Je suis épaté par la façon dont certains arrivent à disséquer autant les fréquences....DarkZunicorn a écrit : ↑01 déc. 2022 13:18FiiO FH9
GRAVES (en dessous de 250 Hz)
Les graves des FH9 sont bien présents, avec de la chair, mais d’une manière souvent trop appuyée ou accentuée qui les amène à déborder sur le registre supérieur et à l’assombrir.
Paradoxalement, malgré cette présence, les infra-basses m’ont paru manquer de corps et aussi de mordant dans l’attaque, même si cela n’empêche pas leur sustain de présenter une très belle texturation qui permet, par exemple, de « décortiquer » sans peine les résonances d’une peau de grosse caisse..
MÉDIUMS (entre 250 et 3000 Hz)
Les bas-médiums (250-500 Hz), on vient de le voir, sont un peu « mangés » par les graves, ce qui les rend à la fois caverneux et brouillons.
Les mid-médiums (500-1500 Hz) sont pour leur part fins et pleins mais assez en retrait, parasités par des hauts-médiums trop présents et trop aigres.
Les hauts-médiums (1,5-3 kHz), de fait, sont plutôt acides, avec des chuintements sur tous les tracks vocaux, même quand ceux-ci n’en comportent pas.
Tout le registre manque de définition, de résolution. Le rendu des voix par les FH9 est globalement pénible, aussi agressif que pâteux.
AIGUS (au-dessus de 3 kHz)
Les FH9 présentent des stridences (vers 5-6 kHz) assez marquées, audibles en particulier dans la restitution des sifflantes, et aussi de grosses duretés (vers 7-8 kHz), notamment dans les attaques de sons, ce qui peut être flatteur dans le rendu de certains instruments comme le piano, en donnant l’impression que les notes sont bien « détachées » les unes des autres, mais nuit à la qualité de la sonorité générale.
Les cymbales sur ces intras sont crissantes, brouillonnes, indistinctes, crispantes — en un mot : hideuses.
CONCLUSIONIMais au final, c’est la désillusion : à la place de la lumière douce de jadis, on n'a plus qu'un éclair sale.
Pour ma part, je trouve les FH9 très bons, très fluides et très aérés......j'oublie la technique et me laisse porter par la musique, et ca me va très bien
Seul défaut pour ma part...on est toujours tributaire d'un fil accroché au DAP....je rêve de la même qualité en Bluetooth
Je préçise qu'en sédentaire, j'ai 2 systèmes très ht de gamme, et je ne me sens pas du tout frustré avec l'écoute des FH9 .......mais bon suis peut-être plus mélomane que technophile/audiophile