Bon et bien après beaucoup d'essais, l'âge du capitaine multiplié par le carré de l'hypoténuse, que cela soit avec les Ringo comme les Kaiser Encore, en utilisation nomade (notamment dans les transports bruyants), ce sont les... Xelastec (M-L)... qui remportent la palme = qualité sonore générale, isolation, confort.Lucius a écrit : ↑09 mars 2022 07:31Bien évidemment, et pour le savoir, tu as testé. J'invite donc tout le monde a testé car, si ça match, le résultat en vaut largement la peine et le "coût".MrLocoLuciano a écrit : ↑07 mars 2022 21:54 Ouais... Il n'y a pas d'embouts universels, tout comme il n'y a pas d'intras universels !
Les Xelastec chez moi, useless...
Les Crystal en tant que tel, je dirais que c'est plus mitigé. Ce sont les embouts les plus "colorless" et "propres" que je connaisse (plutôt que les plus "neutres"), mais l'isolation phonique est réellement moins bonne que les Xelastec. C'est aussi plus clair et il y a moins de corps (timbres) et d'impact, notamment en bas.
Ces Crystal munies de mousses à l'intérieur, je retrouve l'impact et l'isolation des Xelastec, avec une clarté encore un peu meilleure. Mais, le confort s'en ressent, et la restitution peut être un peu fatigante tant elle est intense (c'est le mot).
Donc tous comptes faits, tous les critères pris dans leur globalité, et en particulier en utilisation nomade, les Xelastec gardent donc ma préférence et sont décidément mes embouts de référence.
Par contre, la matière se dégrade avec le temps et donc il faut l'entretenir avec soin et délicatesse (nettoyage à l'eau tiède, pas chaude = cela suffit).
L'équivalent qui ne se dégrade pas et qui ne colle pas ne sont pas les Crystal en tout cas... cela aurait été trop beau... J'ai essayé d'y croire, et donc de faire diverses combines -notamment en ajoutant des mousses- mais non...
Et enfin, les tailles = vraiment prendre soin d'essayer attentivement, car pour mon exemple, avec les Ringo, je pouvais mettre des M, ML ou L (Xelastec et Crystal). Las, le meilleur résultat, c'est en ML, et en Xelastec (qui taillent donc un peu plus large que les Crytal).
Désormais, j'en suis certain. Sans doute avais-je besoin de faire le point et de vérifier des choses.
Après, comme l'a dit très justement Loco, ce qui fonctionne pour les uns...