
Aussi Oyaide et Furutech. Aussi Neotech. Sinon, je ne vois pas...