Hifi or not hifi : songes d'un audiophile perplexe

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par zannalee »

oui dans la logique des enceintes revendre pour monter en gamme est parfois necessaire

avec les casques , sans regard de prix, d'aprés mon experience certains peu chers font mieux que certains trés chers , c'est vraiment affaire de gout personnel

il est plus facile d''en garder
casque heddphone one / avantone planar II /
ampli preampli fx audio 03 (6K4)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
NymPHONOmaniac
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par NymPHONOmaniac »

Dur_de_la_feuille a écrit : 11 févr. 2022 14:03 S'il y a des lumières parmis vous éclairez-moi s'il vous plaît !

Je vous résume vite fait la progression qui m'amène au dilemme actuel :
- 1er acte : je m'achète un DAP entrée de gamme et des intras chifi bon marché. La vie est simple mais un peu stérile.
- 2ieme acte : je m'achète un premier casque ouvert (Grado SR225i), un intra plus exigeants(Tinhifi P1), j'ajoute un ampli nomade Topping NX3s et un ampli sédentaire Xduoo MT-601 (hybride), et j'hérite d'un Sennheiser HD595. C'est plein de découvertes : transparence, dynamique, largeur et profondeur de scène, etc. Je suis emballé pour aller plus loin, pauvre de moi.
- 3ième acte : J'achète un DAP haut de gamme d'occaz (Calyx M), bien m'en a pris, et saisie deux opportunités d'achat d'un Sennheiser HD650 et d'un Hifimann Sundara. Le chord Hugo 2 me file entre les doigts et je me console en achetant un stack Topping E50 + A30 Pro.

C'est en entrant dans le sédentaire pour écoute au casque que je me perds un petit peu à ce stade de mon parcours. D'abord, je croyais franchir une marche importante en matière de restitution sonore et ma première déception à été de constater que je venais seulement d'acheter de l'entrée de gamme qui ne m'offrait pas tout ce que j'en attendais :
- première évidence, cet ensemble sonne de manière moins engageante que mon Calyx ! Aïe ! Si je m'attendais !? Pour le dire vite, je ne tappe pas du pied à l'écoute et c'est mon critère de choix numéro 1.
- en deuxième analyse, il fait un super boulot avec le HD650 dont je découvre le formidable potentiel. Il devient beaucoup plus aérien (c'est divin) et par contraste se révèle plutôt empâté sur le Calyx. Si le NX3s lui faisait grand bien (sur l'AP80) il ne lui permet pas de s'envoler et de se libérer de cet enrouement qui le fait sonner trop chaud. Avec ce casque vraiment, je comprends l'intérêt d'un set sédentaire, c'est évident. C'est beau vraiment, mais pas assez touchant et engageant par rapport à ce que le Calyx m'a appris à vivre.
- Sur les autres casques et intras, j'ai beau noter de l'ouverture de scène (ca file sans écho), il n'y a pas assez de valeur ajoutée je trouve. Le Calyx a manifestement plus de jus qu'il n'y paraît (son amplification classe A y est probablement pour quelque chose), le Sundara n'est somme toute pas exigeant, et le Tinhifi n'a pas besoin de plus que mon équipement précédent.

Bref... Je m'apprête à renvoyer le matériel à Audiophonics... Ce à quoi je ne m'attendais pas et dont je n'ai pas l'habitude... Mais c'est bien dommage tout de même de conserver cet achat - mon plus gros investissement audio à l'heure actuelle - avec de l'amertume !

Tout cela m'amène à prendre conscience que je ne suis pas un hifiste dans l'âme ! Ce stack topping est une référence en matière de propreté audio, il sort avec les honneurs des bancs de mesures de rapport signal/bruit et distortion, c'est un must have sur le papier et... Il me laisse un peu de marbre... Il ne m'excite pas... Une pureté sans charme.

Que suis-je alors au fond ? Un audiophile ? Est-ce ainsi que l'on définit les chercheurs d'émotions ? Ou du moins, ceux qui recherche du corps, de la présence à la musique ? Ou qui trouve cette présence dans autre chose que la transparence ?

Inutile, puérile et stérile en fait de scinder les choses comme cela... pardon... Mais c'est pour bien imager mon état d'âme et le dilemne dans lequel je me trouve au moment où je découvre qu'il n'y a pas un chemin, mais plusieurs, dans notre quête audiophile.

Et alors que je me trouve à la croisée des chemins, avec ce que vous savez de mes ambitions et attentes... Que pouvez-vous me conseiller ? Dans quel matériel investir si ce n'est pas celui-ci ? Car il faut bien offrir à ce HD650 une cage à sa taille. J'aimerai que mes écoutes sur ampli-casque ne me fasse pas regretter mon Calyx tout de même !

Lorsque j'ai branché mon MT-601 comme pré-ampli sur le D30 pro, pensant lui donner un peu de corps, je n'ai rien obtenu de probant.

Est-ce vers un ampli classe A que je dois me tourner ? Vers un ampli à lampes ? Est-ce que le DAC est à changer aussi ? Pourquoi pas un intégré de chez Audio-GD ? DAC delta-sigma ou R2R ?

Je suis totalement perdu...
:'(

Super intéressant dilemme ''audiophilosophique'' :diplome:

Pourrions nous résumer cela a deux type de quêtes musicales: la technique et la romantique??

Car en effet, ce que perso je cherche c'est le parfait cocktail musical ou les technicités sont irréprochables mais pas présenté de manière clinique ou trop analytique. Le timbre surtout, se doit d'être plein et naturel, les basses ronde et oui elles doivent ou me faire branler la tête ou taper du pied! Ce que je cherches c'est les frissons d'extase auditive, qui sont si rare et souvent plus dépendant d'une émotivité coloré, quelque chose qui soutient mon attention et réveille l'âme, souvent une présentation vocal ou instrumentale, un passage avec une présence magnifié de musicalité immersive.

Tu sais, j'ai les Sundara aussi....et la musicalité n'est pas toujours là, avec mon SMSL SH9 c'est un peu trop plat, trop froid...et j'ai maintenant peur des amp THX AAA....

Je croix que dans ton cas, peut être cherche tu une saveur un peu plus chaude et ''analogue''....tu sais, il y a d'excellent (et peu chérant) amplis vintage a chasser. Mes Sundara paire vraiment bien avec mon ampli solid state Sansui AU D5, et le fait de pouvoir utiliser un ''EQ'' analogue permet de coloré la signature a notre gout, plus de basse, de présence vocal, de aigus etc...

Comme tout bon épicurien, il faut savoir déguster sans boulimie, mais aussi connaître le saveur qui appel notre palais...si tu peux aller visiter une boutique audio te permettant de tester une panoplie d'amplis et DAC, ce serait l'idéal. THX et à lampe sont des opposé par exemple.

Sérieux, tu n'es pas sortis du bois l'ami....les audiophiles sont des idéalistes en quête d'un absolu musicale souvent utopique.
Sources:Hiby R6pro2, Ibasso DX90, Xduoo X20, Tempotec V6, iFi Gryphon, Questyle QP2R-M15-M12i, Fiio KA17-KA11, Penon Tail, Aune Yuki, Hifiman EF600, etc
Intras en usage: UM Mest MK3-Mext-3DT, Hiby Zeta, Final A8000-E5000, Hifiman Svanar, Letshuoer EJ09-EJ07M-S15-S12-DZ4-Cadenza4, BGVP DMA-DM9, NightOblivion Butastur, Oriveti OV800-OH700VB, Soundrhyme DT500-SR7, Penon Serial-Quattro-Fan2-Dome-Globe-10th-Turbo-Vortex, ISN H30-H40-H50-Neo3-Neo5, Hidizs MP145, TSMR FEAT, Kinera Urd-Idun Golden, QOA Gimlet-Aviation, IMR RAH, BQEYZ Spring2-Wind, Raptgo Hook X HBB, Tinhifi P1plus, HZsound Hearth Mirror, Simgot EW200-EA500-EA1000, Hisenior T2-T4-Okavango, Dita Fealty (lol), etc
Casques en usage: Hifiman Sundara-Ananda nano-Arya Organic-Audivina-HE1000 MK3 (apothéose!), Sivga Luan, Thieaudio Ghost, Koss porta pro (départis: Sennheiser HD820, Grado GS1000E, Hifiman Ananda BT-Deva-400e, Master&Dynamic MH40)
TWS: Hifiman Svanar TWS, Final Z8000, UM Ufree, Creative Aurvana Ace2
Dur_de_la_feuille

