Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Du côté de chez Dave

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

MrLocoLuciano a écrit : 08 déc. 2022 11:45
aldo a écrit : 08 déc. 2022 11:00 Ah ça pour tourner en rond il y a des risques car même en apportant des mesures je suis pas certain que ce soit suffisant car après il va falloir que je fournisse l'analyse de l'étalonnage du matériel de mesure par le service agréé, je te dis pas le bordel :mrgreen:
Ca c'est démago Oswald, et méprisant. Mais faut avoir envie de le voir ;-/
C'est à cela que j'ai réagit.
Quant on ne vois les choses que parceque l'on a envie de les voir, c'est qu'avec un regard neutre ce n'est à priori pas une évidence.

Dommage, moi je passe à autre chose.

Bises à tout le monde.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par MrLocoLuciano »

MrLocoLuciano a écrit : 08 déc. 2022 11:42Bref, voila ce que je trouve en passant 2 minutes à chercher : https://asa.scitation.org/doi/10.1121/1.4920149
The overall aim of this research is to analyze and characterize the mechanical vibration of hearing aid receivers, a key electro-acoustic component of hearing aids. The receiver is a high efficiency miniature sound source which utilizes a balanced armature electromagnetic motor. A standard side effect for most balance armature receivers is structural vibration. This receiver-borne structural vibration can travel through the hearing aid package to the microphones, resulting in undesirable oscillations, just like acoustic feedback. To better understand and control this important source of feedback in hearing aids, a simple dynamic model has been developed to describe the system. The model consists of two rigid bodies connected by a torsional spring and damper. A method was developed to estimate the parameters for the dynamic model using experimental data. The data were collected using translational velocity measurements using a scanning laser vibrometer of a Knowles ED-series receiver on a complaint foundation. The analytical dynamic model was validated with finite element analysis using COMSOL and the multibody dynamics module.

Traduction deepl :
L'objectif général de cette recherche est d'analyser et de caractériser la vibration mécanique des récepteurs d'appareils auditifs, un composant électro-acoustique clé des appareils auditifs. Le récepteur est une source sonore miniature à haut rendement qui utilise un moteur électromagnétique à armature équilibrée. Un effet secondaire standard pour la plupart des récepteurs à armature équilibrée est la vibration structurelle. Cette vibration structurelle du récepteur peut se propager dans l'appareil auditif jusqu'aux microphones, provoquant des oscillations indésirables, tout comme le larsen acoustique. Pour mieux comprendre et contrôler cette importante source de larsen dans les appareils auditifs, un modèle dynamique simple a été développé pour décrire le système. Le modèle se compose de deux corps rigides reliés par un ressort de torsion et un amortisseur. Une méthode a été développée pour estimer les paramètres du modèle dynamique en utilisant des données expérimentales. Les données ont été recueillies en mesurant la vitesse de translation à l'aide d'un vibromètre laser à balayage d'un récepteur Knowles ED-series sur une fondation de plainte. Le modèle dynamique analytique a été validé par une analyse par éléments finis utilisant COMSOL et le module de dynamique multicorps.

Et pourtant on parle de BA....
parlez de ça plutôt, c'est une source fiable ou pas ?
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / ​Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

Quand à mon père qui est appareillé, j’ai vu ce qu’il font pour ajuster certains bruit parasites. C’est un autre sujet, c’est un système amplifié et filtrant, avec micro et BA. Bref un autre domaine avec d’autres contraintes. Et en effet il y a pas de travaux sur le sujet pour améliorer l’audition et la rendre la plus naturelle possible.

Ah COMSOL, ça me rappel plein de souvenir de simulation…
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Vigne_à_sang »

MrLocoLuciano a écrit : 08 déc. 2022 11:24 Tu assènes toujours tes vérités au prétexte que tu es un pro. Et on devrait te croire sans réserves ou interrogations.
Les gourous ça ne m'intéresse pas, si tu as des sources, cite les... :jap:
Bah c’est toujours mieux des vérités assénées par des pros qui sont dedans tous les jours depuis des années que celles assénées par des non pros qui n’y connaissent rien techniquement parlant et qui ne font que supputer non ?
Et vu les résultats et retours positifs obtenus par les créations d’Aldo ici et à l’étranger il est plutôt raisonnable de lui faire confiance un minimum non ?
Il sait à priori de quoi il parle non ?
(contrairement à d’autres…)
Mais bien sûr il y aura toujours les courbes et mesures believers
Ce qui de toute façon n’augurera jamais du son finalement délivré et du taux de vibrations susceptible d’être supporté lol
A t-on également évoqué la forme de l’oreille et le poids du cartilage ainsi que sa conductivité et ductilité de chacun dans les composantes au fait ?
Ce serait tout aussi intéressant à connaître je pense
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

Hé les gars, détendez-vous.... :mrgreen:

Après, la physique et l'acoustique ont la peau dure, mais bon... bref... :lol:

Ce qui est tout de même fascinant à observer (je bossais, ça m'arrive, je reviens et : 8-) ), ce sont les intérêts comme les indignations à géométrie(s) variable(s), ici, selon les périodes, les agendas de chacun, les préoccupations de chacun, les ventes de chacun, les...

