Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Du côté de chez Dave

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

aldo a écrit : 08 déc. 2022 09:55 Locco, J'explique assez de chose ici et même avant moi personne le faisais, si quelqu'un doit commencé à apporter des preuves ici c'est certainement pas moi , donc renseignez vous ailleurs aussi et après on trieras les patates.
Comme je l'ai expliqué plus haut, l'onde que génère le mécanisme du ba en déplaçant de l'air pour propagé le son dans le tube pvc peut entraîner une résonance de ce dernier , elle reste toutefois anecdotique..
Si JH audio le dit lui même, bien comme ça on seras au moins deux a dire des conneries
1/ Son = vibration. Point.

Ca c'est irréductible. Ou alors on a inventé de nouveaux transducteurs soit magiques, soit issu d'une technologie multidimensionnelle, où là-bas, le son n'est pas une vibration de l'air (ou de tout autre milieu pouvant entrer en vibration acoustique, donc sonore).

Alors que le déplacement d'air, c'est un effet collatéral du comportement en piston des drivers dynamiques. Au passage, ce déplacement d'air peut fausser les mesures acoustiques. Sachant aussi qu'il faudrait parler du rendement :

Plus le rendement est élevé, plus il faut augmenter la surface émissive du transducteur dynamique, par rapport au même transducteur, moins sensible, toutes choses égales par ailleurs quant à la bande passante reproduite.

C'est pour cela que le très haut rendement nécessite de grandes membranes (et de très gros volumes de caisses) dans le bas du spectre.

Par contre... ça brasse beaucoup d'air, qui, rappelons-le, est de l'énergie acoustique (et ici sonore) perdue = cf les bas de pantalon pour ceux qui connaissent.

Prenons un exemple que chacun comprendra :

Un orchestre symphonique, cela peut avoir des tutti à 120 db. Mais jusqu'à preuve du contraire, cela ne génère aucune tempête.
A l'inverse, Vous vous mettez à côté d'un 38 qui pistonne pour jouer vraiment très fort = ça vibre... et ça souffle (brasse de l'air). Bah oui. :bravo:

Les armatures par contre, sont équipées d'un petit équipage mobile à très faible surface mais à forte élongation (déplacement plutôt, si l'on veut être précis, car pas de membrane, par définition). La technologie donc complètement différente.

2/ L'argument d'autorité, ce n'est jamais bon. Surtout pour répondre à un autre argument d'autorité (cf ce site : https://spear-labs.com/pages/the-tech).

Bah oui... à méditer... :lool:
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (câbles XLR, HP, secteur), Tubulus "Concentus" (câble i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

DaveStarWalker a écrit :

Qui a dit le contraire ?
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

aldo a écrit : 08 déc. 2022 10:27
DaveStarWalker a écrit :

Qui a dit le contraire ?
Heureusement personne.

Just : back to basics. Toujours utilise, surtout ici. :P

Donc dès lors, en acoustique, que tu as des vibrations, tu as, tu as ? ;-/

Qui plus est, on parle essentiellement de design... hybrides. En tout cas, le lien que j'ai donné, c'est de cela dont il s'agit.

Là encore, c'est utile de le rappeler. :jap:
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (câbles XLR, HP, secteur), Tubulus "Concentus" (câble i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

flipper203 a écrit : 08 déc. 2022 10:12 bon bah TN c'est du vent alors..... On ferme ?
Hanouna spirit, bravo :bravo:
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / ​Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par flipper203 »

je ne vois pas a quoi tu fais référence, je ne regarde pas Hanouna mais bon....
Je vous laisse tourner en rond sur le topic amusez vous bien
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Ah ça pour tourner en rond il y a des risques car même en apportant des mesures je suis pas certain que ce soit suffisant car après il va falloir que je fournisse l'analyse de l'étalonnage du matériel de mesure par le service agréé, je te dis pas le bordel :mrgreen:
Nomade
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

Moi qui ai fait de la voltampérometrie cyclique, bon courage pour des mesures aussi fines sans bruit de fond… surtout les vibrations…
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
MrLocoLuciano

@aldo si tu as des mesures, donne les plutôt que de continuer dans la démagogie...

Encore une fois je ne prêche ni pour une paroisse ni pour l'autre, mais dire ça n'existe pas sans démonstration...
Eric21 a écrit : 08 déc. 2022 11:14 Moi qui ai fait de la voltampérometrie cyclique, bon courage pour des mesures aussi fines sans bruit de fond… surtout les vibrations…
C'est bien pour ça que je voudrai bien voir des mesures si elles existent.
Dire un BA dans la main ça ne vibre pas, ça n'est pas concluant comme mesure... Et accessoirement on parlait des hybrides.
Dernière modification par MrLocoLuciano le 08 déc. 2022 11:22, modifié 1 fois.
Sony WF-1000XM5
Artic Cable Signum / ​Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

MrLocoLuciano a écrit : 08 déc. 2022 11:19 @aldo si tu as des mesures, donne les plutôt que de continuer dans la démagogie...

Encore une fois je ne prêche ni pour une paroisse ni pour l'autre, mais dire ça n'existe pas sans démonstration...
Démago?
Un coup de poignard suivi d'une caresse , de mieux en mieux :D
Je vous laisse chercher ailleurs et je vous montrerais après , on vas faire le démago jusqu'au bout pour le coup.
Aldo
Nomade
MrLocoLuciano

Tu assènes toujours tes vérités au prétexte que tu es un pro. Et on devrait te croire sans réserves ou interrogations.
Les gourous ça ne m'intéresse pas, si tu as des sources, cite les... :jap:
Sony WF-1000XM5
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

MrLocoLuciano a écrit : 08 déc. 2022 11:24 Tu assènes toujours tes vérités au prétexte que tu es un pro. Et on devrait te croire sans réserves ou interrogations.
Les gourous ça ne m'intéresse pas, si tu as des sources, cite les... :jap:
Déjà je les cite si je veut et surtout quand on n'est sympas avec moi et que j'ai pas un avocat en face de moi.

Et avant d'être pro j'ai toujours eu le même discours , si tu m'a suivis depuis tant d'année ailleurs ou pas.

Quand on me demande des mesurer SPL je les montre et il y a toujours quelque chose a redire, il en seras de même avec d'autre mesure , je commence a te connaître et j'ai pas envie de tournée en rond en permanence pour expliquer les choses.

Ah oui au fait vous les voulez en quelles valeurs les mesures ? En m/s² ? Et dans quelle proportion de valeur vous estimez que le matériaux vibre et qu'il a une influence quand il est en contact avec la coque ?
Nomade
MrLocoLuciano

J'explique depuis le début que, alors que Dave se pose des questions et suppute, tout le monde lui répond c'est pas comme ça c'est évident. Et on lui demande la preuve de ce qu'il envisage.

Hors c'est à vous de démontrer ce que vous affirmez, pas l'inverse... Dave n'affirme rien lui...

Je n'ai pas été "pas sympa" avec toi.... vraiment niveau cours d'école... tout comme ne pas donner les sources parce que....

Bref, voila ce que je trouve en passant 2 minutes à chercher : https://asa.scitation.org/doi/10.1121/1.4920149
The overall aim of this research is to analyze and characterize the mechanical vibration of hearing aid receivers, a key electro-acoustic component of hearing aids. The receiver is a high efficiency miniature sound source which utilizes a balanced armature electromagnetic motor. A standard side effect for most balance armature receivers is structural vibration. This receiver-borne structural vibration can travel through the hearing aid package to the microphones, resulting in undesirable oscillations, just like acoustic feedback. To better understand and control this important source of feedback in hearing aids, a simple dynamic model has been developed to describe the system. The model consists of two rigid bodies connected by a torsional spring and damper. A method was developed to estimate the parameters for the dynamic model using experimental data. The data were collected using translational velocity measurements using a scanning laser vibrometer of a Knowles ED-series receiver on a complaint foundation. The analytical dynamic model was validated with finite element analysis using COMSOL and the multibody dynamics module.

Traduction deepl :
L'objectif général de cette recherche est d'analyser et de caractériser la vibration mécanique des récepteurs d'appareils auditifs, un composant électro-acoustique clé des appareils auditifs. Le récepteur est une source sonore miniature à haut rendement qui utilise un moteur électromagnétique à armature équilibrée. Un effet secondaire standard pour la plupart des récepteurs à armature équilibrée est la vibration structurelle. Cette vibration structurelle du récepteur peut se propager dans l'appareil auditif jusqu'aux microphones, provoquant des oscillations indésirables, tout comme le larsen acoustique. Pour mieux comprendre et contrôler cette importante source de larsen dans les appareils auditifs, un modèle dynamique simple a été développé pour décrire le système. Le modèle se compose de deux corps rigides reliés par un ressort de torsion et un amortisseur. Une méthode a été développée pour estimer les paramètres du modèle dynamique en utilisant des données expérimentales. Les données ont été recueillies en mesurant la vitesse de translation à l'aide d'un vibromètre laser à balayage d'un récepteur Knowles ED-series sur une fondation de plainte. Le modèle dynamique analytique a été validé par une analyse par éléments finis utilisant COMSOL et le module de dynamique multicorps.

Et pourtant on parle de BA....
Dernière modification par MrLocoLuciano le 08 déc. 2022 11:43, modifié 2 fois.
Sony WF-1000XM5
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

@MrLoco, tu peux pas être en désaccord sans être méprisant ou agressif ?

Dire qu'aldo fait de la démagogie en essayant de donner son point de vue, parler de gourou, tu trouves pas ça un peu excessif ?

Tous les sujets doivent systématiquement partir en couille quand on est pas d'accord ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
MrLocoLuciano

aldo a écrit : 08 déc. 2022 11:00 Ah ça pour tourner en rond il y a des risques car même en apportant des mesures je suis pas certain que ce soit suffisant car après il va falloir que je fournisse l'analyse de l'étalonnage du matériel de mesure par le service agréé, je te dis pas le bordel :mrgreen:
Ca c'est démago Oswald, et méprisant. Mais faut avoir envie de le voir ;-/
C'est à cela que j'ai réagit.

Et ce n'est pas le problème qui nous concerne d'être d'accord ou pas, on passe a côté du sujet là...
Sony WF-1000XM5
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

Des mesures de vibrations sur des BA, c’est totalement futile. Et même si on arrive à des mesures exploitables sans bruit de fond, le moindre mouvement d’air dans l’environnement de l’auditeur viendra perturber ces mesures. Et de là à extrapoler sur ce que l’on entend et l’influence…

Ça n’a aucun sens… de plus que le squelette humain génère aussi des vibrations, sans parler d’un humain qui bouge…

C’est un peu de la br…. Intellectuelle. C’est pas mal de parler de choses faisables et censées.

Un argument simple, avant de parler des vibrations des BA, commençons dans ce cas par parler de tous les mouvement d’un corps + les vibrations autour de nous. Parce que ça le fait un peu sourire de discuter vibration de BA par certains qui écoutent de la musique dans le métro parisien, je l’ai déjà pris une fois ou deux… c’est raisonnablement plus intense et perceptible que la vibration d’un BA.

Voilà un argument simple et accessible.
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »