LE COUT D'UN CABLE

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

oswald66 a écrit :
MrButchi a écrit : 06 nov. 2021 16:50 La répartition analytique des coûts.
Si l'on indique pas le coût des charges indirectes, et le rapport ente coût de production et prix de vente, ça n'indique pas grand chose au final...
Si quand même...tu te rend compte que le prix de la matière coûte moins de 50% des coûts...le reste c est que de la poudre a perlinpinpin...la partie concrète c est la matière...cela pourrait être chiffrer au centimes...pour le reste tt est flou
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Genius753 a écrit : 06 nov. 2021 14:25
Skuale a écrit :Article interessant merci. "aucun fabricant ne vous vendra de fil au-delà de 5N/6N", remet un peu les points sur les i. Merci de la découverte!
C'est ce qu ils disent...Image
Tu as des 7n, voire des 8n (cuivre uniquement) sur le marché, mais à ma connaissance, les seuls qui garantissent cette pureté et qui donnent le type des impuretés, et leur quantité, c'est Acrolink. Aussi Shunyata à une époque. Sinon je ne vois pas.

Pour l'argent, la pureté maximum, c'est 5n. L'or c'est 4n.

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

DaveStarWalker a écrit :
Genius753 a écrit : 06 nov. 2021 14:25
Skuale a écrit :Article interessant merci. "aucun fabricant ne vous vendra de fil au-delà de 5N/6N", remet un peu les points sur les i. Merci de la découverte!
C'est ce qu ils disent...Image
Tu as des 7n, voire des 8n (cuivre uniquement) sur le marché, mais à ma connaissance, les seuls qui garantissent cette pureté et qui donnent le type des impuretés, et leur quantité, c'est Acrolink. Aussi Shunyata à une époque. Sinon je ne vois pas.

Pour l'argent, la pureté maximum, c'est 5n. L'or c'est 4n.
J ai deja vu des cable en argent 6N voir 7N...apres vrai ou fake je ne sais pas mais vu les builder...sa me paraîtrait ouf que ce soit du pipo
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

Bon, les jugements rapides ne m’intéressent pas d’autant qu’ils ne reposent pas sur des faits prouvés. Poudre de perlimpinpin ou autres avis tout faits…

Ceci est un communiqué d’un fabriquant qui ne donnera pas sa marge, ce qui est complètement normal. Enfin avec quelques calculs rien de savant, on peut estimer la marge, à peu prêt, et ce n’est pas mon but premier d’ailleurs, après si tu veux décomposer, prend par exemple 30-40% grand max. Encore une nième fois, quel est le coût réel d’un câble lorsque l’on part du cuivre. Quand on conçoit tout. Le prix de la matière en fonction de son degré de raffinage, la perte lors de la fabrication, le coût des machines de tressage, pour faire du gainage, du Litz… la fabrication des connecteurs. Le temps d’assemblage et son coût matériel.

J’ai pas envie de voir ici du ressenti sur les prix où le son, rigueur et pragmatisme, des faits, c’est tout.

A la différence d’un avis ça demande des recherches et d’y passer du temps et de la curiosité bien placée. Alors toute aide est la bienvenue pour prouver et non affirmer sans un fond solide. Un copain m’a dit, un vendeur m’a dit, pour moi, dans ce topic précisément, c’est blabla.

Et si ça part dans ce sens. Alors je pars de ce topic et je garderais mes recherches juste pour ma culture personnelle. Dit très gentiment, avec clarté.

allez je retourne à mes recherches j’ai des choses à éplucher. Bonne soirée
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Alors ça sert à rien de venir sur un forum de passionné et non de professionnels (pour la très très grande majorité) demander leur avis aux membres :/

nous n'aurons pour sûr à 99% pas de réponse qui te satisfassent, c'est évident 8-)

Va voir directement les pros, partage ici si tu le souhaite aucun souci bien sûr et même avec plaisir, mais ne prends pas "mal" le fait que les membres répondent ;-/
Dernière modification par ttaazz le 06 nov. 2021 21:10, modifié 1 fois.
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

ttaazz a écrit :Alors ça sert à rien de venir sur un forum de passionné et non de professionnels (pour la très très grande majorité) demander leur avis aux membres :/

nous n'auront pour sûr à 99% pas de réponse qui te satisfassent, c'est évident 8-)

Va voir directement les pros, partage ici si tu le souhaite aucun souci bien sûr et même avec plaisir, mais ne prends pas "mal" le fait que les membres répondent ;-/
C'est exactement le fond de ma pensée mais je n'arrivais pas à l'exprimer
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

Je propose à ceux qui le souhaite de participer à comprendre le prix des câbles de façon purement pragmatique en se basant sur des faits, des sources et des hypothèses pas trop déconnantes. Tout commentaire est évidement bienvenue à partir du moment où il est fondé sur des bases solides et irréfutables. C’est ce qui fera la qualité de ce topic. Et les faits seront donc mis en parallèle de ce qui est expliqué par les fabriquant eux-mêmes. Le top pour se faire un avis un peu sérieux. Je ne tranche pas plus dans un sens que dans un autre.

Pour traiter les fabricants de voleurs, ou de marchands de rêves, de luxe, marketing à outrance… même de dire de but en blanc que rien ne justifie ces prix, bah non, ce ne sont, pour moi, pas des arguments, mais des affirmations tirées d’un chapeau. Des arguments d’autorité, cela s’appelle ainsi. Si j’affirme quelque chose, c’est à moi de le prouver, je ne prouve pas les affirmations des autres.

il y a d’autres topics pour cela dont un avec le mot “défouloir”. Et ce topic est parfaitement adapté pour exprimer du mécontentement et des ressentis sur les tarifs pratiqués.

