Hifi or not hifi : songes d'un audiophile perplexe

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Hifi or not hifi : songes d'un audiophile perplexe

Message par Dur_de_la_feuille »

S'il y a des lumières parmis vous éclairez-moi s'il vous plaît !

Je vous résume vite fait la progression qui m'amène au dilemme actuel :
- 1er acte : je m'achète un DAP entrée de gamme et des intras chifi bon marché. La vie est simple mais un peu stérile.
- 2ieme acte : je m'achète un premier casque ouvert (Grado SR225i), un intra plus exigeants(Tinhifi P1), j'ajoute un ampli nomade Topping NX3s et un ampli sédentaire Xduoo MT-601 (hybride), et j'hérite d'un Sennheiser HD595. C'est plein de découvertes : transparence, dynamique, largeur et profondeur de scène, etc. Je suis emballé pour aller plus loin, pauvre de moi.
- 3ième acte : J'achète un DAP haut de gamme d'occaz (Calyx M), bien m'en a pris, et saisie deux opportunités d'achat d'un Sennheiser HD650 et d'un Hifimann Sundara. Le chord Hugo 2 me file entre les doigts et je me console en achetant un stack Topping E50 + A30 Pro.

C'est en entrant dans le sédentaire pour écoute au casque que je me perds un petit peu à ce stade de mon parcours. D'abord, je croyais franchir une marche importante en matière de restitution sonore et ma première déception à été de constater que je venais seulement d'acheter de l'entrée de gamme qui ne m'offrait pas tout ce que j'en attendais :
- première évidence, cet ensemble sonne de manière moins engageante que mon Calyx ! Aïe ! Si je m'attendais !? Pour le dire vite, je ne tappe pas du pied à l'écoute et c'est mon critère de choix numéro 1.
- en deuxième analyse, il fait un super boulot avec le HD650 dont je découvre le formidable potentiel. Il devient beaucoup plus aérien (c'est divin) et par contraste se révèle plutôt empâté sur le Calyx. Si le NX3s lui faisait grand bien (sur l'AP80) il ne lui permet pas de s'envoler et de se libérer de cet enrouement qui le fait sonner trop chaud. Avec ce casque vraiment, je comprends l'intérêt d'un set sédentaire, c'est évident. C'est beau vraiment, mais pas assez touchant et engageant par rapport à ce que le Calyx m'a appris à vivre.
- Sur les autres casques et intras, j'ai beau noter de l'ouverture de scène (ca file sans écho), il n'y a pas assez de valeur ajoutée je trouve. Le Calyx a manifestement plus de jus qu'il n'y paraît (son amplification classe A y est probablement pour quelque chose), le Sundara n'est somme toute pas exigeant, et le Tinhifi n'a pas besoin de plus que mon équipement précédent.

Bref... Je m'apprête à renvoyer le matériel à Audiophonics... Ce à quoi je ne m'attendais pas et dont je n'ai pas l'habitude... Mais c'est bien dommage tout de même de conserver cet achat - mon plus gros investissement audio à l'heure actuelle - avec de l'amertume !

Tout cela m'amène à prendre conscience que je ne suis pas un hifiste dans l'âme ! Ce stack topping est une référence en matière de propreté audio, il sort avec les honneurs des bancs de mesures de rapport signal/bruit et distortion, c'est un must have sur le papier et... Il me laisse un peu de marbre... Il ne m'excite pas... Une pureté sans charme.

Que suis-je alors au fond ? Un audiophile ? Est-ce ainsi que l'on définit les chercheurs d'émotions ? Ou du moins, ceux qui recherche du corps, de la présence à la musique ? Ou qui trouve cette présence dans autre chose que la transparence ?

Inutile, puérile et stérile en fait de scinder les choses comme cela... pardon... Mais c'est pour bien imager mon état d'âme et le dilemne dans lequel je me trouve au moment où je découvre qu'il n'y a pas un chemin, mais plusieurs, dans notre quête audiophile.

Et alors que je me trouve à la croisée des chemins, avec ce que vous savez de mes ambitions et attentes... Que pouvez-vous me conseiller ? Dans quel matériel investir si ce n'est pas celui-ci ? Car il faut bien offrir à ce HD650 une cage à sa taille. J'aimerai que mes écoutes sur ampli-casque ne me fasse pas regretter mon Calyx tout de même !