Je vais vous résumer mon avis, en une phrase, que je partage :

Quand on est prêt à débourser sans sourciller 2000€ pour (seulement) des intras par exemple : on est perdu. :jap:

Sauf pour ce marketing tant décrié ! :loool:

Au dessus de 2000€ balles (mais déjà 1000 !!! 6559,57 francs les zamis... :-O ), on est même plus perdu. On est dans une autre dimension.... :bravo:

Bien évidemment, je m'inclus là dedans.
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (câbles XLR, HP, secteur), Tubulus "Concentus" (câble i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
DaveStarWalker

oswald66 a écrit : 08 déc. 2022 11:50
aldo a écrit : 08 déc. 2022 11:00 Ah ça pour tourner en rond il y a des risques car même en apportant des mesures je suis pas certain que ce soit suffisant car après il va falloir que je fournisse l'analyse de l'étalonnage du matériel de mesure par le service agréé, je te dis pas le bordel :mrgreen:
Quant on ne vois les choses que parceque l'on a envie de les voir, c'est qu'avec un regard neutre ce n'est à priori pas une évidence.

Bises à tout le monde.
Sauf qu'aucun regard n'est neutre.

La neutralité, c'est suisse, ou c'est une vue de l'esprit. :mrgreen:
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (câbles XLR, HP, secteur), Tubulus "Concentus" (câble i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

oswald66 a écrit : 08 déc. 2022 08:02 Ben ce que je comprends pas c'est qu'un BA qui a une surface infime, qui fonctionne en vase clos, au travers d'un conduit étanche, puisse se réfléchir sur les parois de la coque d'un intra, laquelle coque aurait ainsi une influence mécanique sur le son.

Si tu as une explication à ça je suis preneur.
Moi j’ai !!!
La quantité d’air emprisonné qui se trouve entre les BA et la coque !!!???
Moi mon EC-BA il y a beaucoup d’air autour… d’ailleurs il faut que j’en mesure le volume et les vibrations produites par l’appareil et l’air environnant (séparément et quand elles s’entrechoquent !)
Je vous dirai
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

DaveStarWalker a écrit : 08 déc. 2022 12:16

Bises à tout le monde.

Si si on peut être neutre ou aspirer à l'être, il suffit d'écouter et de regarder les choses sans porter de jugement.

C'est pas facile, mais ça se travaille.

C'est d'ailleurs la base de la méditation :levit:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Mmmmmhhhh et la propagation du son dans l’eau Dave… on en parle ?
Parce que le son ne se déplace pas que dans l’air : il se propage même 4 fois plus vite dans l’eau que dans l’air apparemment ?
Il serait sans doute intéressant je pense de créer des intras à bain d’eau pour voir ?
Voire à bain d’huile également pour tenter / tester une autre expérience quant à la fluidité de la transmission
(bien sûr restera à déterminer le degré de viscosité de ladite huile : 0W30 ? 5W40 ?)

Et sinon le plaisir simple d’écouter sa musique ça vous parle ou bien c’est un concept non scientifique hors de votre portée ?
DaveStarWalker

oswald66 a écrit : 08 déc. 2022 13:03
DaveStarWalker a écrit : 08 déc. 2022 12:16

Bises à tout le monde.

Si si on peut être neutre ou aspirer à l'être, il suffit d'écouter et de regarder les choses sans porter de jugement.

C'est pas facile, mais ça se travaille.

C'est d'ailleurs la base de la méditation :levit:
Comme je te dis, c'est une vue de l'esprit.

Mais c'est bien d'aspirer ! :mrgreen:

DaveStarWalker

Vigne_à_sang a écrit : 08 déc. 2022 13:43 Mmmmmhhhh et la propagation du son dans l’eau Dave… on en parle ?
Parce que le son ne se déplace pas que dans l’air : il se propage même 4 fois plus vite dans l’eau que dans l’air apparemment ?
Il serait sans doute intéressant je pense de créer des intras à bain d’eau pour voir ?
Voire à bain d’huile également pour tenter / tester une autre expérience quant à la fluidité de la transmission
(bien sûr restera à déterminer le degré de viscosité de ladite huile : 0W30 ? 5W40 ?)

Et sinon le plaisir simple d’écouter sa musique ça vous parle ou bien c’est un concept non scientifique hors de votre portée ?
Ben oui, relis moi. ;-/

J'ai écrit quoi au juste ?
DaveStarWalker a écrit : 08 déc. 2022 10:14 1/ Son = vibration. Point.

Ca c'est irréductible. Ou alors on a inventé de nouveaux transducteurs soit magiques, soit issu d'une technologie multidimensionnelle, où là-bas, le son n'est pas une vibration de l'air (ou de tout autre milieu pouvant entrer en vibration acoustique, donc sonore).

Alors que le déplacement d'air, c'est un effet collatéral du comportement en piston des drivers dynamiques. Au passage, ce déplacement d'air peut fausser les mesures acoustiques. Sachant aussi qu'il faudrait parler du rendement :

Plus le rendement est élevé, plus il faut augmenter la surface émissive du transducteur dynamique, par rapport au même transducteur, moins sensible, toutes choses égales par ailleurs quant à la bande passante reproduite.

C'est pour cela que le très haut rendement nécessite de grandes membranes (et de très gros volumes de caisses) dans le bas du spectre.

Par contre... ça brasse beaucoup d'air, qui, rappelons-le, est de l'énergie acoustique (et ici sonore) perdue = cf les bas de pantalon pour ceux qui connaissent.

Prenons un exemple que chacun comprendra :

Un orchestre symphonique, cela peut avoir des tutti à 120 db. Mais jusqu'à preuve du contraire, cela ne génère aucune tempête.
A l'inverse, Vous vous mettez à côté d'un 38 qui pistonne pour jouer vraiment très fort = ça vibre... et ça souffle (brasse de l'air). Bah oui. :bravo:

Les armatures par contre, sont équipées d'un petit équipage mobile à très faible surface mais à forte élongation (déplacement plutôt, si l'on veut être précis, car pas de membrane, par définition). La technologie donc complètement différente.

2/ L'argument d'autorité, ce n'est jamais bon. Surtout pour répondre à un autre argument d'autorité (cf ce site : https://spear-labs.com/pages/the-tech).

Bah oui... à méditer... :lool:

Aussi ne pas oublier un "détail".

Certes tu as le milieu dans lequel se déplace le son (ici l'air l'en l'occurrence)... mais aussi le volume dans lequel il se réverbère... nécessairement.

Je peux te dire que j'en ai su quelque chose avec ma salle d'écoute dédiée !!! le flutter écho par exemple, les distorsions en peigne, le LEDE,, les trous acoustiques...

Si cela te parle. :headphone:
Dernière modification par DaveStarWalker le 08 déc. 2022 14:23, modifié 1 fois.

Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Bah à lire vos décortications jusqu’à la nausée (vos décortications et ma lecture) on dirait pas !?
(Je sais j’ai qu’à pas lire… mais je me fais un devoir lol)
DaveStarWalker

Vigne_à_sang a écrit : 08 déc. 2022 14:23 Bah à lire vos décortications jusqu’à la nausée (vos décortications et ma lecture) on dirait pas !?
(Je sais j’ai qu’à pas lire… mais je me fais un devoir lol)
En tout cas tu y participes. Faut savoir ! :mrgreen:

donc j'ai écrit cela :

1/ Son = vibration. Point.

Ca c'est irréductible. Ou alors on a inventé de nouveaux transducteurs soit magiques, soit issu d'une technologie multidimensionnelle, où là-bas, le son n'est pas une vibration de l'air (ou de tout autre milieu pouvant entrer en vibration acoustique, donc sonore).

(...)

C'est la base.

Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Storm »

C'est dommage autant le débat aurait pu être intéressant avec de la documentation et des sources tangibles et sérieuses autant ça tourne aux attaques perso, aux jugements... enfin comme d'hab quoi. Un des maux de notre société : avoir des certitudes sans prendre la peine d'étayer avant d'affirmer. Et se braquer de suite pour échapper ou projeter à l'autre sa faiblesse... l'ego toujours l'ego... serait-il malheureusement encore question de lui ?

Bref pas mort d'hommes mais entre gens intelligents c'est bien dommage ou alors c'est gratuit et encore plus craspouille je dirai.

Au moins Dave sur ce coup il ne s'agit pas de toi, mais ton sujet n'en est que le réceptacle :mrgreen:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Z1R/ Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Lotoo Paw 6000/ Hiby R3 II/ WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
faber26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par faber26 »

Le plus simple pour moduler toute influence néfaste serait peut-être de remplir les intras, comme on remplit les enceintes
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »