![(Y)(Y) (Y)(Y)](./images/smilies/msp_thumbsup.gif)
![(Y)(Y) (Y)(Y)](./images/smilies/msp_thumbsup.gif)
en fait depuis que j'ai vu une vidéo d'un certain pp world, le mec un pêu déjanté , mais trés compétent et passionnéTheDecline01 a écrit : ↑06 nov. 2022 19:03 Un peu comme les 2 commentaires précédents. Perso je m'en tiens à du flac 16 bits/48kHz,très bon compromis sur la place, batterie et certitude de tirer le meilleur des prises de son proposées.
La grande question que tu devrais surtout te poser est la suivante : les mix/master sont-ils identiques entre les fichiers HD, DSD, flac etc...? Car ça joue énormément plus qu'un simple débit.
Amha non.sylvain31350 a écrit : ↑06 nov. 2022 17:34 bonjour, j'ai l'habitude d'écouter de la muzik en flac 24 bit sur un cayin n3 pro et un astell et kern , j'ai trouvé un album de peter gabriel en format dsd 128(5,6 MHz/1 Bit), l'album fait presque 2 giga, a votre avis ce format est il meilleur que le flac?![]()
![]()
bonsoir, je vais tester ca sur mes 2 lecteurs, j'ai un cayin n3 pro et un astell et kern sr25, comme casque , en filaire j'ai un focal celestee, un beyerdynamic dt 900 et comme toi un meze 99terneuv a écrit : ↑07 nov. 2022 21:32 Bonsoir,
je me suis intéressé a cela également. Sous Windows , un lecteur m'a permis de lire avec mon Shanling UA2 , ce type de fichier :
https://tascam.com/us/product/hi-res_editor/download
Tu as celui-là , aussi :
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00016439
J'avais branché sur la sortie symétrique 2,5mm avec mon Meze 99 Classics .
Pour les fichiers , j'ai essayé ceci , en gratuit :
https://oppodigital.com/hra/dsd-by-davidelias.aspx
C'est impressionnant déjà , je n'imagine même pas avec du matériel haut de gamme.
Pour profiter du potentiel de ce type de fichier , il faut que toute la chaine soit respecter pour en tirer parfaitement les avantages.
Un baladeur audiophile est une étape , il faut le casque qui va bien aussi , je reçois mon premier ouvert , ce mercredi , je ferais une comparaison.
Si tu isoles bien les effets, non le format n'augmente pas la dynamique perçu.Vigne_à_sang a écrit : ↑15 nov. 2022 10:21 Merci pour ces infos intéressantes et concises
Un bémol toutefois selon moi : je note une meilleure dynamique sur mes fichiers 24/96 que sur les 16/44 (déjà dit ailleurs)
Edit, il faut lire tout l'article pour avoir le contexteDiscutons précisément de ce qui se passe avec la profondeur de bits : En comprenant bien ce qui as était dit juste avant, vous comprenez que lorsque nous ajoutons un «bit» de données, nous doublons le nombre de valeurs disponibles et réduisons ainsi de moitié le nombre d’erreurs de quantification. Si nous réduisons de moitié le nombre d’erreurs de quantification, le résultat (après le tramage) est une forme d’onde parfaite, réduisant de moitié la quantité de bruit. Pour illustrer cela en utilisant la terminologie audio ; chaque bit supplémentaire de données modifie le seuil de bruit à la baisse de 6dB (demi). Nous pouvons tourner cette phrase différemment et dire que chaque bit de données fournit 6 dB de plage dynamique. Par conséquent 16bit x 6db = 96dB. Ce chiffre de 96 dB définit la plage dynamique du CD. (24 bits x 6 dB = 144 dB). Ainsi, 24 bits ajoute plus de «résolution» par rapport à 16 bits, mais cette résolution ajoutée ne signifie pas une qualité supérieure, cela signifie simplement que nous pouvons encoder une plus grande plage dynamique. C’est le malentendu dont beaucoup sont victimes ! Il n’y a pas de propriétés magiques supplémentaires, rien que la science ne comprenne pas ou ne puisse mesurer. La seule différence entre 16bit et 24bit est de 48dB de plage dynamique (8bits x 6dB = 48dB) et rien d’autre !