Écoute au casque : DAP ou DAC/AMP nomade ?
- Dur_de_la_feuille
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Il manquait une référence à l'iFi Micro iDSD BL, ampli nomade incontournable pour ce qui est d'alimenter les casques.
Il est de type source de tension (cf. les explications ci-dessus) dont la puissance diminue avec la charge :
Il s'en trouve donc moins puissant qu'un Kann Cube à 300 Ohms en valeur absolue. D'ailleurs, les mesures montrent qu'il ne sort jamais vraiment (sans clipper) les 4W de puissance affichés par le constructeur, loin de là !
Toutefois, il a le gros avantage de se comporter comme un ampli de classe A quelle que soit la charge (en mode Eco et Turbo) ! Ceci en fait donc un ampli de référence, meilleur in fine que le Kann Cube ou les chords Mojo et Hugo pour ce qui est de la puissance disponible en classe A.
Il est de type source de tension (cf. les explications ci-dessus) dont la puissance diminue avec la charge :
Il s'en trouve donc moins puissant qu'un Kann Cube à 300 Ohms en valeur absolue. D'ailleurs, les mesures montrent qu'il ne sort jamais vraiment (sans clipper) les 4W de puissance affichés par le constructeur, loin de là !
Toutefois, il a le gros avantage de se comporter comme un ampli de classe A quelle que soit la charge (en mode Eco et Turbo) ! Ceci en fait donc un ampli de référence, meilleur in fine que le Kann Cube ou les chords Mojo et Hugo pour ce qui est de la puissance disponible en classe A.
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Même si j'y vois un peu plus claire sur les amplis nomades avec le résumé que je vous ai fait 2 messages plus haut, je me pose encore quelques questions pour ma part.
Sur le papier, rares sont les casques et intras dont les besoins excèdent les plages de puissance et courant délivrables par les sources nomades. Par exemple, un Sennheiser HD650 de 300 Ohms demande peu de courant (Z=U/I donc Z élevé implique que le casque se nourrit de tension plus que de courant) et puisqu'il est de sensibilité élevée, il lui faut moins de 2V pour sortir 90dB SPL + 20dB de facteur de crête (pour écouter une grande oeuvre classique) ! La plupart des lecteurs nomades sont donc capables de l'alimenter... en théorie.
Comment expliquer, dès lors, que je constate des différences audibles assez facilement en branchant un bête intra type Blon BL03 alternativement sur un Hidizs AP80 puis AP80 + NX3s (plus de relief musical, d'ampleur, d'immersion, de basses) puis sur l'ampli casque HA-B6120 (les timbres deviennent nettement plus savoureux et l'ensemble gagne en réalisme) ?
Les gains de qualité sonore constatés ne se justifient pas par le calcul, car l'AP80 était en théorie une source déjà surdimensionnée pour cette paire d'intras et l'ampli sédentaire pourrait sembler disproportionné pour la tâche, mais non, il n'est pas inutile de brancher un tel intra sur cet ampli... C'est épatant !
Alors... J'en viens au fait. Auriez-vous un début d'explication à la question : "Qu'est-ce qui profite aux casques en dehors de la tension et du courant nécessaire ? "
Parce que finalement toute la musicalité de nos oeuvres - je veux dire : ce qui distingue le son de la musique vibrante - est dans ce petit rien dont les équations et les mesures ne parlent pas !!!
Est-ce que l'ampli de salon "tient" mieux les membranes, au sens d'un meilleur contrôle des transitions entre les notes ? D'où viennent ce velouté et cette matière organique dans chaque timbre d'instrument ou de voix que je n'entends pas sur le petit lecteur d'Hidizs qui, en comparaison, produit des microdétails brouillons, agressifs et fatiguants.
Vous avez compris je crois...
Alors j'arrête là mon propos et je suis bien impatient de vous lire !
Sur le papier, rares sont les casques et intras dont les besoins excèdent les plages de puissance et courant délivrables par les sources nomades. Par exemple, un Sennheiser HD650 de 300 Ohms demande peu de courant (Z=U/I donc Z élevé implique que le casque se nourrit de tension plus que de courant) et puisqu'il est de sensibilité élevée, il lui faut moins de 2V pour sortir 90dB SPL + 20dB de facteur de crête (pour écouter une grande oeuvre classique) ! La plupart des lecteurs nomades sont donc capables de l'alimenter... en théorie.
Comment expliquer, dès lors, que je constate des différences audibles assez facilement en branchant un bête intra type Blon BL03 alternativement sur un Hidizs AP80 puis AP80 + NX3s (plus de relief musical, d'ampleur, d'immersion, de basses) puis sur l'ampli casque HA-B6120 (les timbres deviennent nettement plus savoureux et l'ensemble gagne en réalisme) ?