Message par Dur_de_la_feuille »

@NymPHONOmaniac
Hahaha ! J'adore et j'adhère !
J'adore le propos et j'adhère à l'argumentaire.
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Dur_de_la_feuille

Pour ma part, je me range en effet du côté des romantiques. Mes choix sont guidés par la recherche d'émotions qui touchent l'âme au coeur ou chargent mon corps d'un élan de vie.

En somme, je verse dans la musicothérapie plus que dans la mélomanie.
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 12 févr. 2022 21:55, modifié 1 fois.

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
NymPHONOmaniac
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par NymPHONOmaniac »

Je comprends et respecte cela, donc dans tes casques ce serait les HD650 qui te soulèverait le plus l'âme?

Chez moi il y a une dualité entre ''cérébralité'' et ''émotionnalité''....je suis en fait un hypersensible, donc je ressens de manière assez amplifié la musique mais l'écoute critique a rendu plus cérébrale mon approche....surtout a cause du fait que je suis un critique audio a temps perdu....aussi, c'est difficile mettre tous les styles de musiques dans le même panier pour ce qui attrait au type de ressentis, la musique électronique axé sur les complexités rythmique est plus physique, c'est de l'euphorie que cela crée, un envie de bouger d'ou sont utilité pour la course, l'entrainement physique etc...mais rarement cela élève l'âme sauf si c'est de l'ambient ou néo-classique expérimentale (Tim Hecker-Fennesz etc).

Le rock et métal c'est plus pour défouler, canaliser ses énergies refoulé...

Il y a aussi la musique nostalgique, connecté a des émotions, à une histoire etc.

Il y a la musique avec paroles, ca aussi c'est quelque chose d'autres si les mots sont important et non seulement le vocal en tant qu'instrument. Grosse différence entre chorale et opéra, ou du Gainsbourg et du Arianna Savall....certains intras ne restitue par l'articulation des vocaux assez bien pour pouvoir bien comprendre les paroles par ex, et c'est un problème....

Et la musique savante, comme le classique, qui est très large, encore une fois, grosse différence entre un orchestre symphonique ou de chambre. Entre les époques de compositeurs aussi.

Bref, a mon avis, si tu es un afficionado d'une large palette de style musicaux, il sera impossible de rendre tous jouissif ou bien articulé avec une seule paire de haut parleurs, ou casque ou intra...un des instruments que je trouves le plus ardu a trouver parfaitement restituer est le piano acoustique....il y a 3 phase dans le rendu, la tombé de l'attque (poid), le tonalité statique avec son timbre, sa rondeur et la résonance d'impact qui peu s'étirer longtemps dans le haut registre...

alala....OK....je disgresse a souhait!
Sources:Hiby R6pro2, Ibasso DX90, Xduoo X20, Tempotec V6, iFi Gryphon, Questyle QP2R-M15-M12i, Fiio KA17-KA11, Penon Tail, Aune Yuki, Hifiman EF600, etc
Intras en usage: UM Mest MK3-Mext-3DT, Hiby Zeta, Final A8000-E5000, Hifiman Svanar, Letshuoer EJ09-EJ07M-S15-S12-DZ4-Cadenza4, BGVP DMA-DM9, NightOblivion Butastur, Oriveti OV800-OH700VB, Soundrhyme DT500-SR7, Penon Serial-Quattro-Fan2-Dome-Globe-10th-Turbo-Vortex, ISN H30-H40-H50-Neo3-Neo5, Hidizs MP145, TSMR FEAT, Kinera Urd-Idun Golden, QOA Gimlet-Aviation, IMR RAH, BQEYZ Spring2-Wind, Raptgo Hook X HBB, Tinhifi P1plus, HZsound Hearth Mirror, Simgot EW200-EA500-EA1000, Hisenior T2-T4-Okavango, Dita Fealty (lol), etc
Casques en usage: Hifiman Sundara-Ananda nano-Arya Organic-Audivina-HE1000 MK3 (apothéose!), Sivga Luan, Thieaudio Ghost, Koss porta pro (départis: Sennheiser HD820, Grado GS1000E, Hifiman Ananda BT-Deva-400e, Master&Dynamic MH40)
TWS: Hifiman Svanar TWS, Final Z8000, UM Ufree, Creative Aurvana Ace2
Dur_de_la_feuille

