Les Hexa, c'est mon coup de cœur de l'année.
J'avoue être impressionné par ce que l'on obtient pour le prix. Cela faisait longtemps que je n'avais pas exploré cette zone des intras à moins de 100€.
Et c'est une belle proposition.
En premier lieu, c'est leur équilibre tonal que j'apprécie et qui est leur grand atout. Le timbre est très naturel, l'ensemble est cohérent.
La plupart des tests parlent d'un son
neutre, et il est vrai que l'on est en plein dans cette catégorie-là.
Il y a un ptit boost coté sub-basse, mais tout est effectué dans une certaine douceur, jamais envahissant.
La séparation des instruments est vraiment pas mal, il y a du détail, les voix sont aussi bien représentées.
Je ne ressens pas de problème avec les aigües - eux aussi plutôt
smooth, sans véritables excès. Je reconnais quand-meme être tombé sur quelques aigües légèrement piquants (certainement qualifiés comme étant
agressifs par DarkZunicorn, mais ici entre la sensibilité de chacun). Mais cela n'entrave pas la qualité de ces intras pour ma part... et pas de sibilance au passage.
J'écoute beaucoup de jazz et du classique, et je suis souvent étonné par la qualité de ce que j'entends (pour ce tarif).
Ce sont des passe-partout musicaux.
On peut écouter pendant des heures sans rencontrer de fatigue auditive. D'ailleurs, il y a une petite note de prévention à l'ouverture du paquet, proposant de reposer ses oreilles chaque heure... peut-être est-ce parce qu'il est facile de les enchainer avec.
Cette signature sonore fait que je les écoute très souvent en travaillant: je ne suis pas hyper concentré sur la musique, mais je sens bien que tout est présent, et tout passe tellement facilement..
Dernier point: ils sont légers tout en dégageant un sentiment de solidité , confortable et leur isolation est réussie.
Quels reproches peut-on alors faire?
Le
soundstage est assez rapproché, pas beaucoup d'ampleur mais tout est bien à sa place. Rien de choquant finalement.
Je pense aussi que beaucoup pourraient les trouver trop sage, surtout face à la production actuelle: ce n'est pas mon sentiment, mais je suis certain que de nombreuses personnes voudraient plus de basses (et un petit nombre plus d'aigües). Bref, un truc beaucoup plus Fun.
Je pourrais trouver que ça manque de technicité mais pour le niveau tarifaire, c'est déjà très bien.
C'est typiquement l'intra que je pourrais conseiller à n'importe qui.
J'en oublie les autres intras, attiré par leur qualité tonale, leur facilité d'écoute alors que je sais très bien qu'il y a mieux dans le tiroir d'à coté.
Je sens que je vais encore passe du temps avec!
Maintenant: les tests sont positifs mais au regard de ce que veulent les gens (..ou, ce qu'on leur proposent généralement
) d'autres propositions du marché devraient attirer plus facilement les clients.
La hype autour de ces intras est de bonne augure pour la suite.
Vu leur signature sonore, je souhaite que Truthear ait une nouvelle paire à nous proposer, plus haut de gamme et avec les mêmes qualités.
Je les utilise avec des Linum Music (qui dormaient depuis 2018 dans un sachet chez moi
) et des SpinFit CP360