Ayant récemment acquis un Utopia, je suis en cours de test.
Face à lui : un D8000Pro et un OK3D V3.
L'ampli est un Questyle CMA 12 Master. Quelques brefs essais avec un shiit Magnius m'ont dissuadé de continuer...
Passons au résultat directement : A mes oreilles et mes goûts, l'Utopia est dépassé de la tête et des épaules par mes 2 autres casques (sans EQ). Il a fallu une longue période de rodage pour que je trouve enfin des graves dans ce casque. Le rodage en question étant bien sûr celui de mes oreilles et de la cervelle placée entre elles, l'Utopia étant l'ancien exemplaire de Popof94 pour ceux qui l'ont connu et donc rodé depuis longtemps (si ce phénomène a une réalité...).
Le seul point où l'Utopia est meilleur, cependant, est la tenue des infra graves à fort volume. Le D8000Pro rend les armes en talonnant allègrement et l'OK3D en se mettant en protection. Il faut dire que la piste en question est redoutable (même l'Abyss 1266 TC rend son tablier) : 2049 de la BO du film éponyme.
J'ai trouve les médium secs et projetés et les aigus un peu courts (les cymbales sont bien plus véridiques sur le D8000Pro et comparativement voilées sur l'Utopia). La voix de Rosemary Standley dans l'album Ramage, morceau : Sur la place est légèrement métallique par rapport au D8000Pro ou à l'OK3D qui présentent un aspect plus naturel.
De façon générale, ces 2 derniers ont un rendu plus charnu des médiums.
L'image sonore est plus profonde et donne un impression de volume sur le D8000Pro, là où l'Utopia c'est plat de droite à gauche. C'est sans doute dû à un registre médium-aigu plus projeté sur le Focal. J'ai l'impression, dans la cas du D8000Pro d'être assis face aux musiciens au 3-4ème rang là où, avec l'Utopia, je suis sur la scène et légèrement devant les musicien, face au public.
Enfin, des petites duretés, sans doute dans les 2-4000 Hz font qu'une écoute à volume un peu élevé me fait grimacer avec l'Utopia tandis que je peux monter encore plus haut avec le D8000Pro sans problème autre que la fatigue auditive qui fini toujours par arriver, quel que soit le casque.
Par suite du fameux rodage du bonhomme, j'ai fini par trouver en revenant au D8000Pro qu'il en fait parfois un peu trop sur les graves et le bas médium mais cette sensation s'estompe en quelques minutes, là où la sécheresse de l'Utopia (comparativement !) demeure...
J'en suis arrivé à faire une EQ toute simple : 80Hz, +3dB et Q de 0.02. Ça arrange bien le rendu de l'Utopia mais les EQ, je ne suis pas pour (sans aucun argument particulier, autre que la flemme de les faire et de les activer...).
Les comparaisons s'étant faites avec la sortie 6,35 pour l'Utopia et la sortie 4,4 pour le D8000Pro, je me suis fait prêter un câble symétrique 4,4 par l'ami Storm ce qui est vraiment sympa de sa part. C'est cool TN, quand même !
La comparaison entre la sortie SE et la sortie symétrique ne m'a pas permis de faire réellement la différence entre les 2. Peut-être une sensation de meilleur contrôle avec le 4,4, mais, bon, rien de bien marqué...
Voilà.
Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : l'Utopia n'est pas une bouse, c'est un très très bon casque avec un rendu superbe et pas mal de points forts, mais en face de lui il a 2 candidats que j'ai trouvés encore meilleurs. Le D8000Pro, on l'a vu mais aussi l'OK3D, qui se rapproche de l'Utopia par son équilibre tonal mais en mieux : infra basses plus marquées, douceur générale et un peu plus de "viande autour de l'os". De plus, le mois de février devrait voir son remplacement par la version 4, déjà écoutée chez son concepteur et qui m'a franchement vraiment impressionné. Sans doute le meilleur casque que j'ai essayé jusqu'à présent.
Et encore une fois, ne pas oublier que je ne juge pas l'Utopia : ce n'est que l'avis de mes oreilles...
NB : Pour ceusses qui ne connaissent pas la marque OK3D : il s'agit d'une production totalement artisanale (un peu comme Aldo d'Alambic Ears à ses débuts) de casques éléctrostatiques avec leurs amplis associés. Le concepteur, Olivier, est un gars génial et frère de l'ancien TNien renecito qui est sur HCFR. Je lui ai acheté l'OK3D V3 et son ampli il y a quelques mois et c'est un régal total à chaque écoute. Il n'a pas la dynamique exubérante du D8000pro mais il est d'un naturel superbe tout en ayant un niveau de détail et d'aération digne des meilleurs Estat. Mon ex SR-007Mk2 est assez largement dépassé et une comparaison avec le SR 009 m'avait convaincu de prendre l'OK3D V3
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)