1/ Son = vibration. Point.aldo a écrit : ↑08 déc. 2022 09:55 Locco, J'explique assez de chose ici et même avant moi personne le faisais, si quelqu'un doit commencé à apporter des preuves ici c'est certainement pas moi , donc renseignez vous ailleurs aussi et après on trieras les patates.
Comme je l'ai expliqué plus haut, l'onde que génère le mécanisme du ba en déplaçant de l'air pour propagé le son dans le tube pvc peut entraîner une résonance de ce dernier , elle reste toutefois anecdotique..
Si JH audio le dit lui même, bien comme ça on seras au moins deux a dire des conneries
Ca c'est irréductible. Ou alors on a inventé de nouveaux transducteurs soit magiques, soit issu d'une technologie multidimensionnelle, où là-bas, le son n'est pas une vibration de l'air (ou de tout autre milieu pouvant entrer en vibration acoustique, donc sonore).
Alors que le déplacement d'air, c'est un effet collatéral du comportement en piston des drivers dynamiques. Au passage, ce déplacement d'air peut fausser les mesures acoustiques. Sachant aussi qu'il faudrait parler du rendement :
Plus le rendement est élevé, plus il faut augmenter la surface émissive du transducteur dynamique, par rapport au même transducteur, moins sensible, toutes choses égales par ailleurs quant à la bande passante reproduite.
C'est pour cela que le très haut rendement nécessite de grandes membranes (et de très gros volumes de caisses) dans le bas du spectre.
Par contre... ça brasse beaucoup d'air, qui, rappelons-le, est de l'énergie acoustique (et ici sonore) perdue = cf les bas de pantalon pour ceux qui connaissent.
Prenons un exemple que chacun comprendra :
Un orchestre symphonique, cela peut avoir des tutti à 120 db. Mais jusqu'à preuve du contraire, cela ne génère aucune tempête.
A l'inverse, Vous vous mettez à côté d'un 38 qui pistonne pour jouer vraiment très fort = ça vibre... et ça souffle (brasse de l'air). Bah oui.
Les armatures par contre, sont équipées d'un petit équipage mobile à très faible surface mais à forte élongation (déplacement plutôt, si l'on veut être précis, car pas de membrane, par définition). La technologie donc complètement différente.
2/ L'argument d'autorité, ce n'est jamais bon. Surtout pour répondre à un autre argument d'autorité (cf ce site : https://spear-labs.com/pages/the-tech).
Bah oui... à méditer...