fading-starlight a écrit : ↑06 nov. 2021 10:24 L’intention du topic est louable (même si besoin de se rassurer peut-être?) mais le résultat est vraisemblablement connu d’avance et sans surprise… ci-dessous, coût de revient du dernier iPhone, difficile de concevoir qu’un câble pour intra d’1m20 coûterait presque 600$ à produire:
https://www.igen.fr/iphone/2021/10/lip ... 125709?amp
Donc dans le meilleur des cas envisager du x10 pour les câbles les plus chers ne semble pas aberrant.
Après (je parle de l'iPhone là), cette précision est importante :
"Évidemment, ce calcul n'inclut pas les nombreux autres frais comme la recherche et développement, la distribution, le marketing, le service après-vente, etc."
Ça me fait penser à Rolex (je précise que j'adore ces montres ). J'ai quelques amis qui bossent chez eux. Une Submariner date acier, prix catalogue 9k€ environ (si on en trouve... ), prix revente plutôt 12k€ (parce qu'on en trouve pas, plus, chez les AD...). En prod pure (le seul produit), c'est au tour de 500€ moins de 1000 en tout cas...
Marketing du luxe.
Toutefois, si l'on inclut toutes les autres dépenses (pub, mécénat, adresses prestigieuses, cadeaux, sponsoring...), là je pense que cela n'a plus rien à voir. Toutefois, la marge analytique doit demeurer (très) considérable. On ne le sais pas car Rolex ne publie pas ses comptes, en vertu de leur statut juridique et tel que cela est permis par la législation suisse (SA contrôlée à 100% par la Fondation Wilsdorf ; non cotée en bourse, fonds propres à 100%).