Le son des BA est acheminé par les tubes PVC jusqu'à la sortie de la buse, un tube PVC a sa propre résonance surtout si ils sont long.
Pour avoir fait des tests d'écoute de driver unique avec deux longueurs différentes exemple 10mm contre 10cm c'est extrêmement difficile d'entendre une quelconque résonance de tube, sur une config complète j'en parle meme pas, pourtant un tube PVC a techniquement sa propre résonance. les damper employé dans les tubes amortissent des pics de fréquences est minimisent aussi les micros résonances de tube. donc on n'a pas trop a s'en faire avec cela.
Avec les shell 3D on minimise encore + le phénomène théoriquement car on supprime les tubes.
Les boitiers des BA ne vivre pas, c'est pas comme les HP d'enceinte acoustique, là aussi il suffit juste de le prendre en main de mettre le son a fond les ballons dedans pour s'en rendre compte, vous pouvez meme boucher le tube et c'est le silence total un peut comme si le driver était mort rien de plus
Evidement pour le commun des mortel qui n'a jamais eu l'occasion de faire ce genre d' expérience, j'ai conscience que qu'ils peuvent se poser des questions et c'est normal.
Quand a ceux qui ont entendue des différences malgré qu'un concepteur certifie qu'il n'y a aucune différence (post de oswald) en effet il y auras toujours des gens qui entendrons des choses, c'est comme ça.
ça me rappelle sur HCFR des gens qui entendaient des différences dans des tubes parce qu'une personne leur avais dit qu'en enlevant le marquage des tubes(sérigraphie de la marque ) le son était meilleur.
bon euh comment vous dire
Donc par exemple un subwoofer en hifi a une élongation de membrane importante qui fait que la caisse a des contraintes mécaniques surtout si elle est close et de se fait, on fait en sorte de faire des caisses solides, j'ai meme vue des gens faire des caisses en béton!!!
je n'ai rien contre au vue des contraintes mécaniques, c'est une solution extrême mais c'est vraiment pas déconnant.
Dans un iem les armature équilibré c'est vraiment différent, le mouvement des micro pièces est tellement rapide et l'élongation tellement courte qu'a l'œil nu il serait difficile de le voir bouger, un genre de micro Pivert
De plus le system est encapsulé dans un boitier métal et les parties mécaniques mobiles pèsent des dixièmes de gramme.