Lorsque j'ai branché mon MT-601 comme pré-ampli sur le A30 pro, pensant lui donner un peu de corps, je n'ai rien obtenu de probant.

Est-ce vers un ampli classe A que je dois me tourner ? Vers un ampli à lampes ? Est-ce que le DAC est à changer aussi ? Pourquoi pas un intégré de chez Audio-GD ? DAC delta-sigma ou R2R ?

Je suis totalement perdu...
:'(
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 13 févr. 2022 00:47, modifié 3 fois.
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Opensource »

Topping a très fréquiemment un rapport Q/P entre excellent et incroyable. J'ai eu un de leur ampli THX pris après tous les tests ultra positifs vus sur Internet et je l'ai revendu après quelques jours. Après entre l'ensemble Topping et un Hugo2, je pense que ls jeux sont faits. Le Hugo2 est une sacrès machine et le seul reproche que j'aurais est lié à sa connectique micro USB même si je n'ai jamais eu de soucis avec.

Les premiers achats ont un effet "waow" plutôt immédiats. La montée en gamme ne procurera probablement un effet du même niveau et les tarifs explosent vite avec un gain de plus en plus réduit.
Le "soucis" ici doit être que tu a à la fois un DAP qui place la barre pas si bas que ça vis à vis des appareils neufs pris en parallèle. Si il te conviens, pourquoi ne pas se limiter à ce dernier? Il y a aussi sûrement de l'impatience car tu compares un DAP d'occasion qui a tourné à minima avec des appareils neufs (j'ai fait la même chose et la revente a probablement été rapide). Aucune idée si quoi que ce soit changera au bout de quelques dizaines d'heures avec les appareils neufs mais pourquoi pas.

Pour ce qui est ensuite du choix du type de DAC, du type d'ampli: ca doit être assez lié à l'ensemble, parfois corrigeant certains petit défauts (un peu montant avec un casque dark, doux avec un casque clair par exemple) pour avoir un ensemble qui te convienne (et peut être que le côté dark ou clair est ce que tu cherches)

EDIT: la différence Calyx M vs le topping: la manière de streamer sur le Topping peut être aussi (une question que se pose moins sur le Calyx). Tu utilises quoi pour envoyer la musique sur le DAC (PC? streamer réseau dédié? Si PC: dédié? Sur Windows ou OS dédié?)
Dur_de_la_feuille

@Opensource
Oui, ma perception pourrait évoluer avec le temps c'est certain. Entre ma première et ma troisième séance d'écoute, j'ai déjà appris à apprécier un peu ce setup, notamment sur le HD650. Si je n'avais que ce casque, je n'aurai peut-être pas eu autant d'états d'âme. Plus qu'une question de rodage, je pense que mon cerveau s'y adaptera.

Ma précipitation à le renvoyer tient simplement au délais légal de rétractation dont je dispose. En l'occurence, cette fin de semaine pour le DAC, que j'ai acquis avant l'ampli. Ça gâche un peu l'exercice de découverte, c'est certain. Je ne sais pas si le DAC est vraiment en cause, mais si je veux pouvoir me tourner vers une solution intégrée, il faut que je le renvoie aussi.

Peut-être que je devrais miser sur un Hugo 2 mais je ne l'ai jamais écouté et je me demande s'il ne sera pas lui aussi "analytique" et s'il sera assez puissant pour libérer le HD650.

Les deux premiers soirs, je comparais les titres que j'avais sur mon Calyx (.aiff) avec les même morceaux joués depuis iTunes (.aiff) et transmis au DAC par USB. Une comparaison honnête donc.

Ensuite, j'ai testé la transmission depuis mon abonnement Deezer (.mp3 320kB/s) via chromecast audio + toslink. Je n'ai pas perçu de différence notable par rapport à l'ordinateur et ça m'a mis en confiance pour poursuivre en ce sens. À noter que le chromecast est alimenté par le topping P50 (alimentation stabilisée) tout comme le DAC.

Il est certain qu'un streaming en 128kb/s aurait significativement joué sur l'engagement musical, mais à 320kb/s je trouve que l'écart avec la qualité CD change d'ordre de grandeur.