Les gains de qualité sonore constatés ne se justifient pas par le calcul, car l'AP80 était en théorie une source déjà surdimensionnée pour cette paire d'intras et l'ampli sédentaire pourrait sembler disproportionné pour la tâche, mais non, il n'est pas inutile de brancher un tel intra sur cet ampli... C'est épatant !
Alors... J'en viens au fait. Auriez-vous un début d'explication à la question : "Qu'est-ce qui profite aux casques en dehors de la tension et du courant nécessaire ? "
Parce que finalement toute la musicalité de nos oeuvres - je veux dire : ce qui distingue le son de la musique vibrante - est dans ce petit rien dont les équations et les mesures ne parlent pas !!!
Est-ce que l'ampli de salon "tient" mieux les membranes, au sens d'un meilleur contrôle des transitions entre les notes ? D'où viennent ce velouté et cette matière organique dans chaque timbre d'instrument ou de voix que je n'entends pas sur le petit lecteur d'Hidizs qui, en comparaison, produit des microdétails brouillons, agressifs et fatiguants.
Vous avez compris je crois...
Alors j'arrête là mon propos et je suis bien impatient de vous lire !
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@Pierre Paya quand je vois le matériel sédentaire que tu proposes ... Je me dis que tu dois avoir un début de réponse à la question ci-dessus... Si tu me lis !
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DAP ou DAC+amp, tout dépend la gamme visée. Difficile de trouver un appareil de haut vol qui puisse cocher toutes les cases.
2 systèmes est plus onéreux mais permet de faire évoluer 2 besoins de manière séparées et avec un niveau qui peut être différent. Le temps gagné permet d'écouter de la musique ;-)
Je vise du très bon en nomade, et le meilleur possible en sédentaire.
Le showroom de Pierre fait rêver. J'espère pouvoir y faire un tour un de ces jours.
2 systèmes est plus onéreux mais permet de faire évoluer 2 besoins de manière séparées et avec un niveau qui peut être différent. Le temps gagné permet d'écouter de la musique ;-)
Je vise du très bon en nomade, et le meilleur possible en sédentaire.
Le showroom de Pierre fait rêver. J'espère pouvoir y faire un tour un de ces jours.
Je ne suis pas un spécialiste (je préfère prévenir) mais les données constructeurs renseignent des puissances en continu, pas toujours honnêtement d'ailleurs, alors que ce que je comprends de la qualité d'une alimentation c'est la nécessité d'une bonne réserve de puissance, d'une puissance crête haute pour éviter écrêtage et distorsion, de niveaux de crosstalk et de temps de montée qui feront toute la diff sur le rendu final à watts RMS équivalents. Or ces données sont les moins scrupuleusement renseignées.Dur_de_la_feuille a écrit : ↑01 mars 2022 22:19 Parce que finalement toute la musicalité de nos oeuvres - je veux dire : ce qui distingue le son de la musique vibrante - est dans ce petit rien dont les équations et les mesures ne parlent pas !!!
Est-ce que l'ampli de salon "tient" mieux les membranes, au sens d'un meilleur contrôle des transitions entre les notes ? D'où viennent ce velouté et cette matière organique dans chaque timbre d'instrument ou de voix que je n'entends pas sur le petit lecteur d'Hidizs qui, en comparaison, produit des microdétails brouillons, agressifs et fatiguants.
Exemple : j'ai deux amplis de puissance pour mes enceintes => un classe D livrant 225W continus sous 8ohms et un classe A/B livrant peu ou prou les mêmes watts. Pourtant, le niveau sonore (ressenti) des deux amplis est distant de près de 18dB entre les deux. Tandis que le grave descend plus bas sur le second et le son remplit mieux l'espace (pas de trou au centre). Quel écart pour des caractéristiques constructeurs voisines ?
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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Tu veux dire... Quel écart pour des caractéristiques constructeurs voisines !!!
En effet ! 18dB c'est énorme... Il doit y avoir une différence de gain quand même, non ?
En effet ! 18dB c'est énorme... Il doit y avoir une différence de gain quand même, non ?
Intéressant, merci !spitribe a écrit : ↑02 mars 2022 16:18 [...] ce que je comprends de la qualité d'une alimentation c'est la nécessité d'une bonne réserve de puissance, d'une puissance crête haute pour éviter écrêtage et distorsion, de niveaux de crosstalk et de temps de montée qui feront toute la diff sur le rendu final à watts RMS équivalents. Or ces données sont les moins scrupuleusement renseignées.
Oui c'est ce que je voulais dire, avec les points d'exclamationDur_de_la_feuille a écrit : ↑02 mars 2022 19:13 Tu veux dire... Quel écart pour des caractéristiques constructeurs voisines !!!
Je précise que pour nourrir les deux amplis de puissance, j'ai appliqué les mêmes 13dBu en sortie du RME ADI2-Pro.Dur_de_la_feuille a écrit : ↑02 mars 2022 19:13 En effet ! 18dB c'est énorme... Il doit y avoir une différence de gain quand même, non ?
Pour le Kinki classe A/B, en données constructeur, j'ai 400W de puissance crête sous 8ohms. Mais surtout, le Kinki affiche un balayage de 200 V / us avec un temps de montée <100ns ; Une "performance constructeur" qui excède de loin celle des rares concurrents qui se risquent à publier ces specs-là. Je n'ai pas de données concernant l'étage d'entrée du Boxem classe D, et rien sur le crosstalk, le Slew rate et la puissance crête. Donc, difficile d'avoir des réponses fiables qui expliquent une telle différence de rendu.
Fin du HS sorry
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C'est pas grave ! C'est un très bon DAP ! Très transparent, large soundstage, suffisamment détaillé à mes goûts (ampli en classe A mais bon si en théorie c'est censé être meilleur, rien ne vaut une écoute). Ton casque de référence c'est un Focal Clear ? j'ai essayé ça avec notre ami LudoLVG cette semaine, et en terme de détail et transparence, un HD800S (ou SD) est très au dessus selon moi. L'ouverture sur la 2e moitié du spectre du 800SD y joue beaucoup (le clear est plus basseux, et je l'ai trouvé moins détaillé). Si tu as du mal avec le pic sur les hautes fréquences du HD800SD, le dernier firmware d'AR te permettra avec l'équaliseur, de l'attenuer (ou alors utiliser le AR player de base avec son ergonomie toute pourrie, mais le son est plus descendant qu'avec l'AR Player pro ... et un chouia meilleur malheureusement, et se marie parfaitement avec le 800SD). Mais bon, tu as le Clear, donc ça ne t'avance guère.Dur_de_la_feuille a écrit : ↑27 févr. 2022 17:26Merci JP ! C'est tout frais !
Il se trouve que je viens juste de m'engager sur un Acoustic Research AR-M2... Gloups !
Sinon effectivement le M17 rempli tous tes critères. Par rapport à l'AR-M2, tout dépendra de ce que tu écoutes. Si tu aimes les voix un peu en avant, l'AR-M2 devrait te satisfaire (DAC Burr Brown PCM1794A). Sur le M17 les voix étaient un peu plus en arrière (testé avec le 800SD et avec les intras de Ludo). Et le reste en avant du coup. Les 2 DAPs allaient très bien avec le HD800S, la présentation était juste différente. Question de goût. Pas assez écouté les 2 DAPs au calme pour juger de la supériorité du M17 sur un casque ouvert. Avec des intras (j'aime pas les intras), le M17 semblait l'emporter sur le M2 pour les oreilles de Ludo.
Tu nous diras ce que tu en penses. Mais avec le Clear c'était je trouve un peu bouché et manquant de transparence comparé au 800SD.
Transportable : HM-801 + HD800SD (en ouvert) ou AR-M2 + ATH-W5000 égalisé (en fermé)
Table de chevet : En ouvert : Naim CDX2 + O2A + Schiit Walhalla 2 + HD800S. En fermé : AR-M2 + ATH-W5000 égalisé
Nomade : AR-M2 + Sony wh-1000xm3 (égalisé) ou Shure 846 ou bose QC-20 (égalisés)
Autres : HD820, Chord Mojo, Sony ZX2, HM-802s, Sony PHA-2A, K/Q701, K702, DT880 600 Ohms
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Un ami m'avait ramené un Clear et j'avais pu le comparer à un HD800 (mod SD). La scène sonore du HD800 était ce que je recherchais avant tout (c'est son gros point fort). Le grave y est un peu en retrait par contre ce qui peut rendre un clear plus chalereux (je ne dirais pas basseux - les courbes de réponse sur Crinnacle montrent un grave en retrait sur les 2 casques d'ailleurs et ils se dintinguent plus loin dans le spectre). Le clear est par contre superbe sur les voix (surtout féminines de souvenir) et là il avait ma préférence.kres a écrit : ↑06 mars 2022 16:53Ton casque de référence c'est un Focal Clear ? j'ai essayé ça avec notre ami LudoLVG cette semaine, et en terme de détail et transparence, un HD800S (ou SD) est très au dessus selon moi. L'ouverture sur la 2e moitié du spectre du 800SD y joue beaucoup (le clear est plus basseux, et je l'ai trouvé moins détaillé).