Je ne prend pas mal les réactions, vraiment. Je souhaite comme dit au premier post de ce topic et maintenant que le vrai apport est celui qui consiste à comprendre et voir ce qu’est le travail pour faire un câble et ce que cela coûte. That’s all.

Allez bisous hein :DD
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
DaveStarWalker

Éric, si je puis me permettre, relis depuis le début le (ton) topic. Tu en as beaucoup des réponses, et très précises en outre... 😉👍

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

Genius753 a écrit : 06 nov. 2021 17:55 le reste c est que de la poudre a perlinpinpin...la partie concrète c est la matière...cela pourrait être chiffrer au centimes...pour le reste tt est flou
Ajout après post : Communiqué de rhapsodio :

La R&D, c’est le temps et les dépenses pour le matériel et les essais afin de fabriquer son câble comme il le souhaite. Mettre au point son procédé de fabrication.

La matière est ce qui lui coûte le plus cher, fils de cuivre, argent… sachant que le fil doit être retravaillé pour réduire le diamètre et faire des fils de Litz. Ensuite, vient le blindage du câble, et là, il y a énormément de perte de matière, 5-600m à chaque blindage de câble Litz.

Manufacturing, chez rhapsodio, pour l’éco copper, il part de la matière première brut, fil de cuivre quoi. Donc une partie de la fabrication est soustraitée et autre autre partie est faite directement dans son atelier. Comprend les heures de travail, travail du câble pour le rendre rond, blindages du câble, soudures, tressage, assemblage des connecteurs, tests.

Franchement, c’est génial de sa part de partager ces infos.

C’est typiquement ce qui me permet de comprendre un peu mieux le procédé, les intermédiaires, et certaines étapes de procédé.

D’autres infos viendrons bientôt
Dernière modification par Eric21 le 07 nov. 2021 01:32, modifié 1 fois.
En vente :
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Imlandris »

Ensuite, vient le blindage du câble, et là, il y a énormément de perte de matière, 5-600m à chaque blindage de câble Litz.
Pourquoi ? Il s'agit d'une affirmation qu'il faut étayer, expliquer (si j'ai bien compris la philosophie du topic).
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Eric21 a écrit :
Genius753 a écrit : 06 nov. 2021 17:55 le reste c est que de la poudre a perlinpinpin...la partie concrète c est la matière...cela pourrait être chiffrer au centimes...pour le reste tt est flou
La R&D, c’est le temps et les dépenses pour le matériel et les essais afin de fabriquer son câble comme il le souhaite. Mettre au point son procédé de fabrication.

La matière est ce qui lui coûte le plus cher, fils de cuivre, argent… sachant que le fil doit être retravaillé pour réduire le diamètre et faire des fils de Litz. Ensuite, vient le blindage du câble, et là, il y a énormément de perte de matière, 5-600m à chaque blindage de câble Litz.

Manufacturing, chez rhapsodio, pour l’éco copper, il part de la matière première brut, fil de cuivre quoi. Donc une partie de la fabrication est soustraitée et autre autre partie est faite directement dans son atelier. Et la on parle d’heures de travail, travail du câble pour le rendre rond, blindages du câble, soudures, tressage, assemblage des connecteurs, tests.

Franchement, c’est génial de sa part de partager ces infos.

C’est typiquement ce qui me permet de comprendre un peu mieux le procédé, les intermédiaires, et certaines étapes de procédé.

D’autres infos viendrons bientôt
Je dis juste que c'est difficile à chiffrer au niveau argent et pas que c'est faux ou que c'est de la poudre la perlimpinpin dans le sens où ils peuvent te dire ce qu'ils veulent mais les 60% de leur coût peux être dispatcher comme bon leur semble... On ne sait pas si il est seul ou si ils sont plusieurs à être payée en R&D...ni le temps que ça prend a tous ces employer (ou a lui seul)...pour ça que je dis que seul la matière peut être chiffrer...le reste non car ce n est pas palpable...il faudrait connaître leur CA, le nombre d employer, les charges du pays de fabrication etc....
DaveStarWalker

Quel est le but de ton topic Éric ? J'avoue ne pas trop comprendre ? 🤔

Tu retiens uniquement les éléments qui semblent aller dans le sens de tes convictions, et tu ignores les autres.

Bref... je ne vois pas trop bien ce que tu souhaites montrer (je n'ose pas écrire "démontrer"...) 🤨

Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

+1 service @lmlandris
fading-starlight
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par fading-starlight »

DaveStarWalker a écrit : 06 nov. 2021 22:44 Quel est le but de ton topic Éric ? J'avoue ne pas trop comprendre ? 🤔

Tu retiens uniquement les éléments qui semblent aller dans le sens de tes convictions, et tu ignores les autres.

Bref... je ne vois pas trop bien ce que tu souhaites montrer (je n'ose pas écrire "démontrer"...) 🤨
Se rassurer? Ou nous démontrer que les marges sur les câbles sont en fait très faibles (du moins chez Rhapsodio)?
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
DaveStarWalker

A un moment, back to basics :

Le fil de Litz est un fil conducteur qui est adapté au transport de courant à haute fréquence. Chaque fil est composé de brins isolés électriquement les uns des autres.

Source wiki.

C'est fait notamment pour éliminer l'effet diode, et minimiser l'effet de peau. A la base pour de grandes longueurs.

Le multibrin (Litz ou pas), son intérêt c'est d'obtenir des câbles, potentiellement de fort diamètre, souples et résistants. Le monobrin, par définition, c'est rigide et potentiellement cassant, quand le diamètre augmente.

L'intérêt aussi du multibrins, c'est que l'on peut "jouer" avec la géométrie des brins, leur toronnage, leur finesse, leurs matières, leur isolation (ou non), leurs plaquages respectifs les uns par rapport aux autres...

Point.

Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »