Merci d’abord à DaveStarWalker de m’avoir embarqué dans ce meeting organisé par Ringo2014

, que je remercie également très chaleureusement, ainsi qu’andricop.
J'ai une expérience assez limitée et récente avec les intras. J'implore donc une lecture indulgente de ce bref retour sur les Aure Ringo.
La première bonne surprise avec les Aure Ringo, c’est que malgré leur taille, je n’ai éprouvé aucune difficulté pour les mettre en place. N’ayant jamais supporté les embouts bi-flanges d’Earsonics avec les Purple, mon deuxième étonnement a été de constater que je n’éprouvais aucune gêne ou inconfort avec les RHA. Avec ces embouts, on atteint un niveau d’isolation passive très élevé et un confort optimal. Les Aure Ringo sont très légers et une fois installés, on les oublie totalement.
Sur la sortie 4.4mm du WM1A, j’ai été impressionné par l’incroyable dynamique dégagée par les Aure Ringo. J’avais eu le même ressenti à la première écoute des Purple. C’est il me semble le seul point commun entre les Aure Ringo et les Purple (qui continuent alternativement de me séduire ou de m’exaspérer totalement).
J’écoute généralement avec un volume assez faible et cela ne pose aucun problème avec les Aure Ringo. L’écoute à faible volume ne dégrade pas l’équilibre entre les registres (contrairement aux IER-M7 qui nécessitent une forte puissance pour s’exprimer correctement, ce qui rend leur utilisation problématique à faible volume). Cet équilibre constitue un des points fort du réglage des Aure Ringo. Alors que je rode depuis quelques semaines les Z1R, caractérisés par une signature en V assez marquée, je pensais que le passage à une signature plus équilibrée allait me déstabiliser. Et bien pas vraiment.
Je n’ai pas eu le temps de tester toute ma playlist mais voilà ce que j’ai pu constater au cours de cette courte session :
- 1er mouvement du concerto No 2 de Rachmaninov (Alexandre Tharaud / Erato) : le piano ne semble pas flotter sur un écoulement de violons et d’altos (une fois passés les accords de piano seul) comme avec tant d’intras et de casques. On ressent bien sur cet enregistrement la très grande scène sonore offerte par les Aure Ringo, et l'excellent placement des instruments. J'ai écouté le même morceau le lendemain avec les Purple et deux différences me sont apparues : la scène est vraiment moins large avec les Earsonics, et les aigus moins éclatants (je les utilise en 2/3 Warm) ;
- « You’ve Changed » (Joni Mitchell/ Both Sides Now) : ce titre qui peut sembler un peu voilé avec certains intras est très transparent et cohérent avec les Aure Ringo, sans pourtant être analytique ;
- Intro de « Melos [Variazione Nove] » (Paolo Fresu) : les Ringo restituent superbement et d’une façon très naturelle et vivante ce titre qui bénéficie d’une prise de son exceptionnelle ;
- Rammstein PARIS : avec leur soundstage énorme, et leurs basses puissantes, les Z1R sont plus bluffant sur ce concert. Idem avec « Squalor Victoria » (The National/Live in Brussels – je recommande vraiment l’écoute de cet album dont la prise de son est épatante). La résolution et la définition supérieures des Ringo compensent en partie mais pas complètement. Avec les Z1R, j’ai vraiment l’impression de ressentir les vibrations des basses, comme avec des enceintes.
- Julia Varady (Wiesendonk-Lieder/Richard Wagner/Orfeo) : tessiture de la soprano restituée de manière très vivante et organique par les Ringo. Sur ce type de musique, avec leur tonalité très équilibrée et avec des médiums davantage mis en avant, les Ringo s’en sortent mieux que les Z1R, surtout si on pousse un peu le volume.
Voilà mes premières impressions, exprimées assez maladroitement.
Je n’ai pas pu tester assez longtemps pour vérifier si ce dynamisme ne pouvait pas finir par être ressenti comme fatiguant sur des sessions longues (c’est souvent le cas avec les Purple je trouve). Généralement, je n’arrive à me forger un avis qu’après plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Avec les Aure Ringo, ce premier contact m’a vraiment séduit.
Je ne peux conclure qu’en remerciant encore Ringo et en le félicitant pour son travail.