Je suis bien d'accord avec toi @ttaazz.ttaazz a écrit : Mon point de vue depuis quelques années est de me dire qu’il faut trouver le système d’écoute qui a la signature qui colle à ses envies sinon ça dégage direct ! Je ne dis pas qu’il ne faut pas optimiser mais vraiment vraiment à la marge genre câble ou pads (mais plus pour des histoires de confort…)
J'ai seulement une remarque d'ordre générale et carrément hors sujet : cette histoire de signature qui convient ou pas, plus ça va et plus j'en doute.
Tout cela est très personnel bien sur.
Au fil de mes essais, aucune signature particulière ne s'est détachée. Je peux me laisser charmer par 2 casques aux sonorités diamétralement opposées. Tant qu'ils sont bons, avec de beaux timbres, pas de piquant... et que je laisse le temps à mes oreilles de s'habituer ; le plaisir n'est jamais loin.
Puis selon les jours, voir les heures, on peut appréhender différemment le matériel et la façon dont il retranscrit la musique (j'enfonce une porte ouverte là).
C'est d'ailleurs aussi pour cela que les mods de mods pour améliorations subtiles révolutionnaires me semblent bien superflus (mais amusant tant qu'on ne se prend pas au sérieux).