@NymPHONOmaniac je suis du même moule que toi !

Je me reconnais tout à fait dans les symptômes de l'hypersensibilité et je suis malheureusement bien trop cérébral, ça me perdra ! La musique est un moyen de déplacer un peu ma conscience justement.

Évidemment, j'ai passé ma soirée à switcher les jacks, les sources, mixer les combinaisons de matériels parce-que ce cerveau veut des réponses aux problèmes qu'il se pose ! Il ne sait faire que ça d'ailleurs : poser et résoudre (parfois) des problèmes ! Avec la musique heureusement, ces incéssantes conjectures et mises en expériences passent en arrière plan lorsque les artistes jouent pour moi, tels des shamans, des airs ensorcelants !

Pour l'heure d'ailleurs, les conclusions de mes essais sont :

1- J'entends très peu (trop peu) de différences entre le DAC sédentaire Topping E50 et mon DAP AP80, lorsque je joue en synchro les mêmes chansons à travers l'ampli A30 Pro et switche entre les entrées pour comparer. L'AP80 est un pure DAC puisque l'amplification est assurée par la seule puce Sabre ES9218. L'E50 est lui aussi équipé d'une puce Sabre, ES9068 cette fois-ci. Pour seule différence, je note un léger scintillement du AP80 vs l'E50. Est-ce un mal ? Sur les violons des 4 saisons de Vivaldi, je m'en passe volontiers, mais sur la variété internationale ça ajoute un peu de peps à l'écoute à vrai dire. Et puis c'est vraiment bien peu de chose cette différence pour moi aujourd'hui. J'ai conscience qu'une somme de ces petites différences m'éloignera in fine du rendu sonore réaliste recherché lorsqu'il s'agit de rendre aussi présents que possible l'ensemble des instruments, artistes, espaces et silences qui participent au message musical. Mais là vraiment, je me dis que la différence que je perçois ne justifie pas les 300€ investis.
Peut-être que la frontière audible se présenterait pour moi à plus fort investissement, mais combien ? Alors autant continuer d'utiliser mon DAP comme source pour l'instant. En l'occurence, le Bluetooth bidirectionnel et la connexion Hibylink permettent un bon contrôle de l'AP80 depuis le téléphone. Ce qui me manquera surtout, en rendant l'E50, c'est l'entrée Toslink... :/

2- Côté amplification, en comparant l'A30 avec le MT-601 et le Topping NX3s, le bénéfice est plus palpable à mes oreilles. Les différences que j'identifie avant tout portent sur la clarté du signal (baisse du bruit de fond) et l'ouverture de scène (davantage d'espace libre autour des artistes). Le HD650 s'éclaircit la voix également. Sur ce point donc, il y a pour moi un bénéfice perceptible à cet achat, même si je m'attendais à davantage de plus-value. En passant de l'AP80 à l'AP80+NX3s par exemple, le gain d'amplification apporte à la scène sonore un relief inédit. Le saut qualitatif n'est pas aussi important en passant de mes petits amplis à celui-ci. Ça se joue à de plus menus détails, facilement perceptibles mais pas tape-à-l'oeil.

En persévérant dans l'éducation de mes sens, il se pourrait que je perçoive à l'avenir plus de nuances entre les équipements mais pour l'heure il m'apparaît que je suis bien Dur_de_la_feuille ! :lool:

C'est pas bien grave, au contraire, je peux concentrer mes moyens sur les casques ! :headphone:. D'ailleurs, que Dieu me garde d'entendre jamais des différences entre les câbles 8-) ... Je n'ai pas les moyens d'investir à ce niveau de détails ! :mrgreen:

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

artichaud
Je me suis greffé des intras

Message par artichaud »

Mon avis: si t'es juste en pesos, fuit.

