EQ équaliseur

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Phifi
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Message par Phifi »

SEPVY a écrit : 30 nov. 2022 10:02 Et quand on n'y connaît rien si-même, et qu'on ne peut pas bénéficier de l'expertise de quelqu'un qui maîtrise bien le sujet, une application comme Wavelet avec sa base de données de préréglages de courbes cible Harman permet de se lancer sans faire trop de bêtises, d'autant qu'on peut moduler l'impact de la correction proposée pour tel ou tel modèle de casque ou d'intras.
Dirac Live le fait, en convolution automatique avec micro Umik-1, et une courbe cible légèrement descendante par défaut.
J'avais déjà écouté le résultat chez un pote, sur un MiniDSP plus ancien que le mien. C'est assez impressionnant, pourtant il avait enceintes + caisson déjà très propres sans correction.
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Message par Phifi »

Pour casques, avec le MiniDSP E.A.R.S. sous REW je ne prends pas la courbe corrigée Harman, mais la HPN qui correspond mieux avec ma sensation "d'euphonie" qui reste subjective en partie.
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Solido
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Message par Solido »

Il faut tenir compte aussi des aspects matériels
Certains on un excès d'énergie donc un EQ va tempérer un aspect naturel
ce qui n'est pas possible c'est corrigé un manque physique a rendre une fréquence par EQ

J'utilise avec beaucoup succès AutoEQ sur certains matériels :D et les courbes de correction sont détaillées et optimisées par des pros.

On trouve les fiches de rendu des mesures.

Ah j'y pense, le psycho qui mesure tout sur le site de référence audiosciencereview.com, en utilise pour son propre matos.
S'il y a bien qq qui comprends le hardware et l'influence des EQ c'est lui :lol:
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aldo
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Message par aldo »

Phifi a écrit : 30 nov. 2022 10:14 Tout dépend ce qu'on fait de l'égaliseur, lequel et pourquoi. Pendant longtemps j'étais contre l'égalisation comme certains d'entre vous, avec des arguments comparables.

Sur enceintes c'est presque incontournable, après avoir choisi son matériel, placé les enceintes, traité la pièce d'écoute. Choisir les enceintes, c'est prendre un bon modèle de taille adaptée à sa pièce, assez neutre de base (mesures dans chambre sourde ou conditions différentes de sa propre pièce), avec HP, baffles et filtres de qualité (définition, distorsion, tenue en puissance, caractéristiques de directivité, etc...). Une bonne enceinte dans une pièce donnée ne rendra pratiquement jamais suffisamment bien pour donner une écoute équilibrée sans une touche finale d'égalisation.
Ce n'est pas pour viser une courbe parfaite ou une neutralité sur une courbe comme une fin en soi.
Le gain en qualité peut être énorme et est dû principalement au démasquage par correction de déséquilibres fréquentiels. Dans mon cas l'écoute a été validée par un ami qui a une très bonne connaissance musicale, une oreille fine et une bonne expérience à l'écoute. Il avait eu en repère un système d'enceintes chez un ingé du son réputé, réglé avec un acousticien également réputé et ils ont travaillé longtemps pour optimiser sa chaîne, avec égalisation en particulier. Il m'avait dit que le résultat était impressionnant à l'écoute. Il a en repère aussi de très bons casques.

On reste dans des compromis, l'égalisation va compenser des zones fréquentielles en creux ou en pic qui déséquilibrent le rendu global ou masquent des informations. À l'usage c'est flagrant comment une chaîne peut gagner en définition, équilibre avec des corrections bien ciblées. Certaines zones fréquentielles sont plus sensibles à l'oreille comme le 55Hz, 100-110Hz, le bas médium, la zone 1kHz à 2kHz, la zone 4kHz, etc... un pic à 2000Hz va accentuer la brillance et on ressent une dureté dans l'aigu vite fatigante.

Il faut effectuer des mesures, avec un micro Umik-1 abordable, fiable et accessible, couplé avec REW sur PC qui est un logiciel gratuit. On ne peut pas faire de l'égalisation seulement à l'écoute, sans mesures. L'écoute va ajuster un peu à la fin, avec de petites corrections de l'ordre de quelques dixièmes de décibels. Notamment il existe des résonances de la pièce ou des réflexions qui ne vont pas apparaître forcément aux points de mesure sur les courbes. C'est assez sensible du grave au bas médium.

