Depuis la disparition de jack sur les nouveaux modèles smarthphone (quel sacrilège! maudit sois tu Apple!), plus d'un audiophile sont surement perdu dans les alternatives disponible...souvent chérante pour du ''vraie'' son référence hifi...
Mais certains ''dongle'' comme le JCALLY JM20 utilise les nouvelles génération de DAC portable, qui ont une amplification intégré et donc sont facile a implémenté. En fait, plusieurs d'entre eux utilisent des DAC de smarthphone Hifi tel le LG V30 utilisant un sabre ES9218. (C'est mon téléphone et je l'ai payé 100$ usagé, 128g, caméra potable, et son très bien pouvant délivrer 2vrms.)
Les DACS de l'heure sont les Cirrus CS43131, utilisé dans le JM20 (20$) et Tempotec Sonata HD PRO (40$).
Le sabre ES9280 (ou 9281 pour compatibilité MQA), j'ai un dongle a 35$ l'utilisant. Les autres DAC sabres tel ES9218-19. ES9238 qui est de plus en plus abordable (FIIO KA3 a 60$). Même le vieux (et légendaire) ES9018 vaut le détour.
Conexant aussi est assez prometteur pour l'audiophile ultra budget, plein de dongles a 10$ (!) utilisant le fameux CX31993.
Pour ce qui est des AKM, hum, ils sont plus rare depuis la tragédie de cette compagnie (incendie de leur manufacture snif).
Ce serait cool de tenter de partager nos découvertes dongles ici...
JCALLY JM20
Neutre- analytique délicatement détaillé, aérien, ouvert et profond dans sa scène, super propre et transparent. Basse un peu en recul-plate et non intrusive. Timbre organique, réaliste, gentiment texturé mais pas dense ou chaudement charmant. Médium très bien extraites et articulées. Aigus tantinet emphasé, vivide sans être agressante, pointu dans leur brillance avec un résonance ultra réaliste et bien soutenu, généreuse en micro détail sans jamais être saturé. Un son raffiné de type référence a un prix complètement ridicule. J'urge TOUT les nomades a sauter dessus! Je veux dire, le bénéfice sonore est quasi irrationnelle...