Après ça vas, neuf ça reste raisonnable 139 balles , les XM4 par contre m'ont fait un peut plus mal au derrière, mais bon le gamin en n'est content et c'est pas perdue ;)
Je suis surpris qu'ils ne soient pas compatibles apt-x HD, seulement apt-x adaptative, donc un cran en-dessous en qualité... (en théorie, je ne sais pas en pratique...).
Vous avez fait vos essais sous quel Codec ?
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3, FiiO FF3s, Yinman 600
Franck74 a écrit : ↑06 févr. 2022 14:07
Vous avez fait vos essais sous quel Codec ?
Uniquement en aptX Adaptive de mon côté. Sur mon téléphone (Xperia 5 III sous Android 12), j'ai sélectionné la qualité de lecture avec Fréquence d'échantillonnage 96 kHz (l'autre option étant 48 kHz).
Certes pas le Codec le plus qualitatif en 2022 mais s'agissant de Final, une amélioration par rapport aux EVA2020 qui n'ont que l'aptX.
Pour le streaming avec Apple Music en lossless haute qualité, c'est vraiment suffisant.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch Semi-nomade : ZX707, WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2 Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5 Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Franchement je ne me suis même pas posé la question du codec. Les xm4 de Sony utilise le ldac et pourtant les ze3000 sont bien plus qualitatifs en terme de rendu À MES OREILLES.
Dernière modification par BANDIT87 le 06 févr. 2022 18:04, modifié 1 fois.
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p - qudelix 5k - embouts spinfit omni casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw
A tes oreilles...
Ça ne veut pas dire grand chose qualitatif en terme de rendu, en tant que tel. Le rendu te convient mieux car la réponse te convient mieux.
Parles nous plutôt de tes attentes et des différences que tu perçois pour permettre aux lecteurs de se faire une opinion.
MrLocoLuciano a écrit : ↑06 févr. 2022 17:47
A tes oreilles...
Ça ne veut pas dire grand chose qualitatif en terme de rendu, en tant que tel. Le rendu te convient mieux car la réponse te convient mieux.
Parles nous plutôt de tes attentes et des différences que tu perçois pour permettre aux lecteurs de se faire une opinion.
J’ai l’impression que tu donnes des ordres à Bandit, sois gentil un peu, ça changera, c’est quand même incroyable cette condescendance que tu as, toujours à Titiller les gens. Tu es à 2 doigts de l’accuser de faire de la propagande pour un constructeur non ? Nous avons tous un ressenti sur la musique et personne n’a la parole unique, si peut-être toi ?
Mon cher @Choubdia, c'est quand même incroyable cette manie que tu as de venir foutre ta merde car tu ne lis pas mais interprète ce qui est marqué. Prends un peu de recul et de hauteur...
@BANDIT87 contre qui je n'ai absolument aucune animosité (il n'y en a pas dans le message que tu quotes), nous a fait 3 retours sur les Ze3000.
BANDIT87 a écrit : ↑04 févr. 2022 21:18
Je sors d'une session comparative avec les xm4, les buds pro prêtés par Aldo et les final ze3000. Pas besoin d'être un ingé son pour comprendre que final a placé la barre très haut avec leurs premiers tws. Pour un coup d'essai c'est un coup de maître. Pas besoin non plus de masturbation neuronale, point d'effet placebo, waouh ou nouveau jouet, j'ai alterné sur tout un tas de morceaux entre les trois et les final survolent le débat. J'ai même pas besoin d'argumenter avec le "j'entends des trucs que j'entendais pas avant" là c'est clairement la grosse claque musicale. Perso je suis tombé sous le charme. Certes il n'y a pas d'anc mais ça ne me gêne guère, d'autant plus que l'isolation passive est très bonne avec un excellent fit. Quant au prix, même à 300 balles, j'aurais trouvé ça cohérent. Les xm4 feront un heureux en PA et les buds vont retourner auprès de leur propriétaire légitime, que je remercie à nouveau chaleureusement ici.
BANDIT87 a écrit : ↑04 févr. 2022 22:28
Super fit, c'est même la première fois que je fit aussi bien des unis et comme ils sont légers, je les oublie direct et ce son...
BANDIT87 a écrit : ↑06 févr. 2022 17:36
Franchement je ne me suis même pas posé la question du codec. Les xm4 de Sony utilise le ldac et pourtant les ze3000 sont bien plus qualitatifs en terme de rendu À MES OREILLES.
On y apprend que le fit est top, mais il n'y a rien sur le son en tant que tel... Sur les différences qui lui font préférer cette référence par rapport à une autre.
Mon message n'avait pour but que de lui demander de préciser ses ressentis qui son actuellement peu utiles par les lecteurs du forum car uniquement des émotions.
Pas besoin de partir dans des délires de propagandes ou de paroles uniques, c'est hors sujet
Peut être à t-il du mal à exprimer de manière descriptive sa perception. Ça reste un exercice difficile, tu le sais bien il est plus facile d'exprimer son enthousiasme.
Ça vaut ce que ça vaut d'un point de vue informatif, mais tu es assez rodé à l'exercice pour faire le tri
Faire le tri de quoi ?
Exprimer son enthousiasme c'est bien, et je n'ai rien contre.
Je lui demandais juste de développer ses perceptions comme tu dis, rien de plus. Il ne faut pas voir le mal partout...
Je tente un feedback, en priant les lecteurs plus expérimentés d’excuser mes maladresses.
En ce qui me concerne, j’ai bien apprécié les WF-1000XM4. Mais comme je ne souhaitais pas conserver 2 paires de TWS, j’ai finalement gardé les EVA2020 parce que je leur trouvais un rendu plus naturel, plus proche d’intras filaires. Et je n’utilisais pas l’appli Sony, ni la réduction active du bruit.
Même si j’apprécie beaucoup les EVA2020 comme solution ultra nomade, j’étais curieux de voir comment Final audio allait peut-être pouvoir améliorer sa copie avec les ZE3000.
Si on laisse de côté la question de la forme des écouteurs, du boîtier et les CODEC BT déjà évoqués plus haut, les ZE3000 constituent une amélioration par rapport aux EVA2020, tant en matière d’imagerie (largeur de la scène sonore, placement des instruments), que de résolution, de séparation, de définition et de transparence…pour peu que l’on se limite à des formations pas trop nombreuses ou alors que la qualité de l’enregistrement soit très bonne.
En écoutant l’album « Reborn » d’Aldo Romano, j’ai été vraiment agréablement surpris par le rendu organique et par la capacité à individualiser les instruments, et par l’espace entre les musiciens. On perçoit un bon niveau de détails (y compris certains bruits de la salle). Mais ce niveau de détail élevé ne produit pas un son analytique car le rendu reste très transparent.
Dans les basses, les ZE3000 ne descendent aussi bas que les XM4, mais la vivacité du grave moyen et la bonne articulation avec les médiums compensent l’extension mesurée dans les basses. C’est une amélioration par rapport aux EVA2020 qui n’arrivaient pas à ce niveau d’articulation entre le grave moyen et les médiums, au détriment de la clarté.
Les ZE3000 offrent de très beaux médiums, vifs et clairs, avec un rendu très organique des voix. En écoutant les 4 derniers lieder de Richard Strauss interprétés par Renée Fleming, j’ai été impressionné par le rendu de la voix de la soprano (toutefois moins par l’orchestre, mais la prise de son n’est pas exceptionnelle). Même satisfaction avec l’interprétation de la Truite de Schubert par Fritz Wunderlich.
Le rendu du morceau « Il Piacere » (Aldo Romano/Reborn) est superbe car il mobilise les plages sur lesquelles les ZE3000 sont les meilleurs. Plus largement, cette remarque est valable pour toutes les formations de jazz comparables que j’ai pu écouter à travers les playlists proposées par Apple Music, pour Jack DeJohnette, Paolo Fresu, Steve Coleman, Bill Frisell, etc.
J'ai ressenti le même plaisir à écouter Cassandra Wilson sur "If You Only Know How" (Introducing M-Base Brooklyn in the 1980s) qu'avec les Purple.
La clarté et la vivacité des ZE3000 sur la plage du grave moyen aux médiums est vraiment très convaincante avec des instruments traditionnels : la kora de Toumani Diabaté et de Ballaké Sissoko (New Ancient Strings) est restituée avec une grande justesse, sans aucune coloration.
Plus à l'aise avec des formations réduites, les ZE3000 ne s'en sortent pas si mal avec des formations plus importantes, en fonction de la qualité de l'enregistrement. Ils s’en sortent même très bien avec le Dies Irae du Requiem de Mozart, dans la version de Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi), qui m’avait semblé un peu piquant avec d’autres écouteurs.
Les aigus des ZE3000 ne sont pas trop mis en avant, ni aussi détaillés que les médiums. Ce n’est probablement pas plus mal car avec l’extension limitée dans les basses, une extension plus importante dans les aigus aurait probablement produit un déséquilibre. Et personnellement, je ne suis pas très fan des aigus trop détaillés. J’avais fait le même constat s’agissant des aigus avec les EVA2020.
Cela étant, malgré l’extension mesurée dans les basses, les ZE3000 ne déméritent pas du tout avec Paris (Live) de Rammstein. Certes, on ne ressent physiquement les vibrations de la batterie, comme avec les Z1R, mais l’excellente imagerie et la clarté des ZE3000 procurent néanmoins une écoute très réaliste de ce concert, sans frustration, là ou d’autres écouteurs s’enlisent dans la boue de cette prise de son un peu lourde.
Sur la musique électronique (Krapot, Plastikman, Dimension Intrusion F.U.S.E. & Richie Hawtin), mes tympans en prennent plein la membrane, sans que je n'éprouve le besoin d'amplifier les basses fréquences.
Et si on ressent néanmoins un manque de basses fréquences (comme par exemple, avec de nombreux groupes des années 80, dont les albums étaient souvent fort mal produits, tels The Cure ou U2), on peut toujours égaliser (l’application Wavelet fonctionne très bien avec AppleMusic sur un téléphone Android). Mais je n’en éprouve pas le besoin pour mon usage au bureau ou pour écouter des podcasts ou de la musique la nuit.
En conclusion, si on rappelle que les ZE3000 sont commercialisé 139 €, c’est vraiment une bonne surprise à ce prix, et si on ne recherche pas des écouteurs très basseux, qu’on n’a pas besoin de réduction active du bruit, ces TWS constituent un très bon choix, d'autant que la qualité de fabrication semble vraiment sérieuse, et que je n’ai encore jamais mis en défaut la stabilité de la connexion BT, même en m’éloignant de mon téléphone.
Quels défauts alors ? Peut-être un léger souffle, mais problème commun à tous les TWS que j'ai eu l'occasion d'essayer. Mais ce souffle reste extrêmement faible ici. Et une fois le morceau commencé, il devient presque imperceptible.
Dernière modification par SEPVY le 07 févr. 2022 02:32, modifié 1 fois.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch Semi-nomade : ZX707, WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2 Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5 Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT Source sédentaire : Auralic Aries Mini