Erlin a écrit :...Si tu veux écouter du vinyl, tu achètes une platine dans un vide-grenier en bon état (50 €)équipée d'une cellule correcte, un petit préampli phono (genre Cambridge 540, environ 70 €), branché sur un petit ampli casque (un Fiio E11, par exemple) ou une entrée "aux" de ta chaine Hifi, ou une paire d'enceintes amplifiées et ça marche bien...
Du temps où je n'écoutais que des vinyles et où je soignais ma platine, il ne suffisait pas que la cellule soit seulement "correcte": c'était l'élément crucial de la platine avec l'entraînement (ce qui se comprend, d'ailleurs) et certains n'hésitaient pas à payer un bras pour avoir les meilleures (Shure, Ortofon, etc).
Cela aurait-il changé?
Autrement, je plussoie complètement avec Erlin à la chaîne tout analogique préconisée par charlo. A un détail près: sur ma chaîne( voir signature), à ma connaissance, je n'ai pas d'ampli phono mais seulement un ampli dit "intégré". Cela veut-il dire qu'il comprend à la fois l'ampli phono, le pré-ampli (puisqu'il a une sortie casque) et l'ampli de puissance qui lui permet d'alimenter mes Cabasse?
Enfin, bref, Ludo, équipe-toi en analogique comme le conseille charlo, même avec un matos moyen, voire de récup', et écoute simplement des vinyles au casque sans aucun étage numérisé: tu entendras immédiatement la différence avec tout encodage digital jusqu'au format CD au moins. C'est incroyablement plus chaud, vivant, présent, mieux articulé... J'ai plusieurs albums comme ça aux deux formats (dont les versions vinyle et CD du
My Life in A Bush of Ghosts d'Eno et Byrne). Entre les deux, ce n'est peut-être pas le jour et la nuit, mais au moins le beau soleil et un temps couvert!