DarkZunicorn a écrit : ↑01 déc. 2022 13:18FiiO FH9
GRAVES (en dessous de 250 Hz)
Les graves des FH9 sont bien présents, avec de la chair, mais d’une manière souvent trop appuyée ou accentuée qui les amène à déborder sur le registre supérieur et à l’assombrir.
Paradoxalement, malgré cette présence, les infra-basses m’ont paru manquer de corps et aussi de mordant dans l’attaque, même si cela n’empêche pas leur sustain de présenter une très belle texturation qui permet, par exemple, de « décortiquer » sans peine les résonances d’une peau de grosse caisse..
MÉDIUMS (entre 250 et 3000 Hz)
Les bas-médiums (250-500 Hz), on vient de le voir, sont un peu « mangés » par les graves, ce qui les rend à la fois caverneux et brouillons.
Les mid-médiums (500-1500 Hz) sont pour leur part fins et pleins mais assez en retrait, parasités par des hauts-médiums trop présents et trop aigres.
Les hauts-médiums (1,5-3 kHz), de fait, sont plutôt acides, avec des chuintements sur tous les tracks vocaux, même quand ceux-ci n’en comportent pas.
Tout le registre manque de définition, de résolution. Le rendu des voix par les FH9 est globalement pénible, aussi agressif que pâteux.
AIGUS (au-dessus de 3 kHz)
Les FH9 présentent des stridences (vers 5-6 kHz) assez marquées, audibles en particulier dans la restitution des sifflantes, et aussi de grosses duretés (vers 7-8 kHz), notamment dans les attaques de sons, ce qui peut être flatteur dans le rendu de certains instruments comme le piano, en donnant l’impression que les notes sont bien « détachées » les unes des autres, mais nuit à la qualité de la sonorité générale.
Les cymbales sur ces intras sont crissantes, brouillonnes, indistinctes, crispantes — en un mot : hideuses.
CONCLUSIONIMais au final, c’est la désillusion : à la place de la lumière douce de jadis, on n'a plus qu'un éclair sale.
![:8 :8](./images/smilies/msp_blink.gif)
![:lool: :lool:](./images/smilies/msp_lol.gif)
Pour ma part, je trouve les FH9 très bons, très fluides et très aérés......j'oublie la technique et me laisse porter par la musique, et ca me va très bien
![:$ :$](./images/smilies/msp_blushing.gif)
Seul défaut pour ma part...on est toujours tributaire d'un fil accroché au DAP....je rêve de la même qualité en Bluetooth
![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)
Je préçise qu'en sédentaire, j'ai 2 systèmes très ht de gamme, et je ne me sens pas du tout frustré avec l'écoute des FH9 .......mais bon suis peut-être plus mélomane que technophile/audiophile
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)