Phifi a écrit : ↑30 nov. 2022 10:14
Tout dépend ce qu'on fait de l'égaliseur, lequel et pourquoi. Pendant longtemps j'étais contre l'égalisation comme certains d'entre vous, avec des arguments comparables.
Sur enceintes c'est presque incontournable, après avoir choisi son matériel, placé les enceintes, traité la pièce d'écoute. Choisir les enceintes, c'est prendre un bon modèle de taille adaptée à sa pièce, assez neutre de base (mesures dans chambre sourde ou conditions différentes de sa propre pièce), avec HP, baffles et filtres de qualité (définition, distorsion, tenue en puissance, caractéristiques de directivité, etc...). Une bonne enceinte dans une pièce donnée ne rendra pratiquement jamais suffisamment bien pour donner une écoute équilibrée sans une touche finale d'égalisation.
Ce n'est pas pour viser une courbe parfaite ou une neutralité sur une courbe comme une fin en soi.
Le gain en qualité peut être énorme et est dû principalement au démasquage par correction de déséquilibres fréquentiels. Dans mon cas l'écoute a été validée par un ami qui a une très bonne connaissance musicale, une oreille fine et une bonne expérience à l'écoute. Il avait eu en repère un système d'enceintes chez un ingé du son réputé, réglé avec un acousticien également réputé et ils ont travaillé longtemps pour optimiser sa chaîne, avec égalisation en particulier. Il m'avait dit que le résultat était impressionnant à l'écoute. Il a en repère aussi de très bons casques.
On reste dans des compromis, l'égalisation va compenser des zones fréquentielles en creux ou en pic qui déséquilibrent le rendu global ou masquent des informations. À l'usage c'est flagrant comment une chaîne peut gagner en définition, équilibre avec des corrections bien ciblées. Certaines zones fréquentielles sont plus sensibles à l'oreille comme le 55Hz, 100-110Hz, le bas médium, la zone 1kHz à 2kHz, la zone 4kHz, etc... un pic à 2000Hz va accentuer la brillance et on ressent une dureté dans l'aigu vite fatigante.
Il faut effectuer des mesures, avec un micro Umik-1 abordable, fiable et accessible, couplé avec REW sur PC qui est un logiciel gratuit. On ne peut pas faire de l'égalisation seulement à l'écoute, sans mesures. L'écoute va ajuster un peu à la fin, avec de petites corrections de l'ordre de quelques dixièmes de décibels. Notamment il existe des résonances de la pièce ou des réflexions qui ne vont pas apparaître forcément aux points de mesure sur les courbes. C'est assez sensible du grave au bas médium.
Le choix de l'égaliseur est important car fréquemment ils ajoutent des distorsions avec perte de dynamique, de définition, déphasages etc... alors quoi prendre?
Les égaliseurs sous forme logicielle sous Windows et Android pour moi ajoutent plus de problèmes qu'ils n'apportent d'avantages à égaliser. Il ne faut pas généraliser je ne connais pas tout en système par logiciel.
J'utilise une égalisation par DSP avec le MiniDSP Flex qui fait dac en même temps, piloté par un logiciel sur PC. Il peut être couplé à Dirac Live qui fait de la correction automatique, mais je reste sur l'égalisation manuelle fourni avec le MiniDSP (Dirac Live coûte environ 200€ de plus). D'autres solutions existent comme Trinnov, Xilica Solaro...
Et tant que l'on reste dans des corrections n'excédant pas quelques décibels le DSP ne va pas ajouter de distorsions audibles (ou significatives aux mesures?). Une ou plusieurs corrections positives impliquent pour moi de baisser le volume général du DSP (-6dB dans mon cas). Cela n'affecte pas vraiment le rapport signal bruit, et mon préamp fonctionne en entrée dans de bonnes conditions (un Yamaha C-5000, pas n'importe quoi au passage)
Alors j'ai un ami qui a une grosse chaîne, il a investi dans un dac donc il est frileux pour investir dans une autre avec DSP pour égalisation. Il a essayé comme moi FabFilter sous Audirvana mais il n'a pas été convaincu du fait des pertes (dynamique notamment). Il a soigné le placement de ses enceintes, il corrige juste la partie grave de son sub qui a un DSP et je dois dire que le résultat est très bon. Le grave pourrait être plus propre avec une EQ, et il a (pour moi) une réponse légèrement en creux dans l'aigu qui donne un petit typage à l'écoute. Il a énormément galéré pour traiter sa pièce qui n'est pas facile.
Il a fait des mesures avec Umik-1 et REW j'ai vu ses courbes les dernières sont propres, on voit où l'on va en corrélant aux écoutes.