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Opensource »

Tu as raison il est probablement plus question d'adaptation du cerveau quand ca sonne pas pareil. :DD
Il y a pas mal de jus en sortie du Hugo2. C'est un appareil que j'ai énormément apprécié et je ne suis probablement pas assez objectif mais je ne pense pas que tu puisse faire un mauvais choix avec un Hugo2 d'occasion en tous cas. Si il ne te conviens pas, tu sais que ça se revendra... Il a un côté analytique, peut être bien mais il a ce côté musical en même temps. Je l'ai remplacé mais pour changer de gamme, pas parce que je n'aimais pas ce qui en sortais.
Pour ton HD650: je ne sais sais pas si le Hugo2 pourra lui faire honneur mais possible. Un ampli casque a fait du bien pour le HD800 que j'avais à un moment. Chercher un tout en un ne sera pas aisé ceci dit avec les casques un peu torurés (dans le sens pas facile à driver).
EDIT: 300Ohms le HD650? Ah oui quand même... Peu de DAC tout intégrés vont pouvoir driver ce type de casque en direct AMHA. Pour le HD800, je trouvais qu'un Cavalli CTH derrière le Hugo2 lui allait bien. En changeant de casque par contre cet ampli n'allait plus du tout.

Pour ce qui est de ton streamer: je pense que l'entrée DAC ordi est un peu "faussée" vis à vis du Calxx. Le Calyx est dédié à l'audio. L'ordinateur (si sur OS générique comme MacOS ou Windows): non.
Il est possible de changer ça en ayant un ordi dédié avec un OS pensé pour lire de la musique et ton setup pourrait être sensible à ça (typiquement: le gain se situe sur l'espace perçu: profondeur, largeur). Un ordi dédié: c'est pas toujours faisable et un streamer réseau est assez vite à des budgets importants. Une demi mesure plus qu'excellente: un Raspberry Pi 4 avec un os dédié (il existe des solutions "clé en main" ne requerant pas de conaîssances pointues).
Dur_de_la_feuille

Pour préciser un peu les choses, je n'écoutais jusqu'ici mes casques qu'avec les DAP. Ce qui a motivé mon achat d'un DAC sédentaire c'est l'idée de pouvoir connecter mes enceintes de salon (actives) à un service de streaming via le google chromecast audio. Il me fallait pour cela un DAC disposant d'une entrée toslink connectée au chromecast et de sorties XLR raccordables à mes enceintes.

De cette façon je pouvais profiter du multiroom à pas cher, depuis un service de streaming et via google home, car les chambres de mes filles et la sdB étaient déjà équipées d'enceintes connectées.

Du DAC connecté au casque connecté il n'y avait qu'un pas à franchir : l'ampli casque... Commandé dans un second temps.

Une limitation de taille cependant, c'est que cela ne fonctionne qu'avec un service de streaming commandé depuis le téléphone, donc depuis une source musicale compressée et sans accès à ma propre collection de CD numérisés.

Un streamer type SMSL-DP5 équipé d'entrées micro-SD et USB de stockage pourrait faire le taf à priori mais sa sortie casque n'est pas assez puissante pour le HD650. Le Shanling EM5 est déjà plus puissant et sa signature sonore est réputée flatteuse si je ne m'abuse. Encore un peu juste en puissance toutefois si je veux pouvoir me passer de cables symétriques sur mes casques. Après ça, il faut se tourner vers du Matrix Élément 1 et à plus de 1000€ le ticket... J'aimerai quand même que ça sonne mieux que mon DAP ! Est-ce le cas ?

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Dur_de_la_feuille

Pourquoi mon idée d'apporter un peu de corps à mon écoute sur le D30Pro en lui adjoignant un pré-ampli à lampe (un hybride dans mon cas) n'a-t-elle rien donné ?

En switchant, via le sélecteur de sources du A30 Pro (ampli) entre les entrées XLR (en directe du DAC) et RCA (ampli lampe alimenté par le DAC) je n'entendais aucune différence notable.

Et pourtant... J'étais déjà surpris de monter le potentiomètre à 12h sur le MT-601(préampli) alors que je dépasse rarement les 9h en écoute directe (gain de 18dB !).

