Un grand merci à
@Ringo2014 pour l'organisation de ce meeting et pour son accueil !
C'était mon premier meeting TN et c'était une expérience top, un excellent moment passé en compagnie de
@Ringo2014 ;
@DaveStarWalker et
@SEPVY
J'avoue que plus que pour les Aure Ringo j'étais surtout venu re-écouter les Rhapsodio Supreme.
Lors de ma première écoute des Supreme il y a plus d'un an, j'avais finalement préféré les Infinity mkII. Les Supreme étaient certes techniquement meilleurs que les Infinity, avec un côté 3D et une définition impressionnants, avec le timbre Rhapsodio que j'adore, mais étaient très gourmands en puissance et n'avaient pas ce côté "musical" des Infinity (on est d'accord, ce côté flatteur des Infinity qui fait plus "taper du pied" et qui rend les voix féminines incomparables est artificiel mais ça me plaît).
Entre temps, en parallèle des Infinity, j'ai eu les Traillii que j'ai beaucoup aimé (mais qui hélas n'existent qu'en universel
![:'( :'(](./images/smilies/msp_crying.gif)
ce qui est finalement rédhibitoire pour moi ) qui sont je pense les intras les plus techniques que j'ai connu, encore plus que les Supreme, et qui sont un regal mais je dois avouer que sur les voix - surtout féminines - je continuais à préférer les Infinity. Et je me disais que peut-être les Supreme pouvaient finalement incarner le meilleur des deux mondes, d'où mon envie de re-écoute.
Long story short, un an après j'ai eu le même ressenti et continue à préférer les Infinity mkII.
Pour une excellente review comparative des Supreme, Infinity, Erlkönig et Traillii je vous conseille la lecture de cet article sur Head-fi :
https://www.head-fi.org/threads/birds-s ... jp.957044/
Mais revenons en aux Ringo. Comme je le disais, j'étais plutôt curieux mais sans en attendre grand chose, mon enthousiasme à les écouter était plutôt lié au fait que notre hôte et membre de TN ait participé à sa conception et sa signature sonore. C'est passionnant d'entendre Ringo en parler, partager ses connaissances et les étapes de la conception des Ringo.
J'ai pu les écouter avec différents DAPs (Hiby R8, Hiby RS6, A&K SP2000) et différents câbles.
Et je dois dire que j'ai été extrêmement séduit par ces intras
D'abord de par son fit car bien que ce soient des universels (au fait, est-ce qu'il y aura des moulés?) j'ai pu les chausser sans problème avec des embouts bi-flange très agréables. La paire en elle même est légère avec une bonne taille, le look aussi est très sympa.
Ensuite - et c'est le plus important - de par sa qualité sonore.
Ces intras sont à l'aise avec tous les DAPs, câbles et types de musique comme l'a également noté Dave.
Et aussi avec tout type de fichier, j'ai testé avec un morceau que je connais bien qui est sur Tidal en 96 kbps, ça passe crème sur les Ringo alors que ça pique sur les Supreme.
Tout est bien équilibré, la scène est très grande et surtout très large, on est capable de placer chaque instrument, les basses sont parfaites pour mon goût, pas trop, juste ce qu'il faut et elles sonnent juste. Les aigus sont également clairs et précis sans jamais être agressifs (contrairement à ce que j'avais pu entendre sur les Aure Flame).
A mon goût, seules les voix manquent parfois d'un peu de volume et sont parfois à la limite de la sibilance (je ne sais pas si c'est le terme exact, Ringo corrigera si nécessaire, on en a parlé hier), mais je pense que c'est parce que je suis habitué aux Infinity.
Le combo qui m'a le plus plu c'est les Ringo avec le Hiby RS6, c'est très équilibré, très musical, un pur plaisir. On n'est plus là à s'attarder sur tel ou tel point technique, on profite juste de la musique
C'est le genre d'intras où on pousse le volume pour profiter de la bonne musique.
Dans cette gamme de prix je ne suis pas sûr que l'on puisse trouver mieux comme intras.
Félicitations à Ringo pour son travail sur ces intras
PS J'ai failli oublié d'en parler tellement ils ne m'ont pas plu, j'ai pu tester pour la première fois des Fourté Noir, ce n'est vraiment pas ma came, la signature est presque aux antipodes de ce que j'apprécie.