C’est parti !
Ch’ais pas compter !
Petite présentation du produit : les JH13pro sont d’après son créateur, sire Jerry Harvey, les premiers moulés ayant à leur bord pas moins de 6 drivers dans chaque oreille. Les dits drivers auraient été customisés maison pour atteindre une plus grande rapidité. Donc vous aurez facilement constaté que JH Audio invente un nouveau théorème selon lequel 6+6=13 et non 12. Ce chiffre me rappelant la délicieuse Thirteen, personnage d’une célèbre série se déroulant dans un hôpital, je leur pardonne. Concernant la coque, c’est de l’acrylique dur et une conception creuse qui ont été retenus. Vous pourrez choisir parmi d’innombrables couleurs, de mettre un artwork ou une « faceplate design » moyennant quelques jours à manger des pâtes supplémentaires. Les options de customisation proposées sont des plus exhaustives, vous pourrez vous faire votre IEM unique au monde avec le style-de-la-mort-qui-tue-qui-vous-sied-le-mieux ! J’ai personnellement opté pour un design sobre avec une coque noire et une faceplate titane. Le résultat est pas trop mal, je regrette un peu que le solid black demandé ne soit pas totalement « solid » mais un peu transparent sur certaines zones et les quelques approximations de finition : 2 micro rayures sur une des plaques de titane, une bulle d’air dans une coque et 2 petites irrégularités sur l'extérieur sont à signaler. Ca peut rentrer dans du chipotage mais bon à 1100$ les engins, on peut être en droit d’attendre un travail irréprochable. Enfin le câble, comme souvent dans les intras haut de gamme, est de type tressé pour éviter les bruits de frottement parasites; et détachable. Très souple et léger, il se montrera très pratique à l’utilisation. Là encore, à la commande vous pourrez choisir entre 3 tailles et 2 couleurs de câble : noir ou transparent. Le transparent selon les retours verdirait au bout d’un moment, mon choix s’est donc porté sur le noir.
To fit or not to fit? that is the question !
Se lancer dans l’aventure des intras moulés n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour faire simple, le processus peut s’avérer long et chiant (pour rester poli). J’ai moi-même longuement hésité à franchir le pas. Il faut chercher un audiologiste, aller se faire prendre ses empreintes, les envoyer (on est déjà à 3 jours de plus à manger des pâtes), attendre 3 semaines pour la fabrication des précieux, une fois arrivés à destination (compter un peu plus d’un mois entre le passage de la commande et la réception des intras), il faudra passer par une période d’adaptation qui fut plus longue pour moi que la période d’adaptation à laquelle j’ai dû faire face lors de l’acquisition de mes premiers intras universels. Et puis finalement avoir éventuellement droit à quelques "refit" des familles. J’en ai 2 à mon actif (canal trop longs qui rendaient le retrait des IEM douloureux) et peut-être bientôt un troisième (pression du côté gauche selon la position de la mâchoire). Il faudra patienter 15 jours sans vos précieux pour chaque refit. Coup de gueule au passage au SAV JH Audio, j’ai eu quelques soucis lors de mon deuxième refit. On s’est un peu foutu de moi à base de « Ouais t’inquiète pas man, tes intras ils sont près, je te les envoie dans la journée! » (oui chez JH Audio on vous parle comme si vous étiez leur pote); suivi, 4 jours plus tard après une sollicitation de ma part, d’un« Ouais mais en fait y a un blème avec UPS, ils ont pas accepté ton adresse, redonne-moi ton adresse ma poule et je te les envoie dans la journée !» (mon adresse n’avait pas changé depuis les 2 dernières fois, mais bon), puis suite à diverses nouvelles sollicitations ça a été du « Ouais je te les ai envoyés hier, je devrais avoir le numéro de suivi de l’envoi dans la journée !» (genre le numéro de suivi n’est plus donné le jour de l’envoi). Finalement j’ai eu mon numéro de suivi le jour suivant et l’envoi n’a été fait que ce jour-là. Autant je peux comprendre que le gars me dise qu’ils ont pas mal de travail en ce moment et que ça va prendre un peu plus de temps que prévu, autant j’ai du mal à comprendre le délire de m’avoir mené en bateau comme ça. Bref, il faut savoir rester zen dans ces cas-là. Je préconise fortement quelques séances de yoga avant toute commande de moulés !
I feel like funkin’ it up!
Passons à la partie sonore, je suis sûr que ça vous intéresse plus que mes histoires de fit.
Comme à mon habitude, je passe mon tour pour faire un test via une playlist. Je vais plutôt essayer de faire des remarques générales et vous faire part de mes impressions sur les qualités sonores des JH13. Et ce, après bientôt 2 mois passés en leur compagnie. Vue la subjectivité de la chose lorsqu’on en vient à décrire une signature sonore, sans référent à côté, je ferai de petits comparatifs avec d’autres moulés, universels plus ou moins haut de gamme et mon Beyer T1.
Le dude Jerry décrit lui-même les JH13 comme l’intra le plus neutre qu’il a conçu avec un léger boost dans l’extrême grave. Ca résume bien la situation, aucune tromperie sur la marchandise. Le JH13 se place comme le parfait « allrounder » moulés. Tout est là, en quantité juste comme il faut, pour vous laisser apprécier le master et le jeu des musicos. Et ça je peux vous dire que les JH13 vont bien vous faire tout entendre. En effet les JH13 sont juste des monstres de détails. Mais quand je dis monstres, je n’exagère même pas, rien ne leur échappe! Pour vous faire une idée, en termes de transparence, ils rivalisent sans soucis avec des casques sédentaires tels que le HD800 ou l’Omega 2. Je me suis pris une sacrée claque que je n’attendais pas. Cette transparence va de paire avec la rapidité qui sort de ces petits bolides à musique. De mémoire d’audiophile, je n’ai rarement expérimenté une telle rapidité et une telle dynamique.
Avec tout ça on pourrait croire que les JH13 sonnent de façon frigide, mais que nenni. Ici vous aurez le beurre, l’argent du beurre et les miches de la crémière ! Car le dude Jerry n’a pas oublié de mettre une âme dans ses bébés. On commence les festivités avec la texture du son, juste incroyable. Là encore nous sommes dans les plus hauts standards existants. Que ce soit dans les aigus, les mids ou les graves. En parlant de graves, c’est souvent un problème dans les écouteurs intras, très peu de mouvements d’air entraîne souvent des graves anémiques. Le petit boost dans l’extrême grave des JH13 vient mettre un peu de beurre sur la tartine de confiture (j’aime pas les épinards). Nous avons des basses à la fois tendues, texturées et dynamiques, d’une lisibilité et d’une extension fabuleuse. Superbes ! En fait je pourrais copier/coller cette phrase pour les médiums et les aigus. Allez, je vais essayer de détailler un peu plus. Les mids apparaissent extrêmement organiques, coulants, peut-être un poil du côté obscure de la force. S’il fallait choisir une mise en avant d’une plage de fréquence je crois que ce serait eux. Enfin les aigus eux sont…bah parfaits, ça file haut, très haut, ils ne fatiguent jamais, parfaitement contrôlés et encore une fois, quelle texture!
Continuons notre petite tournée du son avec la séparation des instruments et la spatialisation. Concernant la séparation des instruments, sans surprise, nous sommes dans la stratosphère audiophile. Lors de l’écoute il est d’une facilité déconcertante de se focaliser sur n’importe quel instrument. Peu importe leur nombre. C’est saisissant !
On va redescendre un peu sur terre avec la soundstage. Ca fait parti de ce qu’il y a de mieux…pour des intras (j’ai expérimenté un peu mieux cependant). C’est plutôt large, l’étagement des plans est bien rendu, c’est cohérent mais là les JH13 vont devoir s’incliner face aux casques sédentaires haut de gamme. La présentation est plutôt « in your face », les JH13 nous placent au premier rang voir au bord de la scène. Une présentation plutôt intimiste donc, qui manquera un peu d’aération pour les grands ensembles. Mais bon là je pense que le concept de l’intra ne pourra jamais donner de bons résultats en termes d’aération et d’espace.