En enfichant le jack à tour de rôles dans l'un ou l'autre des amplis les différences sont pourtant très nettes.

Que faut-il donc pour que l'ampli ne dilue pas la signature du préampli ? Une signature plus marquée ? Un préampli à lampe pure et dur (pas un hybride). Un préampli plus puissant ? (Pourquoi l'appelerait-on préampli dans ce cas ?)

Est-ce seulement une bonne idée d'agir ainsi pour colorer le son d'un ampli jugé trop terne ?

Pour certains sans doute, ça semblera une hérésie d'acheter un ampli archipropre pour ensuite en polluer le signal avec un préampli bien gras !

A ce stade, j'y vois l'avantage de pouvoir adapter le rendu sonore au casque ou style musical à peu de frais, tout en disposant d'une base puissante de référence à laquelle revenir à tout moment lorsque de besoin.

Ça fait sens ? Vous le faites ?

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Alucard
== Trésorier ==

Message par Alucard »

C'est une longue quête pleines d'embuches.
J'ai essayé pleins de matériels différents, principalement achetés d'occasion et revendus (voir ma signature).
Je ne suis pas allé dans le THDG mais j'ai trouvé, du moins pour le sédentaire, le matos qui me convient bien maintenant.
Mais ce qui me convient ne te conviendra pas forcément, seul toi peut trouver au fur et à mesure des essais.
Maintenant je m'attelle au nomade, je suis pas loin mais pas encore.
J'espère que de t'avoir partagé mon expérience te mettra un peu sur la voie.

Casque : Philips Fidelio X2HR, Hifiman Arya Stealth Magnet, Meze 99 Classic Bleu, BeyerDynamics DT 770 Pro 32 Ohm
Intras : Alambic Ears Jaws II, Alambic Ears Mundaka
Bluetooth : Apple AirPods Pro 2, Sony wh-1000xm3
Amplis : Fiio K7
DAP : Hiby R6 pro SS

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16
DAP : Cayin N6ii A01

Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Opensource »

Alucard a écrit : 11 févr. 2022 22:43 C'est une longue quête pleines d'embuches.
Pas mieux. :DD
Ce qui est sûr c'est que la quête à mieux amène souvent à des tarifs que n'envisages pas encore et probablement bien au delà. L'occasion est le meilleur moyen de limiter très fortement les dépenses. Les PA par ici sont une excellente piste. Je n'aurais pas mon casque sédentaire actuel sans ce forum... mais attention: changer de casque et ensuite c'est toute le reste qui finit par être remplacé...

Les super bonnes affaires (càd matériel à tarif très contenu avec rapport Q/P exceptionnel) ne sont finalement pas légion et les gammes de tarifs vont plutôt avoir tendance à se tenir. Ton HD650 a la réputation de ce type de Q/P et je jetterai une oreille sur un de ces modèles si l'occasion se présente. :headphone:
Dur_de_la_feuille

@Opensource oh que oui je perçois bien l'effet domino dans cette passion... Et le risque que ça fait peser sur le portefeuille ! :loool:
Je profite à fond des opportunités d'affaires sur TN et il va falloir que je me calme ! :drool:

J'ai continué mes écoutes, cette fois-ci à partir des fichiers audios (.aiff) de mon DAP Hidizs AP80 qui transmet au DAC via USB. Plus de risque de pollution de l'ordi, ou de wifi ou de défaut de qualité des fichiers audio.

À défaut de swing j'ai quand même le smile à l'écoute de cet ampli/DAC je dois dire... Par exemple, les aigus peuvent être superbes : L'introduction d'Asibonanga de Johnny Clegg & Savuka flotte dans l'air d'une façon divine que je ne retrouve pas sur le Calyx.

Si je choisi bien les titres, je peux mettre ce nouvel ensemble à son avantage. Par exemple, crystallize de Lindsey Stirling s'accorde assez bien du dégraissage et d'une scène étendue. Idem sur Le Wolf de Jean-Jacques Milteau.

Il faut peut-être que j'arrête les écoutes comparatives et que je profite de cet ensemble tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts. J'aurai d'autant plus de plaisir à utiliser le Calyx qu'il ne sera pas la version dégradée de mon installation sédentaire.