Le choix de l'égaliseur est important car fréquemment ils ajoutent des distorsions avec perte de dynamique, de définition, déphasages etc... alors quoi prendre?
Les égaliseurs sous forme logicielle sous Windows et Android pour moi ajoutent plus de problèmes qu'ils n'apportent d'avantages à égaliser. Il ne faut pas généraliser je ne connais pas tout en système par logiciel.
J'utilise une égalisation par DSP avec le MiniDSP Flex qui fait dac en même temps, piloté par un logiciel sur PC. Il peut être couplé à Dirac Live qui fait de la correction automatique, mais je reste sur l'égalisation manuelle fourni avec le MiniDSP (Dirac Live coûte environ 200€ de plus). D'autres solutions existent comme Trinnov, Xilica Solaro...
Et tant que l'on reste dans des corrections n'excédant pas quelques décibels le DSP ne va pas ajouter de distorsions audibles (ou significatives aux mesures?). Une ou plusieurs corrections positives impliquent pour moi de baisser le volume général du DSP (-6dB dans mon cas). Cela n'affecte pas vraiment le rapport signal bruit, et mon préamp fonctionne en entrée dans de bonnes conditions (un Yamaha C-5000, pas n'importe quoi au passage)

Alors j'ai un ami qui a une grosse chaîne, il a investi dans un dac donc il est frileux pour investir dans une autre avec DSP pour égalisation. Il a essayé comme moi FabFilter sous Audirvana mais il n'a pas été convaincu du fait des pertes (dynamique notamment). Il a soigné le placement de ses enceintes, il corrige juste la partie grave de son sub qui a un DSP et je dois dire que le résultat est très bon. Le grave pourrait être plus propre avec une EQ, et il a (pour moi) une réponse légèrement en creux dans l'aigu qui donne un petit typage à l'écoute. Il a énormément galéré pour traiter sa pièce qui n'est pas facile.
Il a fait des mesures avec Umik-1 et REW j'ai vu ses courbes les dernières sont propres, on voit où l'on va en corrélant aux écoutes.
+1000 ;)
Dans le cas d'une installation hifi, l'égalisation est importante et le traitement acoustique j'en parle même pas car le room gain peut avoir des effets bien néfastes et une enceinte écoutée en salon bien optimisé peut être catastrophique chez soit d'où l'importance du traitement et des mesures.

Dans un intra il n'y a pas ces inconvénients de room gain du moins ils sont ultra minime voir inexistant car la pièce en hifi se résume a un conduit auditif de quelque centilitre de la taille d'un mégot, donc pas de problème de meuble ou quoi se soit la dedans mise a part le cérumen :mrgreen:
Ce pourquoi un EQ en intra faut y allé avec parcimonie quand on pense en avoir besoins ;)
Et pour bien faire et touché des zone particulière il faut être muni d'un micro avec un coupleur IEC711 sinon on vois pas réellement ce que l'on touche.

Un bon intra qui se respecte se calque déjà sur une courbe cible assez versatile donc en principe il n'y a pas trop besoins d'y retoucher sauf pour ceux qui ont une audition différente du standard ou un goût pour une zone de frequence precise

Aldo :)
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Message par madmike1978 »

aldo a écrit :Ce pourquoi un EQ en intra faut y allé avec parcimonie quand on pense en avoir besoins ;)
Et pour bien faire et touché des zone particulière il faut être muni d'un micro avec un coupleur IEC711 sinon on vois pas réellement ce que l'on touche.
Peux-tu stp me conseiller un coupleur que je puisse utiliser directement avec un umik-1 que j'ai déjà ?
Merci.

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aldo
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Message par aldo »

madmike1978 a écrit : 30 nov. 2022 15:36
aldo a écrit :Ce pourquoi un EQ en intra faut y allé avec parcimonie quand on pense en avoir besoins ;)
Et pour bien faire et touché des zone particulière il faut être muni d'un micro avec un coupleur IEC711 sinon on vois pas réellement ce que l'on touche.
Peux-tu stp me conseiller un coupleur que je puisse utiliser directement avec un umik-1 que j'ai déjà ?
Merci.
Sans allé jusqu'à un Bruel & kjaer sur Aliexpress je crois qu'il y en a par contre faut que le diamètre de ton micro correspondent et ça c'est pas gagné, a la limite je peut te faire un coupleur de dépannage en résine 3D il faudras juste du blues tak pour l'étanchéité mais ça suffit pour faire tes mesures. Il ne faut pas qu'il rentre en force car quand tu enlèveras le coupleur le risque et que la capsule électret reste a l'intérieur du coupleur et la l'umik faut ressoudé les fil bref mieux vaut qu'ils rentre coulissant sans force.
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Message par Clochette »

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Message par aldo »

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Message par madmike1978 »

Pas certain que le placement du casque un peu tordu à cause du micro qui ressort de l'autre côté permette une bonne reproductibilité des mesures et donc des comparaisons objectives.
Quand j'avais le ears les écarts de placement sur la tête était très perceptible à la mesure.
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Message par Clochette »

Effectivement, on n'est jamais sur de rien ! :soumis:
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