Salut, Cabris.
Je n'ai, hélas, jamais eu l'occasion d'essayer un Cube C30 (ni même un Rocoo A ou un Hippo Gumstick, autres versions du même lecteur de base).
J'ai cependant mené une petite enquête sur ces quatre lecteurs (je comprends dedans l'Angora MR310) dont j'ai rapporté les premières conclusions
ici même.
Voici ce que j'écrivais:
DarkZenith a écrit :Bon, après enquête, études, recherches, etc, j'en suis arrivé à la conclusion suivante: le Reddmango Angora MR-310 est l'équivalent d'un Rocoo A mais sans l'ampli de classe A, c'est-à-dire qu'il est doté d'une puce Rockchip comme le Rocoo, au lieu d'une Sigmatel comme le Cube C30 et l'Hippo Gumstick, mais qu'il ne dispose pas de la puissance d'un C30 ni encore moins de celle d'un Rocoo A ou d'un Gumstick. Cela ne l'empêche pas d'avoir une pêche qu'à l'oreille je trouve déjà fort correcte: il arrive à bien faire "sonner" l'Edenwood HPB, par exemple. Mais, affublé d'un augmenteur d'impédance de 120 ohms, il tire clairement la langue et m'empêche de m'exploser les esgourdes sur de la hard-tek ou du metal, ce qui peut s'avérer frustrant (tout en étant meilleur pour la santé, bien évidemment).
L'avantage de cette amplification plus modeste est, paraît-il, l'allongement de l'autonomie. Celle d'un Hippo Gumstick est de 10 heures à peine. Je n'ai pas pris la peine de mesurer précisément celle de l'Angora mais, à vue de nez, elle est supérieure à celle de mon HM-601 et au moins égale à celle de mon Fuze, c'est-à-dire 15 heures et plus, 20 au maximum. En tout cas, il m'est déjà arrivé d'utiliser ce lecteur sans le recharger deux journées de travail d'affilée, ce qui représentait environ 17 heures et constitue, à mon sens, une durée plus que suffisante dans le cadre de l'usage ultra-nomade auquel sa petitesse semble le destiner.
La relative modestie de sa puissance de sortie n'ôte rien, par ailleurs, à la qualité de sa restitution que je trouve toujours aussi remarquable. Elle diminue néanmoins un peu mon espoir d'estomper son bruit de fond électronique (défaut déjà présent sur le Rocoo A mais pas sur le Gumstick, semble-t-il) sans amoindrir excessivement son volume de sortie. J'attends de recevoir un augmenteur d'impédance de 75 ohms pour me prononcer là-dessus. (En tout cas, à 120 ohms, il n'y a déjà plus de "hiss" audible...)
Et avec l'augmenteur d'impédance de 75 ohms, c'est effectivement beaucoup mieux: l'Angora garde une certaine réserve de puissance sans m'agacer les oreilles avec ses gargouillis électroniques.
Maintenant, des gargouillis, il en délivre beaucoup moins que le Teclast X30 ou même que le Teclast X30SE, tous deux équipés pourtant de la même puce Rockchip que lui (une RKnano-b).
Cela dit, les Teclast sont aussi nettement plus puissants que lui, surtout l'X30SE, ce qui les prédispose plus encore à l'adjonction d'un augmenteur d'impédance (qu'on peut encore trouver
ici, par exemple, à 18 $ fdpin).