@Alucard me rappelle que la quête ne peut pas s'achever en un soir et qu'il me faudra du temps, autant pour trouver le bon matériel que pour mûrir moi même dans mes goûts et préférences en la matière. Si je file tout de suite vers ce que je connais, sans prendre le temps de cette découverte, comment gagnerai-je jamais en maturité ? Pierre qui roule n'amasse de pas mousse disaient nos grand-mères.

Je suis un peu foufou en ce moment... Je viens de jeter mon dévolu sur un nouveau compagnon d'écoute : un Focal Clear que j'imaginais bien chez moi ! Mais rien de déraisonnable à acheter un casque de qualité, car c'est quand même la pièce maîtresse de l'exercice.

Ce soir, c'est le Sundara que j'ai sur les oreilles. La recette du bonheur tient peut-être à ce luxe de pouvoir alterner entre des casques qu'on apprécie chaque fois qu'on les prends, avec une forme de redécouverte, sans jamais risquer de se lasser de son matériel.

Content d'avoir trouvé ici une communauté avec laquelle partager cette grande aventure.

Merci pour votre écoute et de vos partages.
:)

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Alucard
== Trésorier ==

Message par Alucard »

Avec plaisir :jap: :headphone:

Casque : Philips Fidelio X2HR, Hifiman Arya Stealth Magnet, Meze 99 Classic Bleu, BeyerDynamics DT 770 Pro 32 Ohm
Intras : Alambic Ears Jaws II, Alambic Ears Mundaka
Bluetooth : Apple AirPods Pro 2, Sony wh-1000xm3
Amplis : Fiio K7
DAP : Hiby R6 pro SS

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16
DAP : Cayin N6ii A01

Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
Dur_de_la_feuille

Après quelques lectures sur internet, il semble que je n'aurai pas dû pointer du doigt l'ampli A30 Pro, mais plutôt le DAC E50. Sans doute ai-je fait une mauvaise association en couplant ces deux là.

Sur soundnews.net en effet, on peut lire une intéressante comparaison avec le Gustard X16 qui embarque la même puce ESS9068 que le Topping E50 :
On a very serious note, D30 PRO was making music, speaking directly to my soul, while X16 was making sounds, without moving my body.

The slight softness of D30 PRO wasn’t an issue anymore, because everything else was a lot more important. I’ve remembered again that textured and highly engaging Marantz sound with D30 PRO, versus a colorless and motionless sound of X16. If transparency and a higher detailed retrieval is everything that matters, then X16 seems like a better deal and if you want a bigger scale, a nicer depth, more meat to the bone, a heavier timbre and a more humane rendition of all your music, then D30 PRO looks like a much better deal to me.
Pour les non anglophones, ça dit qu'en dépit d'une perte de résolution vis-à-vis de son concurrent, le D30 Pro offre une interprétation plus musicale et engageante. Quand l'auteur écrit que le X16 produit des sons sans faire bouger son corps je retrouve exactement les réflexions que je me suis faite aux premières écoutes.

Sur le même site, la revue consacrée au combo E50+L50 (non dissociés) évoque une intéressante comparaison avec le stack D30 Pro + A30 Pro, présenté comme ajoutant de la densité et de la viande sur les os :
If you want more warmth and smoothness, then I would suggest going with their D30 PRO and A30 PRO combo, that added more density and meat on the bone.
Le E50 était présenté comme très semblable au D90SE, le DAC de référence chez Topping, alors j'y suis aller les yeux fermés, mais à la lectures de ces informations un changement de DAC serait peut-être la bonne option pour moi.

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Emile
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Emile »

Je confirme que le Hugo 2 est un superbe appareil. Il reste cher mais on peut régulièrement le trouver en occasion et au tarif de l'occasion, je pense qu'il a très peu de concurrent. Si demain je ne devais choisir qu'un ampli/DAC à vie, c'est lui que je choisirai.

Je ne connais pas le 650 mais j'ai possédé le 660S que j'ai beaucoup apprécié et qui pour moi, eu égard à son tarif et à mes goûts, est un super casque. Je pense même que c'est le candidat idéal pour entrer dans la HiFi sans se ruiner.

Je le couplais avec un Earmen TR AMP. Ca marchait très bien. Je l'ai branché un instant au Hugo 2 avant de m'en séparer. Le casque s'est transformé, dans le bon sens du terme, comme s'il marchait à son plein potentiel.