Sinon joue mais la route peut être longue et sinueuse. Et surtout fie toi à ton ressenti et à ce que tu entends, les branlettes des oreilles d'or, c'est du vent.
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Opensource »

Dur_de_la_feuille a écrit : 13 févr. 2022 03:17 Peut-être que la frontière audible se présenterait pour moi à plus fort investissement, mais combien ? Alors autant continuer d'utiliser mon DAP comme source pour l'instant. En l'occurence, le Bluetooth bidirectionnel et la connexion Hibylink permettent un bon contrôle de l'AP80 depuis le téléphone. Ce qui me manquera surtout, en rendant l'E50, c'est l'entrée Toslink... :/
Un élément dans l'équitaiotn également: l'entrée utilisées. Les appareils ont souvent leur point fort / point faible et toutes les entrées peuvent ne pas se valoir. Bluetooth: il va y avoir de la compression (avec pertes plus ou moins importante suivant le codec employé) de la musique. Toslink: la transmission est parfaite (pas de débat sur les interférences, les interactions électriques que peuvent avoir le câble) et tout repose sur les emetteurs / récepteurs. Certains appareils sont meilleurs en USB ou en SPDIF par exemple. C'est presque sans fin. |-)
Dur_de_la_feuille a écrit : 13 févr. 2022 03:17Ça se joue à de plus menus détails, facilement perceptibles mais pas tape-à-l'oeil.
Et c'est probablement typiquement ce qui change en montant en gamme. Peut être qu'on y deviens plus sensible à force de les chercher pour n'entendre plus que ça. La partition jouée n'est pas réécrite. C'est ce qu'un collègue m'a fait comprendre en ne voyant pas de différence entre un équipement mobile que j'avais au bureau et ce qu'il avait l'habitude d'utiliser alors que le gap de tarif était facilement à x 10. Un autre l'avait perçu et était déçu du peu que ça pouvait représenter. Chacun sa perception. :DD
Dur_de_la_feuille a écrit : 13 févr. 2022 03:17En persévérant dans l'éducation de mes sens, il se pourrait que je perçoive à l'avenir plus de nuances entre les équipements mais pour l'heure il m'apparaît que je suis bien Dur_de_la_feuille ! :lool:
:lool: :lool:
Dur_de_la_feuille

Opensource a écrit : 13 févr. 2022 10:01 Bluetooth: il va y avoir de la compression (avec pertes plus ou moins importante suivant le codec employé) de la musique.
Le LDAC me suffit à assurer une qualité CD, non ? C'est le mode que j'ai forcé sur mon AP80. Cela-dit, lorsque j'envoie un signal du téléphone vers l'AP80, c'est du streaming audio donc 320kb/s.

Ce que je fais la majeure partie du temps c'est contrôler la bibliothèque musicale propre au DAP (.aif) via la liaison Bluetooth Hibylink (une géniale invention), et la musique transite alors du DAP vers l'ampli via le minijack 3,5mm en mode sortie ligne. Dans ces conditions, je peux envoyer du 24 bits 96kHz ou du DSD si je veux. Cela dit, malgré des essais maintes fois répétés... Je n'entends pas la différence avec la qualité CD.

@artichaud et @Opensource, je devrais peut-être considérer comme une chance de ne pas entendre trop de choses à vrai dire si une fois qu'on les perçoit on ne peut plus faire marche arrière... Ces menus détails deviendraient autant de potentiels cailloux dans la chaussure, à même de gâcher l'écoute musicale. Heureux les simples d'esprit dit le sage !

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

alouaiste
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par alouaiste »

Je ne connais pas le HD 650 mais l'association d'un HD 600 avec un ampli HA-B6120 est remarquable et ces deux là sont fait pour s'entendre. J'apprécie la sincérité et la ferveur du Senn dans sa façon d'interpréter la musique. Une invitation à s'y plonger et à oublier le matériel. Et puis c'est devenu précieux un casque qui retranscrit les basses fréquences sans gonfler et épaissir systématiquement ce registre...Il évite soigneusement de verser dans la pyrotechnie et le spectaculaire (rendu home-cinéma afin de racoler le chaland) pour laisser vivre la musique. Il fait simplement ce qu'il sait faire, avec ses aptitudes, mais il le fait à merveille et sur tous les genres musicaux.
J'en profite au passage pour rappeler l'importance de la source. Surtout à ceux qui croient (y'en a !) que le numérique a nivelé leurs différences. Pour avoir essayé par curiosité de remplacer ma platine CD par un Hiby R5, il y a un monde entre les deux écoutes.
Dur_de_la_feuille

@alouaiste Hummm... Tu as bien fait d'attirer mon attention sur cet ampli HA-B6120... Le site d'audiophonics ne précisait même pas sa puissance :-? et voilà que je découvre de très bons avis sur TN !

C'est une très bonne piste je crois :)

Merci !

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Opensource »

Dur_de_la_feuille a écrit : 13 févr. 2022 10:35Le LDAC me suffit à assurer une qualité CD, non ? C'est le mode que j'ai forcé sur mon AP80. Cela-dit, lorsque j'envoie un signal du téléphone vers l'AP80, c'est du streaming audio donc 320kb/s.
Je ne sais pas. Peut être bien, oui. C'est un sale réflexe, une méfiance maladive quand on parle de compression avec pertes. Par principe: je préfère les formats dit sans pertes juste pour ne pas ajouter cette inconnue au débat même si j'ai eu un contre exemple avec du MP3 - aussi "bas" que 192 - il y a des années de ça (avec mon matériel de l'époque, ce qui pourrait ajouter une inconnue en fait).
Techniquement parlant par contre: une compression 320kbit n'est pas le format CD (1440 kbit).
Dur_de_la_feuille a écrit : 13 févr. 2022 10:35Ce que je fais la majeure partie du temps c'est contrôler la bibliothèque musicale propre au DAP (.aif) via la liaison Bluetooth Hibylink (une géniale invention), et la musique transite alors du DAP vers l'ampli via le minijack 3,5mm en mode sortie ligne. Dans ces conditions, je peux envoyer du 24 bits 96kHz ou du DSD si je veux. Cela dit, malgré des essais maintes fois répétés... Je n'entends pas la différence avec la qualité CD.
Ok, j'ai rien dit. Je ne connais pas Hibylink plus que ça. :$
Si le Bluetooth est en pilotage uniquement, c'est effectivement neutre.
Pour les formats HD, j'ai aussi fait l'expérience à de nombreuses reprises en prenant en source des enregistrement HD achetés sur Qobuz (on peut alors accéder au format HD *et* au format CD du même enregistrement). Le même enregistrement permet d'éliminer une autre inconnue qui est de taille: le master utilisé. Quand le master n'est pas le même, il y a des différences perceptibles mais elles ne proviennent pas du CD vs HD...
A chaque changement important de matos, j'ai tenté. Jamais je n'ai eu la conviction de l'apport des différents formats HD vis à vis du CD (méfiance double car comme je ne puis facielent faire l'écoute en aveugle, le cerveau audiophile va peut être avoir envie de préférer le HD car c'est "forcément mieux"). J'ai arrêter de chercher plus loin.
artichaud

Message par artichaud »

@ duredela , ne crois pas que tu entends moins que d'autres à moins que tu ais une pathologie quelconque de ce côté là..

Bonne piste le HA-B6120 , peut être que artichaud t'en vendrais un si tu es gentil avec lui ( voir pa :DD :DD :DD )
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Opensource »

artichaud a écrit : 13 févr. 2022 11:45Bonne piste le HA-B6120 , peut être que artichaud t'en vendrais un si tu es gentil avec lui ( voir pa :DD :DD :DD )
:lol:
Dur_de_la_feuille

@artichaud ma maman m'a appris à me méfier des grandes personnes qui me demandaient de bien vouloir être gentil avec elles ... :-.

Mais je vais quand même aller voir ça dans les PA 8-)

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »