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DaveStarWalker
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Message par DaveStarWalker »

oswald66 a écrit : 07 déc. 2022 19:29 Pour ma part je n'ai pas de problème à entendre que l'essence de bois choisi pour réaliser une guitare, un violon, un viloncelle etc, ainsi que leur placage, le rigidité et autre influent sur le son.

Idem pour un sax, un flûte traversière ou autre, tout ne se vaut pas.

Mais pour la coque d'un intra qui szrt juste à encapsuler des BA, je vois pas quelle coloration cela pourrait bien apporter :-?
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Message par fading-starlight »

Vigne_à_sang a écrit : 07 déc. 2022 08:59 Je les possède et je les trouve excellents vraiment
Sausalito n’avait pour sa part pas aimé lui je crois
Ils valent les Erlk oui en terme d’aspect et de qualité de fabrication
Content de lire qu'il y a un autre propriétaire de ces rarissimes Jomo Genesis sur TN pour en parler, je me sens moins seul :-) On va monter une hype!
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Message par Corbac »

DaveStarWalker a écrit : 07 déc. 2022 20:40
oswald66 a écrit : 07 déc. 2022 19:29 Pour ma part je n'ai pas de problème à entendre que l'essence de bois choisi pour réaliser une guitare, un violon, un viloncelle etc, ainsi que leur placage, le rigidité et autre influent sur le son.

Idem pour un sax, un flûte traversière ou autre, tout ne se vaut pas.

Mais pour la coque d'un intra qui szrt juste à encapsuler des BA, je vois pas quelle coloration cela pourrait bien apporter :-?
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Les guitares a résonateur inventées dans les année 1920, ont des systèmes biscuit et spider (sorte de couvercle en métal )pour amplifier mécaniquement le son.
j'ai 2 cigars box dont une a simple cone biscuit qui sonne pas mal.

https://slide.forumactif.com/t1-national-ou-dobro

Pour ce qui est des intras je ne vois pas non plus en quoi la matière de la coque modifierais la couleur du son.
Peut être que pour faire avancer la science, Aldo pourrait miniaturiser et adapter ce systèmes en sortie d'intras ????.
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Message par fading-starlight »

Pour les buses de métaux différents sur les Trinity ou les chassis acier ou cuivre chez AK, ceux qui ont entendu des différences c'était en sachant quelle version ils écoutaient ou en aveugle?

Et même si différence entendues en aveugle qu'est ce qui prouverait que c'est le fait du métal différent et non pas une différence de tuning? On est sur des produits de luxe, dire que le métal fait une différence c'est éventuellement plus glamour que d'avouer qu'on a simplement modifié un peu le tuning.

Contre exemple par exemple chez JH audio qui avait changé le shell des Layla (et des Roxanne aussi je crois) pour passer à une coque en métal. Il a toujours dit que çà ne modifiait en rien la sonorité... ce qui n'a pas empêché certains d'entrendre une différence (là aussi sous quelles conditions?)...
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Message par DaveStarWalker »

Corbac a écrit : 07 déc. 2022 21:54
DaveStarWalker a écrit : 07 déc. 2022 20:40
oswald66 a écrit : 07 déc. 2022 19:29 Pour ma part je n'ai pas de problème à entendre que l'essence de bois choisi pour réaliser une guitare, un violon, un viloncelle etc, ainsi que leur placage, le rigidité et autre influent sur le son.

Idem pour un sax, un flûte traversière ou autre, tout ne se vaut pas.

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https://slide.forumactif.com/t1-national-ou-dobro

Pour ce qui est des intras je ne vois pas non plus en quoi la matière de la coque modifierais la couleur du son.
Peut être que pour faire avancer la science, Aldo pourrait miniaturiser et adapter ce systèmes en sortie d'intras ????.
Ça pourrait nous donner du biscuit, si je puis dire :mrgreen:
Et bien pourtant, tu as les Jomo Trinity avec des buses en bronze, et en acier, qui sont attestés ne pas sonner pareil.

Tu as les Kaiser Encore, en aluminium, et une version rare en bronze, et une version rare en acrylique, qui sont attestés ne pas sonner pareil.

Et il existe d'autres exemples. Toutes choses égales par ailleurs.

Ça me paraît plutôt logique au contraire. Dés lors qu'il y a production de son, il y a vibrations, donc des résonances.

C'est pour moi l'inverse qui est inconcevable : aucun matériau n'étant acoustiquement neutre. 🤔

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Message par DaveStarWalker »

fading-starlight a écrit : 07 déc. 2022 22:16 Pour les buses de métaux différents sur les Trinity ou les chassis acier ou cuivre chez AK, ceux qui ont entendu des différences c'était en sachant quelle version ils écoutaient ou en aveugle?

