trés interessant retour
c'est justement ce que tu décris du sundara qui m'a fait le renvoyer illico , cette luminosité, clarté ,une '(pour moi)sécheresse dans le grave ,tendu certes, mais manquant de corps , et qui rend un son finalement trés éloigné de ce que j'attends d'une restitution sonore
c'est pour ça aussi que chez hifiman je préfére de loin les anciennes generations he aux nouvelles (ananda , sundara ect)
on retrouve ce débat sur les enceintes, surtout en france, j'ai possédé pas mal d'exemplaires qui me frustraient vs ce que j'attendais ,surtout par rapport aux concerts et au ressenti ) et finalement j'ai trouvé mon bonheur dans une bonne paire vintage
le manque de clarté supposé du r70x pour moi est en fait un excés de clarté de la part des autres casques
quand je regarde mes casques, aucun ne présente cette particularié, je suis en la demeure cohérent avec mes gouts
je précise n'etre pas un basshead, je n'aime pas les audeze ou les fermés, mais j'aime l'équilibre
sur les voix, je ne vois pas comment on peut mettre le sundara devant, mais là aussi c'est selon nos attentes
quand à la construction j'ai eu l'impression contraire, l'arceau metal du r70x est trés bien fait ,le sundara fait cheap à coté
Audio Technica ATH-R70x
casque heddphone one / avantone planar II /
ampli preampli fx audio 03 (6K4)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6
ampli preampli fx audio 03 (6K4)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6
Concernant les voix, elles sont plus présentes sur le R70x, ça ne fait aucun doute. En revanche elles sont présentées sur un seul plan en profondeur, très proche de nous. Je trouve qu'elles ont tendance à écraser le reste du message sonore, comme si le chanteur venait chanter à 50cm de l'auditeur.
Le Sundara éloigne les voix en profondeur et pour moi c'est finalement plus pertinent pour les apprécier tranquillement. Oui, le Sundara n'est pas parfait et manque de corps face au R70x (c'est d'ailleurs un de ses points à améliorer) mais je trouve que son surplus de hauts médiums et d'aigus donne davantage de nuances et de micros détails sur les morceaux chantés. Ça agit un peu comme une loupe, dans le bon sens du terme.
Le Sundara sonne mieux sur une source chaude.
C'est le contraire pour le R70x.
Typiquement, il y a 3 moins, j'ai trouvé le Sundara moins à son aise sur un HA-B6120 que je n'ai gardé qu'une semaine.
Le Sundara éloigne les voix en profondeur et pour moi c'est finalement plus pertinent pour les apprécier tranquillement. Oui, le Sundara n'est pas parfait et manque de corps face au R70x (c'est d'ailleurs un de ses points à améliorer) mais je trouve que son surplus de hauts médiums et d'aigus donne davantage de nuances et de micros détails sur les morceaux chantés. Ça agit un peu comme une loupe, dans le bon sens du terme.
Le Sundara sonne mieux sur une source chaude.
C'est le contraire pour le R70x.
Typiquement, il y a 3 moins, j'ai trouvé le Sundara moins à son aise sur un HA-B6120 que je n'ai gardé qu'une semaine.