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@kres @Opensource
Merci pour vos réactions à ce sujet
Le kann alpha étant ce qui se fait de plus puissant pour les casques à haute impédance, dans le registre nomade, je l'ai pris malgré tout. Je l'ai reçu cette semaine et j'ai posté mes premières impressions sur le fil info qui lui est dédié, en comparaison du Calyx M. Si ça vous intéresse !
L'AR-M2 devrait arriver chez moi lundi Il me tarde de le tester ! Je doute de garder le Kann Alpha, le Calyx M et l'AR-M2... alors il y en aura un ou deux qui partiront en P.A. au terme de la confrontation. Mais je ne me presserai pas, car posséder ces trois DAP là en même temps est un luxe qu'il faut savourer !
L'Acoustic Research est réputé se marier merveilleusement avec le HD800s et Sennheiser l'avait d'ailleurs utilisé à l'occasion d'un gros salon américain il y a quelques années en arrières. Je jugerai de cela avec mon HD650. Mais le Kann fait déjà un chouette boulot sur ce casque.
Le Focal Cear est mon coup de coeur ! Quand j'écoute le Sundara je me rend compte que je ne suis pas adepte de sa présentation plus étirée en largeur qu'en profondeur. Le Clear me paraît beaucoup plus cohérent et plus enveloppant dans son interprétation. Alors le HD800s... Je doute que ce soit pour moi, en attendant d'essayer !
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Le kann alpha étant ce qui se fait de plus puissant pour les casques à haute impédance, dans le registre nomade, je l'ai pris malgré tout. Je l'ai reçu cette semaine et j'ai posté mes premières impressions sur le fil info qui lui est dédié, en comparaison du Calyx M. Si ça vous intéresse !
L'AR-M2 devrait arriver chez moi lundi Il me tarde de le tester ! Je doute de garder le Kann Alpha, le Calyx M et l'AR-M2... alors il y en aura un ou deux qui partiront en P.A. au terme de la confrontation. Mais je ne me presserai pas, car posséder ces trois DAP là en même temps est un luxe qu'il faut savourer !
L'Acoustic Research est réputé se marier merveilleusement avec le HD800s et Sennheiser l'avait d'ailleurs utilisé à l'occasion d'un gros salon américain il y a quelques années en arrières. Je jugerai de cela avec mon HD650. Mais le Kann fait déjà un chouette boulot sur ce casque.
Le Focal Cear est mon coup de coeur ! Quand j'écoute le Sundara je me rend compte que je ne suis pas adepte de sa présentation plus étirée en largeur qu'en profondeur. Le Clear me paraît beaucoup plus cohérent et plus enveloppant dans son interprétation. Alors le HD800s... Je doute que ce soit pour moi, en attendant d'essayer !
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Oui je vois ce que tu veux dire, et je peux comprendre que certains s'y perdent avec le HD800S !Dur_de_la_feuille a écrit : ↑06 mars 2022 21:04 Le Clear me paraît beaucoup plus cohérent et plus enveloppant dans son interprétation. Alors le HD800s... Je doute que ce soit pour moi, en attendant d'essayer !
Perso, c'est aussi pour cela que je l'aime. Pour des musiques plus intimistes (pour lesquels le 800 ne me convient plus), je switche sur l'ATH-W5000 (qui n'a rien à voir avec en terme de son).
Et je comprends aussi le choix du 650 (et pas d'un 800 pour le coup).
En tout cas, un comparo des 3 DAPs sera intéressant à suivre sur le Clear.
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Nomade : AR-M2 + Sony wh-1000xm3 (égalisé) ou Shure 846 ou bose QC-20 (égalisés)
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Table de chevet : En ouvert : Naim CDX2 + O2A + Schiit Walhalla 2 + HD800S. En fermé : AR-M2 + ATH-W5000 égalisé
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Je déterre ce sujet car j’ai fait l’experience directe de la question récemment. En fait il y a des calculateurs qui donnent la puissance électrique selon le rendement du casque. Au final il n’y a pas toujours besoin de beaucoup de puissance pour arriver à des niveaux de pression importants. Avec 250mW on peut se rendre sourd avec un casque de 96db/32ohms. J’ai pris un dap que je voulais un peu tout terrain, « au cas où », avec 1200mW de dispo.Dur_de_la_feuille a écrit : ↑25 févr. 2022 16:10 Sur le fil de l'AR-M2, j'ai trouvé cette remarque de Lordtaylor qui me répond aujourd'hui sans le savoir (c'est moi qui surligne en gras) :
Si je comprends bien son propos, une tension minimale de 6Vrms est nécessaire pour alimenter un planar d'après son expérience.lordtaylor a écrit : ↑10 mai 2020 20:59 Avec un casque il te faudra un dap puissant.