En conclusion de cette description du son des JH13, je les décrirais à la fois de neutres, analytiques, dynamique et eargasmiques (il a le record d’eargasmes provoqués chez moi). Tout simplement.
Les filles d’à côté.
Avant de me décider pour les JH13, j’ai eu l’occasion de tester en magasin une ribambelle de modèles moulés en version d’essais et autres universels très haut de gamme. Voici diverses comparaisons avec ces derniers, avec mes Westone 4 et mon T1. Enjoy :
JH13 VS Westone 4
Qu’apportent des moulés haut de gamme à des universelles haut de gamme mainstream ? Tout ou presque. Le match est vraiment déséquilibré, les W4 se retrouvent juste à la ramasse à tous les niveaux, excepté peut-être la soundstage où il arrive encore à se défendre. Aigus moins contrôlés, coloration dans les mid-basses, extension dans les extrêmes loin derrière, niveau de détails un bon cran en dessous. Bref si vous vous posez des questions sur le gain réel de performances sonores des moulés, je tiens à vous rassurer, il y a un sacré gap. Cependant concernant le confort, je reste d'avis de la supériorité des universels.
JH13 VS K3003
Le K3003 est un intra très haut de gamme de chez AKG, facturés plus de 1000€, il se place en concurrent direct des moulés haut de gamme. On a ici une signature assez proches des JH13, à savoir plutôt neutre. Même s’il propose des performances indéniablement meilleures qu’un W4 ou un SM3, on reste un petit cran en dessous des JH13. C’est bon mais le tarif est trop élevé.
JH13 VS Fitear To Go 334
Fitear est une petite entreprise japonaise de moulés. Leur matériel équipe la très grande majorité des artistes japonais. Ils ont sorti récemment leur modèle de moulés à 4 drivers en version universelle. Facturés à environ 1000 €, c’est le produit parfait pour la personne qui ne veut pas passer par la case moulés tout en ayant une qualité sonore d’un modèle custom. Ils m’ont bien impressionné sur bien des points ces To Go. On a une signature plutôt sombre qui rappelle un peu les EM3 pro… mais en beaucoup mieux (personnellement je trouve les EM3 pro un peu à la rue comparés à ce qui se fait maintenant). C’est un délire assez différent des JH13 donc. Un peu plus en retrait dans la présentation générale et des aigus plus posés. Ils s'avèrent être un peu moins transparents que les JH13 mais ils proposent une soundstage assez fabuleuse. Peut être la meilleure pour des intras avec son grand frère moulé à 5 drivers dont je parlerai plus tard. Voilà un produit unique et une vrai alternative aux moulés plus convaincante que les K3003 à mon avis.
JH13 VS ES5
Nous sommes ici avec 2 signatures sous acides. Le ES5 m’a paru avoir une signature à la fois montante et très colorée qui ne plaira pas à tout le monde. Le niveau de transparence est cependant bien là. Ce ne fut pas du tout ma tasse de thé à cause des aigus assez agressifs mais pour peu qu’on accroche, les performances sont au rendez-vous.
JH13 VS Rooth LS8
Rooth est une marque de moulés qui opère dans les mêmes locaux qu'Unique Melody il me semble. Les LS8 sont des modèles 8 drivers dont 4 consacrés aux aigus, un choix de conception assez unique. Sans surprise on a une signature montante, me rappelant pas mal les ATH CK100 pro. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de signature, mais ils devraient plaire aux adeptes de signatures claires. On reste dans une bonne moyenne de performances générales.
JH13 VS JH16
Le JH16 est le modèle 8 drivers de chez JH Audio. Alors est-ce que plus de driver=c’est trop plus mieux ? Bah non en fait, pas ici, ce n'est pas moins bon non plus. On retrouve dans les JH16 tout le niveau de performance des 13 avec ce coup-ci une signature en V bien marquée. Ca tape bien fort dans les basses et les aigus (peut-être un peu trop pour moi), les mids se retrouvent un peu en retrait. Ils ont une largeur de scène un peu plus étendue que leurs petits frères. Le tour de force des JH16 c’est d’arriver à proposer autant de graves sans affecter la transparence qu'offre les JH13. Un des trucs les plus fun qu’il m’ait été donné d’écouter !