Et même si différence entendues en aveugle qu'est ce qui prouverait que c'est le fait du métal différent et non pas une différence de tuning? On est sur des produits de luxe, dire que le métal fait une différence c'est éventuellement plus glamour que d'avouer qu'on a simplement modifié un peu le tuning.

Contre exemple par exemple chez JH audio qui avait changé le shell des Layla (et des Roxanne aussi je crois) pour passer à une coque en métal. Il a toujours dit que çà ne modifiait en rien la sonorité... ce qui n'a pas empêché certains d'entrendre une différence (là aussi sous quelles conditions?)...
Vraiment, je ne sais pas, mais comme dit précédemment, aucun matériau n'est acoustiquement neutre. Aucun.

Densité, ductilité, dureté : déjà songer à cela.

En tout cas, ces exemples, connus, existent (cf chez Noble également, ou chez FitEar, modèles en argent ou titane pur).

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Message par fading-starlight »

Je dis pas le contraire pour les propriétés acoustiques des matériaux de manière générale (encore que quid de l’exemple JH Audio pour ce qui est des intras spécifiquement?). La question est est-ce que ça s’entend en aveugle?

Car en non aveugle, dire qu’il y a des différences ça ne prouve rien, psycho acoustique, etc. Voir dans un autre domaine les tests de yaourts ou de glaces je sais plus où ceux goûts fruits rouges ont une coloration jaune par exemple, etc, ce qui suffit à tromper le sens du goût par le biais de la vue…
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Message par aldo »

Corbac a écrit : 07 déc. 2022 21:54 Pour ce qui est des intras je ne vois pas non plus en quoi la matière de la coque modifierais la couleur du son.
Peut être que pour faire avancer la science, Aldo pourrait miniaturiser et adapter ce systèmes en sortie d'intras ????.
Ça pourrait nous donner du biscuit, si je puis dire :mrgreen:
:mrgreen:

Les coques métal ont un avantage de solidité et permettent d'avoir des parois plus fines et un gain de place interne bien pratique surtout pour de grosse configuration.
L'acrylique prend de la place, si on veut un minimum de solidité cela fait vite des parois d'environs 1.5mm contre 0.5 en métal.
Autre avantage aussi du métal, c'est que l'on peut l'anodisé, fixer les faceplate elle aussi anodisé juste avec un filet de colle b-7000, plus besoins de passer par les nombreuse étapes de ponçage vernis/polissage etc....
L'assemblage devient du lego, bien plus pratique, rapide et propre.
cela donne un autre type de design de finition.
un exemple ici
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Message par aldo »

Le son des BA est acheminé par les tubes PVC jusqu'à la sortie de la buse, un tube PVC a sa propre résonance surtout si ils sont long.
Pour avoir fait des tests d'écoute de driver unique avec deux longueurs différentes exemple 10mm contre 10cm c'est extrêmement difficile d'entendre une quelconque résonance de tube, sur une config complète j'en parle meme pas, pourtant un tube PVC a techniquement sa propre résonance. les damper employé dans les tubes amortissent des pics de fréquences est minimisent aussi les micros résonances de tube. donc on n'a pas trop a s'en faire avec cela.
Avec les shell 3D on minimise encore + le phénomène théoriquement car on supprime les tubes.

Les boitiers des BA ne vivre pas, c'est pas comme les HP d'enceinte acoustique, là aussi il suffit juste de le prendre en main de mettre le son a fond les ballons dedans pour s'en rendre compte, vous pouvez meme boucher le tube et c'est le silence total un peut comme si le driver était mort rien de plus
Evidement pour le commun des mortel qui n'a jamais eu l'occasion de faire ce genre d' expérience, j'ai conscience que qu'ils peuvent se poser des questions et c'est normal.

Quand a ceux qui ont entendue des différences malgré qu'un concepteur certifie qu'il n'y a aucune différence (post de oswald) en effet il y auras toujours des gens qui entendrons des choses, c'est comme ça.
ça me rappelle sur HCFR des gens qui entendaient des différences dans des tubes parce qu'une personne leur avais dit qu'en enlevant le marquage des tubes(sérigraphie de la marque ) le son était meilleur.
bon euh comment vous dire :mrgreen:

Donc par exemple un subwoofer en hifi a une élongation de membrane importante qui fait que la caisse a des contraintes mécaniques surtout si elle est close et de se fait, on fait en sorte de faire des caisses solides, j'ai meme vue des gens faire des caisses en béton!!!
je n'ai rien contre au vue des contraintes mécaniques, c'est une solution extrême mais c'est vraiment pas déconnant.