Même si certains te dirons quun dap ne vaut pas une solution sédentaire c'est de moins en moins vrai.
Il y a quelques années rares étaient les amplis casques sédentaires à offrir plus de 1000 mw de puissance...
Aujourd'hui il y a de nombreux dap avec des puissances importantes et suffisantes pour driver un casque electro dynamique sans problème.
L'une des meilleurs configs que javais avec le he6 réputé increvable hormis en sedentaire c'était le alo mk3b un ampli portatif très compact couplé à un ak240..
Comme quoi.
Un dap à partir de 6v te donnera entière satisfaction sur un ortho. 4v peut suffire en cas de casque electro dynamique.
Et si ça ne suffit pas, tu peux toujours ajouter un ampli compact supplémentaire de qualité.
Les 4 à 6 Vrms annoncés correspondent à une puissance de 500 à 1125 mW à 32 Ohms. Dans ces conditions, les DAP les plus puissants feraient l'affaire pour des casques électro-dynamiques branchés sur un jack ou mini-jack SE, mais les planars imposeraient de recourir sur ces mêmes DAP à la sortie symétrique.
Pour se passer de câble symétrique, l'ampli/Dac ou ampli nomade semble donc s'imposer.
Le HeKSE est réputé drivable par la majorité des DAP d’où ce choix.
Et bien au final, mnt que le HE est couplé au Cayin C9, la seule conclusion est qu’il ne faut surtout pas raisonner uniquement avec les watts. Le C9 a énormément étendu la bulle sonore de mon DAP, et, même si c’était très bien avant, il était clairement sous-utilisé. Vu le prix du casque c’est dommage. Donc les watts, oui, mais la qualité de ce qu’il y a autour et pour les frabriquer c’est TRÈS important. C’est un peu comme si on ne regardais que le moteur d’une voiture pour espérer une expérience de conduite ultime. Avec des pneus de vélo ça ne marcherait pas très bien.
Dernière modification par Patlezinc le 25 juin 2023 14:30, modifié 1 fois.
DAP : FiiO M15s
Casque : Hifiman He1000 Unveiled // Hifiman Edition XS // Oppo Pm-3
Desktop : Violectric 380 MkII // EarMen CH-Amp + Tradutto // Smsl H300 + Do200 Pro
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Tout à fait d'accord avec ton propos @Patlezinc !
Depuis ce message, j'ai essayé d'autre matériel et constaté que la largeur de scène sonore n'était pas toujours en rapport avec la puissance affichée par le lecteur.
Celle-ci permet néanmoins de profiter, lorsque le casque le permet, d'une écoute décongestionnée, mieux articulée et moins raide.
La puissance peut semblée excessive par rapport aux calculs pour atteindre un niveau sonore moyen de 80dB, mais la musique est en réalité plein de transitoires très brefs et abruptes qui nécessitent, pour être bien rendus, une bonne réserve de puissance au-delà de ces calculs. A cause de cela, même pour écouter à 80dB mieux vaut avoir de quoi passer 100dB au moins.
A celà s'ajoute qu'il n'y a rien de plus différents que deux amplis, fussent-ils de même puissance affichée. J'en livrai un tout petit apperçu dans l'avant dernier post de cette page :
viewtopic.php?f=27&t=31121&hilit=cube&start=30
Depuis ce message, j'ai essayé d'autre matériel et constaté que la largeur de scène sonore n'était pas toujours en rapport avec la puissance affichée par le lecteur.
Celle-ci permet néanmoins de profiter, lorsque le casque le permet, d'une écoute décongestionnée, mieux articulée et moins raide.
La puissance peut semblée excessive par rapport aux calculs pour atteindre un niveau sonore moyen de 80dB, mais la musique est en réalité plein de transitoires très brefs et abruptes qui nécessitent, pour être bien rendus, une bonne réserve de puissance au-delà de ces calculs. A cause de cela, même pour écouter à 80dB mieux vaut avoir de quoi passer 100dB au moins.
A celà s'ajoute qu'il n'y a rien de plus différents que deux amplis, fussent-ils de même puissance affichée. J'en livrai un tout petit apperçu dans l'avant dernier post de cette page :
viewtopic.php?f=27&t=31121&hilit=cube&start=30