C'est quelques matériels sont des valeurs sûres mais il ne faut pas oublier que nos retours sont conditionnés par nos oreilles.

Amicalement

Emile
Dur_de_la_feuille

Bonjour @Emile
Merci pour ton retour d'expérience avec le Hugo 2. J'avais projeté d'en prendre un ici, à moins de 1000€, mais le vendeur s'est finalement rétracté. Too bad for me !

Cela dit, si on en croit l'article ci-dessous, l'ajout d'un ampli restait nécessaire pour conduire comme il se doit les 300 Ohms d'impédance du Sennheiser HD650 (entre 345 et 500 en réalité d'après les mesures). Le HD660 était plus léger à cet égard.

https://twister6.com/2019/05/13/adding- ... od-or-bad/

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

zannalee

Message par zannalee »

Dur_de_la_feuille a écrit : 11 févr. 2022 23:19

Ce soir, c'est le Sundara que j'ai sur les oreilles. La recette du bonheur tient peut-être à ce luxe de pouvoir alterner entre des casques qu'on apprécie chaque fois qu'on les prends, avec une forme de redécouverte, sans jamais risquer de se lasser de son matériel.

:)

pour ma part, quand je suis passé sur l'écoute au casque , j'imaginais que comme pour les enceintes, une paire d'écouteur ,un casque ,serait le graal

me suis lancé dés lors dans la quete de ce graal , je ne compte pas les casques essayés, revendus, renvoyés , gardés puis revendus ,certains ayant plusieurs fois transités chez moi (he 500 ,dt 1990 par exemple )

puis je me suis rendu compte que ne garder qu'un casque etait pour moi l'illusion d'un graal

je prenais la reflexion à l'envers de ce qu'il aurait fallu, c'est à dire par le prisme de l'écoute enceinte

en effet, à preuve de cas rares ,on ne posséde qu'une paire d'enceintes, pour qui souvent on essaie d'améliorer le rendu (cables, traitement acoustique) quand on ne les change pas tous les 6 du mois

mais le casque ,lui ,et ce fut ma grande découverte (outre le fait que je le préfére à l'écoute enceintes et j'en ai eus des trés chéres )est qu'on peut varier les plaisirs ,ne jamais se lasser , appréhender une proposition sonore puis en changer tout en la gardant

un he 500 sera mat avec un grave tendu ,un T1 aura une résolution et une définition hors du commun, un hd 700 une ouverture et une clarté fabuleuse

alors pourquoi choisir ,autant tous les garder

j'ai affiné ma recherche en comprenant mes propres gouts et attentes ,ce fut long ,par le biais de lectures mais surtout d'expériences ,mais aujourd'hui je sais quels casques me plaisent avec quel ampli

ma quete n'est pas fini , mais je ne cherche pas le graal , juste des saveurs différentes qui viennent enrichir mon univers sonore mais sans renier les précedentes ,mais au contraire en parfaits compagnons
casque heddphone one / avantone planar II /
ampli preampli fx audio 03 (6K4)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Opensource »

zannalee a écrit : 12 févr. 2022 10:23 un he 500 sera mat avec un grave tendu ,un T1 aura une résolution et une définition hors du commun, un hd 700 une ouverture et une clarté fabuleuse

alors pourquoi choisir ,autant tous les garder
Ahhh HE500 écouté il y a des années chez un ami, un des casque qui m'ai laissé un souvenir à vouloir revenir à du planar Hifiman :headphone:
Et je vois dans ta liste le K712 pro. (H)

Tous les garder par contre, ça dépend. Je me servais de la revente de l'un pour financer une partie de l'achat d'un autre habituellement et à force de monter en gamme... C'est le DAP et des intras qui me font changer de présentation (sans que ce soit une mauvaise chose). Un casque fermé en plus de dun ouvert pour pouvoir écouter quand l'environnement est plus bruyant.

@Dur_de_la_feuille Le Clear que tu as pris est vraiment sympa. Je lui avais préféré le HD800 que j'avais à ce moment car j'étais très attaché à la scène sonore du Senheiser. Sur les voix par contre, le Clear faisait des merveilles.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »