[Musique] classique vous avez dit classique ?
- gilou974
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
bon vous m'avez réveillé musicalement parlant avec vos messages.
lorsque j'étais minot j'ai accompagné mes grands frères voir un film de science-fiction : 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick. un peu dur dur à comprendre à cette époque pour moi... surtout les 20 premières minutes à l'aube de l'humanité. mais sur cette scène c'est la musique qui m'a surtout marqué (en plus du décor naturel ou je suis allé des années aprés !) : ce chœur avec ce canon multiple qui tisse comme une nappe sonore.
et j'y suis revenu donc ce matin à ce chef d'œuvre absolu : le Requiem de Ligeti ! si vous ne connaissez pas commencez pas le Kyrie
ma version préférée n'a plus l'air proposée
alors vous pouvez écouter celle-ci sur les plateformes de streaming
lorsque j'étais minot j'ai accompagné mes grands frères voir un film de science-fiction : 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick. un peu dur dur à comprendre à cette époque pour moi... surtout les 20 premières minutes à l'aube de l'humanité. mais sur cette scène c'est la musique qui m'a surtout marqué (en plus du décor naturel ou je suis allé des années aprés !) : ce chœur avec ce canon multiple qui tisse comme une nappe sonore.
et j'y suis revenu donc ce matin à ce chef d'œuvre absolu : le Requiem de Ligeti ! si vous ne connaissez pas commencez pas le Kyrie
ma version préférée n'a plus l'air proposée
alors vous pouvez écouter celle-ci sur les plateformes de streaming
- gilou974
je vous partage ma petite découverte du matin ! je furetais sur qobuz sur les albums du quatuor Diotima (j'ai leur intégrale des quatuor de Bartok... pas encore assez de recul sur ces œuvres mais l'enregistrement est superbe !) et je trouve cet album
c'est qui ce Georges Onslow ? le livret assez complet explique que ce compositeur francais du 19ème quasiment inconnu du grand public est un important compositeur, entre autre de musique de chambre et l'album présente ses quatuors 28-29 et 30 ! quatuors composés aprés la découverte des derniers quatuors de Beethoven
alors si vous avez l'occasion jeter y vos 2 oreilles ! c'est pour moi une belle découverte
https://open.qobuz.com/album/0822189014278
et bon week-end mélodique à tous
c'est qui ce Georges Onslow ? le livret assez complet explique que ce compositeur francais du 19ème quasiment inconnu du grand public est un important compositeur, entre autre de musique de chambre et l'album présente ses quatuors 28-29 et 30 ! quatuors composés aprés la découverte des derniers quatuors de Beethoven
alors si vous avez l'occasion jeter y vos 2 oreilles ! c'est pour moi une belle découverte
https://open.qobuz.com/album/0822189014278
et bon week-end mélodique à tous
- yoros
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Je l'ai trouvé sur archive.org, téléchargeable, malheureusement en mp3 :
https://archive.org/details/01LigetiGyorgyRequiem1965
- gilou974
je viens de réécouter un concerto pour violoncelle peu connu et pourtant trés intéressant: le concerto "Nomade" de Sebastian Fagerlund
Sebastian Fagerlund (né le 6 décembre 1972) est un compositeur finlandais. Il est décrit comme "un impressionniste post-moderne dont les paysages sonores peuvent être entendus comme des images de nature extatiques". (texte repris de en.wikipedia.org)
c'est Nicolas Altstaedt au violoncelle sur cet album
https://open.qobuz.com/album/a07y5e8xqhxqa
Sebastian Fagerlund (né le 6 décembre 1972) est un compositeur finlandais. Il est décrit comme "un impressionniste post-moderne dont les paysages sonores peuvent être entendus comme des images de nature extatiques". (texte repris de en.wikipedia.org)
c'est Nicolas Altstaedt au violoncelle sur cet album
https://open.qobuz.com/album/a07y5e8xqhxqa
- yoros
Merci @gilou974 je suis en train de l'écouter, j'apprécie.
Dans la même "catégorie" contemporaine (née 10 ans plus tard), je viens de découvrir en concert cet album de pièces de Caroline Shaw. Depuis j'écoute tout ce que je trouve de cette compositrice...
- gilou974
ah yesss merci @yoros belle découverte que cette jeune compositrice !
vu mon amour des quatuors j'écoute cet album actuellement
j'adore !!!!!!!!!
vu mon amour des quatuors j'écoute cet album actuellement
j'adore !!!!!!!!!
- gilou974
alors j'écoute les 2 albums avec l'Attaca Quartet de Caroline Shaw.
trés intéressant ! que d'influence dans sa musique : il y a des moments j'ai l'impression d'entendre des sons de musique baroque (le violoncelle sonne un peu comme une viole de gambe!) et d'autres qui m'évoque les meilleurs compo de Phil Glass
j'écouterais l'album que tu as cité @yoros aussi car il y a pas mal d'oeuvres pour violoncelle
trés intéressant ! que d'influence dans sa musique : il y a des moments j'ai l'impression d'entendre des sons de musique baroque (le violoncelle sonne un peu comme une viole de gambe!) et d'autres qui m'évoque les meilleurs compo de Phil Glass
j'écouterais l'album que tu as cité @yoros aussi car il y a pas mal d'oeuvres pour violoncelle
- yoros
Oui, "Evergreen" et "Orange" sont très bons, Shaw est vraiment ma découverte préférée de ce début d'année en musique contemporaine ...gilou974 a écrit : ↑30 janv. 2023 05:01 alors j'écoute les 2 albums avec l'Attaca Quartet de Caroline Shaw.
j'écouterais l'album que tu as cité @yoros aussi car il y a pas mal d’œuvres pour violoncelle
- rudra
- Tombeau-Blaster
Excellente première partie
György Ligeti: Concert Românesc
Henri Dutilleux: Tout un monde lointain…
En route pour la seconde
Nikolaï Rimski-Korsakov: Shéhérazade
Édit
C'était bô, merci beaucoup yoros
Un sacré grand écart entre les deux parties
György Ligeti: Concert Românesc
Henri Dutilleux: Tout un monde lointain…
En route pour la seconde
Nikolaï Rimski-Korsakov: Shéhérazade
Édit
C'était bô, merci beaucoup yoros
Un sacré grand écart entre les deux parties