Ca va poser un problème, pour retirer les mousses du tube central, qui doit être solidement collé. Amha....
Comme les Symbio (s)ont un montage relativement grossier, c'est facile, la mousse se retire facilement. Mais là...
Bon, vu le tarif, cela se tente...
Par contre, si le but c'est d'enfiler les mousses sur les Crystal (ou autres) en ne retirant pas ce "tube central" (qui enserre la canule donc) = c'est mort.
Pour adapter des mousses sur des embouts "classiques" il y a 3 écueils, pas si simples à résoudre d'ailleurs :
- Le trou central doit être suffisamment grand, par rapport au "tube central" de l'embout, qui va lui-même être enfilé sur la canule. Si c'est trop petit, la mousse va être trop compressée, et ensuite va craquer...
- Il faut une mousse dense... mais pas trop non plus. Sinon les embouts deviennent trop durs et inconfortables.
- Il faut une épaisseur de mousse relativement "fine" (c'est pour cela que je prends mes mousses sur des Symbio M). Même pour les grandes tailles quant à l'embout de silicone qui va recevoir la mousse. Ceci dit, cela va être dépendant et de la taille des silicones, et de la taille des conduits et morphologie. Aussi, il vaut mieux que la mousse soit en forme d'ogive.
Ceci étant dit, ce n'est pas forcément la panacée, même si j'attends mes Crystal L pour me prononcer définitivement. Je m'explique :
- Avec mes Kaiser Encore, cela fonctionne, très bien... mais... le fait de repasser aux Xelastec "simples" (taille M-L ou L, les 2 me vont) donne un meilleur résultat. Comme je l'indiquait déjà, il existe une certaine forme de compensation entre les 2 produits (les Xelastec "tamisant" un peu le son malgré tout.). Avec les Crystal (M-L), et/ou les Crystal (idem) + mousse, c'est un peu pointu, moins musical. Au final, je trouve, moins convainquant. Je n'ai pas essayé Xelastec + mousse mais pourquoi pas. Aussi, je me rends compte que je vais avec les années plutôt ers une taille "L" que "M-L". Donc j'attends les Crystal en "L" pour me prononcer définitvement (soit Crystal seules, soit Crystal + mousse).
- Avec les Ringo, là il n'y a pas match : tous mes autres embouts sont complètement surclassés. Et c'est normal, car rien n'est compensé (les Ringo ont un tuning quasi parfait sur l'ensemble de la BP) et aussi compte tenu de la très grande isolation obtenue (par exemple, pour le volume sonore, les Crystal + Mousse à 85 sonnent aussi fort et plus clair que les Xelastec à 90, avec mon Aune !... no comment ; ça en dit long sur la déperdition sonore au passage, liée à l'isolation), ce montage les transfigurent, tout simplement. Ca donne du reste l'écoute la plus intense, énergique, précise et définie que j'ai jamais eu dans les oreilles, quels que soient les intras considérés. Je pense même que cela dépasse les Infinity mk2 de ces points de vue ; mais comme je ne les ai pas en comparo direct, on dira que c'est un sentiment (et évidemment, que donneraient les Infinity mk2 dans les mêmes conditions ?
Je les avais écouté avec des Xelastec à l'époque). J'attends toutefois la taille L là aussi pour statuer definitivement; En effet, j'ai totu de même la sensation que j'ai un confort supérieur en L.
- Avec mes Fitear 111, les Crystal seules sont parfaites. Pas besoin d'ajouter, d'enlever ou de modifier quoi que ce soit... que l'on évoque le son ou le confort. Et là, c'est du M-L. Mais la nature des intras réclame un fit ou les canules s'enfoncent (gentiment hein !) dans les conduits, alors que les Ringo et Kaiser Encore sont plutôt en entrée de conduit.
Donc les Crystal + mousses, si le tuning de l'intra est équilibré et/ou vous plait, ça peut vraiment faire très mal. Si par contre, le tuning a quelques "particularités" qu'il vaut mieux compenser, ça ne fonctionnera pas. Pas exemple, cela n'adoucit rien, au contraire : c'est tack sharp, crystal clear, sans concession, et d'une puissance de feu qui, perso, me laisse baba. En tout cas, tout sera sur la table amha...
Beaucoup de choses à prendre en compte, mais bon, on parle de la quête de la perfection là !!
P.S. : il faudrait les Misodiko tws-lite "S" ou "M" comme base... et donc virer le tube central (c'est la principale difficulté) :
https://fr.aliexpress.com/item/33012623 ... -recommend