SEPVY a écrit : ↑06 févr. 2022 20:33
Je tente un feedback, en priant les lecteurs plus expérimentés d’excuser mes maladresses.
En ce qui me concerne, j’ai bien apprécié les WF-1000XM4. Mais comme je ne souhaitais pas conserver 2 paires de TWS, j’ai finalement gardé les EVA2020 parce que je leur trouvais un rendu plus naturel, plus proche d’intras filaires. Et je n’utilisais pas l’appli Sony, ni la réduction active du bruit.
Même si j’apprécie beaucoup les EVA2020 comme solution ultra nomade, j’étais curieux de voir comment Final audio allait peut-être pouvoir améliorer sa copie avec les ZE3000.
Si on laisse de côté la question de la forme des écouteurs, du boîtier et les CODEC BT déjà évoqués plus haut, les ZE3000 constituent une amélioration par rapport aux EVA2020, tant en matière d’imagerie (largeur de la scène sonore, placement des instruments), que de résolution, de séparation, de définition et de transparence…pour peu que l’on se limite à des formations pas trop nombreuses ou alors que la qualité de l’enregistrement soit très bonne.
En écoutant l’album « Reborn » d’Aldo Romano, j’ai été vraiment agréablement surpris par le rendu organique et par la capacité à individualiser les instruments, et par l’espace entre les musiciens. On perçoit un bon niveau de détails (y compris certains bruits de la salle). Mais ce niveau de détail élevé ne produit pas un son analytique car le rendu reste très transparent.
Dans les basses, les ZE3000 ne descendent aussi bas que les XM4, mais la vivacité du grave moyen et la bonne articulation avec les médiums compensent l’extension mesurée dans les basses. C’est une amélioration par rapport aux EVA2020 qui n’arrivaient pas à ce niveau d’articulation entre le grave moyen et les médiums, au détriment de la clarté.
Les ZE3000 offrent de très beaux médiums, vifs et clairs, avec un rendu très organique des voix. En écoutant les 4 derniers lieder de Richard Strauss interprétés par Renée Fleming, j’ai été impressionné par le rendu de la voix de la soprano (toutefois moins par l’orchestre, mais la prise de son n’est pas exceptionnelle). Même satisfaction avec l’interprétation de la Truite de Schubert par Fritz Wunderlich.
Le rendu du morceau « Il Piacere » (Aldo Romano/Reborn) est superbe car il mobilise les plages sur lesquelles les ZE3000 sont les meilleurs. Plus largement, cette remarque est valable pour toutes les formations de jazz comparables que j’ai pu écouter à travers les playlists proposées par Apple Music, pour Jack DeJohnette, Paolo Fresu, Steve Coleman, Bill Frisell, etc.
J'ai ressenti le même plaisir à écouter Cassandra Wilson sur "If You Only Know How" (Introducing M-Base Brooklyn in the 1980s) qu'avec les Purple.
La clarté et la vivacité des ZE3000 sur la plage du grave moyen aux médiums est vraiment très convaincante avec des instruments traditionnels : la kora de Toumani Diabaté et de Ballaké Sissoko (New Ancient Strings) est restituée avec une grande justesse, sans aucune coloration.
Plus à l'aise avec des formations réduites, les ZE3000 ne s'en sortent pas si mal avec des formations plus importantes, en fonction de la qualité de l'enregistrement. Ils s’en sortent même très bien avec le Dies Irae du Requiem de Mozart, dans la version de Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi), qui m’avait semblé un peu piquant avec d’autres écouteurs.
Les aigus des ZE3000 ne sont pas trop mis en avant, ni aussi détaillés que les médiums. Ce n’est probablement pas plus mal car avec l’extension limitée dans les basses, une extension plus importante dans les aigus aurait probablement produit un déséquilibre. Et personnellement, je ne suis pas très fan des aigus trop détaillés. J’avais fait le même constat s’agissant des aigus avec les EVA2020.
Cela étant, malgré l’extension mesurée dans les basses, les ZE3000 ne déméritent pas du tout avec Paris (Live) de Rammstein. Certes, on ne ressent physiquement les vibrations de la batterie, comme avec les Z1R, mais l’excellente imagerie et la clarté des ZE3000 procurent néanmoins une écoute très réaliste de ce concert, sans frustration, là ou d’autres écouteurs s’enlisent dans la boue de cette prise de son un peu lourde.
Sur la musique électronique (Krapot, Plastikman, Dimension Intrusion F.U.S.E. & Richie Hawtin), mes tympans en prennent plein la membrane, sans que je n'éprouve le besoin d'amplifier les basses fréquences.
Et si on ressent néanmoins un manque de basses fréquences (comme par exemple, avec de nombreux groupes des années 80, dont les albums étaient souvent fort mal produits, tels The Cure ou U2), on peut toujours égaliser (l’application Wavelet fonctionne très bien avec AppleMusic sur un téléphone Android). Mais je n’en éprouve pas le besoin pour mon usage au bureau ou pour écouter des podcasts ou de la musique la nuit.
En conclusion, si on rappelle que les ZE3000 sont commercialisé 139 €, c’est vraiment une bonne surprise à ce prix, et si on ne recherche pas des écouteurs très basseux, qu’on n’a pas besoin de réduction active du bruit, ces TWS constituent un très bon choix, d'autant que la qualité de fabrication semble vraiment sérieuse, et que je n’ai encore jamais mis en défaut la stabilité de la connexion BT, même en m’éloignant de mon téléphone.
Quels défauts alors ? Peut-être un léger souffle, mais problème commun à tous les TWS que j'ai eu l'occasion d'essayer. Mais ce souffle reste extrêmement faible ici. Et une fois le morceau commencé, il devient presque imperceptible.