Dans un iem les armature équilibré c'est vraiment différent, le mouvement des micro pièces est tellement rapide et l'élongation tellement courte qu'a l'œil nu il serait difficile de le voir bouger, un genre de micro Pivert
De plus le system est encapsulé dans un boitier métal et les parties mécaniques mobiles pèsent des dixièmes de gramme.
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Message par oswald66 »

+1 aldo, je crois effectivement que la matière de la coque impacte à peu près autant le son que la position des étoiles le jour de notre naissance sur notre destinée.

Cela n'empêche pas les gens d'y croire.

Le truc, c'est que ceux qui y croient sont souvent incapables de justifier leur croyance aussi précisément que tu viens de le faire
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Message par DaveStarWalker »

oswald66 a écrit : 08 déc. 2022 06:33 +1 aldo, je crois effectivement que la matière de la coque impacte à peu près autant le son que la position des étoiles le jour de notre naissance sur notre destinée.

Cela n'empêche pas les gens d'y croire.

Le truc, c'est que ceux qui y croient sont souvent incapables de justifier leur croyance aussi précisément que tu viens de le faire
Bah pourtant, il existe des exemples. Connus et reconnus.

Cf aussi le sacro saint Crinacle (cf les Jomo).

On fait comment alors ?🤔

Tiens, par exemple : tu penses que la matière de tes Erlkönig est purement cosmétique ? 😉

Moi : je ne sais pas. Vraiment. Quoique :

https://fiio.com/fh9

Là aussi... Voir ce qu'il indiquent par rapport à l'utilisation du titane pur. 🧐

Notamment pour des design hybrides. On rappelle que cela concerne les intras que j'ai repéré. 👍

Par contre, les armatures vibrent, sinon elles ne produiraient par de son. Mais elles ne déplacent pas d'air.

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Message par oswald66 »

Sur quel site est-il expliqué, comme aldo vient de le faire, que le choix de la coque a une influence acoustique perceptible ? Et pour quelle raison technique mesurable ?

A ma connaissance aucun, beaucoup de verbiage de marketeux, ça oui, mais aucune explication technique propre à l'intra.

Après chacun pense ce qu'il veut, c'est ça la république :DD
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Message par DaveStarWalker »

oswald66 a écrit : 08 déc. 2022 07:27 Sur quel site est-il expliqué, comme aldo vient de le faire, que le choix de la coque a une influence acoustique perceptible ? Et pour quelle raison technique mesurable ?

A ma connaissance aucun, beaucoup de verbiage de marketeux, ça oui, mais aucune explication technique propre à l'intra.

Après chacun pense ce qu'il veut, c'est ça la république :DD
Rien à voir avec la République (l'Iran est une République), mais je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.

Son : vibrations.

Point. 😉

Si pas de vibrations, pas de son.

Aussi, il y a la question des réflexions.

Une surface dure ne réfléchit pas comme une surface molle. Une surface dense, idem. Etc.

Interesting no ? 😀

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Message par fading-starlight »

Encore une fois, rien à dire à cela son=vibration. Mais quid du choix des matériaux et de l'impact sur le son entendu. Tu cites Crinacle, des gars comme lui voient passer des tonnes d'intra entre leur mains. Cà me parait pas très compliqué d'organiser un test en aveugle avec les paires de Trinity avec buses différentes ou des AK en matériaux différents et d'écouter sans savoir lequel est lequel et voir s'ils (ou d'autres personnes invitées) entendent des différences. Et qu'on ne me dise pas: oui mais tu comprends ils n'ont pas de temps à perdre à çà, ils écoutent de la musique avant tout, etc... quand on a le temps de faire du tips rolling, cable rolling à longueur de temps on peut bien prendre quelques minutes (puisque les différences sont tellement évidentes, ça devrait être vite régler) pour confronter son ressenti à un petit test tout simple (je parle même pas de test en double aveugle ici). D'ailleurs, çà aurait surement pu être fait sur TN concernant les AK...
Et idem, comme le souligne Oswald, pour les fabricants. Quand je vois le site de spear Labs, j'y vois surtout çà: "Life's little luxury": https://spear-labs.com/pages/the-experience
Et Jerry Harvey de JH Audio qui dit le contraire, pas d'impact du métriaux de la coque sur les Layla... qui croire?
Dernière modification par fading-starlight le 08 déc. 2022 08:17, modifié 1 fois.
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Message par oswald66 »

Ben ce que je comprends pas c'est qu'un BA qui a une surface infime, qui fonctionne en vase clos, au travers d'un conduit étanche, puisse se réfléchir sur les parois de la coque d'un intra, laquelle coque aurait ainsi une influence mécanique sur le son.

Si tu as une explication à ça je suis preneur.
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