JH13 VS Fitear MH335DW
Les 335 sont le haut de gamme de Fitear, et quel haut de gamme ! Ils embarquent 5 drivers. On retrouve un peu la signature des To Go 334, mais en mieux et un poile plus équilibrée. On a donc une signature plutôt chaude, un peu plus posée que les JH16 qui peuvent se montrer parfois un chouillat agressifs. Soundstage absolument incroyable, de même que le niveau de détails. Comme les To Go, les aigus sont mis un petit peu en retraits, mais ne faillissent en aucun cas niveau qualité. Si je devais faire un petit ranking de moulés haut de gamme, ça ferait JH13 puis MH335DW puis JH16 sachant que ces trois-là ont des niveaux de performances similaires à mes oreilles, ce ranking ne fait finalement juste refléter mes goûts en termes de signature sonore. Sinon gros point positif sur la finition des produits Fitear, c’est juste un gros ton au dessus de la concurrence. Par contre le prix fait mal, à près de 1700 € la paire de 335 !
[EDIT]JH13 VS Unique Melody Miracle
Les Miracle sont le flagship de chez UM. Comme les JH13 ils accueillent à leur bord 6 driver par cotton tige. Les similarités ne s'arrêtent pas là puisque l'on a une signature sonore extrêmement proche des JH13. Si les JH13 me paraissent avoir un petit coup de boost dans les graves, chez les Miracle le petit boost se fait sentir dans les aigus. Et quels aigus! Ca file haut, c'est texturé merveilleusement, et ce n'est jamais agressif. Ils font clairement parti de ce que j'ai entendu de mieux dans le registre. Même constat pour la transparence générale. Ils se montreront peut être un poile moins fun que les JH13, même si on reste dans le même type de signature neutre. Le soundstage est quant à lui phénoménal, je leur donnerai l'avantage sur les JH13 et d'un niveau similaire aux Fitear335. Si j'avais pu les écouter lorsque j'ai fait mon choix, je crois que j'aurai hésité un trèèèès long moment avec les JH13. Et si dans la balance on met le poids du SAV bancal de JHAudio, je ne saurai que conseiller les Miracle pour toute personne cherchant un intra neutre et transparent. Ces Miracle n'ont pas volé leur nom.
Donc que peut-on conclure de ce comparatif d'intras? Que finalement le nombre de drivers ne fait pas toujours tout (les Fitear 335 qui n'ont "que" 5 drivers performent tout aussi bien que des JH16 qui en ont 8) et qu'il reste un marché à ses balbutiements pour les intras universels très haut de gamme qui commence à être sérieusement intéressant comme le prouvent les Fitear To Go 334 ou les tous récents Heir Audio 3Ai et 4Ai qui font couler beaucoup d'encre.
JH13 VS T1
Une petite comparaison avec un casque très haut de gamme pour finir. Le T1 a une signature légèrement plus montante (notamment dans les mediums). Il doit s’incliner de très peu dans le niveau de transparence, l'extension des aigus, la séparation des instruments et la rapidité ! Pourtant le T1 est très apprécié pour la plupart de ces points. Il va avoir l’avantage au niveau de la spatialisation très aéré, cohérente et 3D.
Donc en conclusion générale nous avons la des intras avec certes des performances exceptionnelles en termes d'audio, mais je ne pourrais que très difficilement recommender quiconque d'aller dépenser ses deniers chez JH Audio tant leur SAV est à la ramasse de chez ramasse (pour les détails voir dans la suite du topic). Voilà la triste réalité à laquelle j'ai dû faire face.
Pour finir un petit résumé des plus et des moins des JH 13 pro:
+ le son qui rivalise avec les plus grands
+grande neutralité sans oublier le fun
+ l'aspect custo
+l'isolation
+facile à driver
+Thirteen!
-confort pas au niveau des universels
-SAV lamentable
-finition qui pourrait être meilleure
-SAV à l'arrache
-il faut aimer les pâtes
-le SAV ou:
Voilà j’espère que ça vous a plu.