[Question] D'ou vient le souffle ?
- maraboubou
- Suis-je (une) enceinte ?
[Question] D'ou vient le souffle ?
Bonjour
Je voudrais vous soumettre une question.
Pourriez vous m'expliquer simplement pourquoi il y a du souffle lorsqu'on écoute de la musique?
Jusqu'à présent je pensait que cela venait du morceaux dont l'encodage en mp3 était de mauvaise qualité.
Je n'encode pas moi même. J’achète mes albums en dématérialise par internet et je les télécharge dans la meilleur qualités disponible. Pourtant il y a quasiment toujours du souffle.
Exemple de fichiers :
- mp3 320 kbps - 44khz
- Flac 552 kbps - 44khz
- Flac 852 kbps - 44 khz
- Wav 1411 kbps - 44 khz
Alors le souffle, d'ou vient il ? Est ce que c'est les fichiers ? Est ce que c'est le lecteur (je suis actuellement avec un Cowon J3) ou le casque (Audio Technica M50) qui permettent de mieux entendre les defauts ? Ou bien est ce que c'est parce que le casque est mal "drivé" (puissance electrique insuffisante ?). Autre chose ?
Je ne vous pose pas la question dans le but de supprimer le bruit chez moi.
C'est une question plus "generale" : pourquoi il y a du souffle ? J'aimerai essayer de comprendre.
Je voudrais vous soumettre une question.
Pourriez vous m'expliquer simplement pourquoi il y a du souffle lorsqu'on écoute de la musique?
Jusqu'à présent je pensait que cela venait du morceaux dont l'encodage en mp3 était de mauvaise qualité.
Je n'encode pas moi même. J’achète mes albums en dématérialise par internet et je les télécharge dans la meilleur qualités disponible. Pourtant il y a quasiment toujours du souffle.
Exemple de fichiers :
- mp3 320 kbps - 44khz
- Flac 552 kbps - 44khz
- Flac 852 kbps - 44 khz
- Wav 1411 kbps - 44 khz
Alors le souffle, d'ou vient il ? Est ce que c'est les fichiers ? Est ce que c'est le lecteur (je suis actuellement avec un Cowon J3) ou le casque (Audio Technica M50) qui permettent de mieux entendre les defauts ? Ou bien est ce que c'est parce que le casque est mal "drivé" (puissance electrique insuffisante ?). Autre chose ?
Je ne vous pose pas la question dans le but de supprimer le bruit chez moi.
C'est une question plus "generale" : pourquoi il y a du souffle ? J'aimerai essayer de comprendre.
AK120 - AMP911 - Fitear Togo!334
- bibebop
- Le fil rouge dans la prise rouge !
Si ç a le fait sur tout les fichiers on peut penser que cela vient du materiel : baladeur ,casque, cables ou oreilles ( acouphènes subjectifs ).
D'un point de vu "generale" et pour faire court > wikipedia :
Le bruit de fond dans l'audio, l'enregistrement et les systèmes de diffusion fait référence au bruit résiduel de faible niveau (généralement sifflement, hum) que l'on entend pendant les périodes tranquilles d'un programme.
*Analogique :
- bruit des circuits (par exemple dû au préamplificateur micro)
- bruit des supports d'enregistrement ( bruit de bande à environ - 60 dB en dessous du niveau de référence (Zéro Vu).
Des systèmes réducteurs de bruits (NR - noise reduction) furent inventés par Dolby et par Dbx.
*Numérique :
- bruit de quantification
Une façon courante d'abaisser le bruit de fond dans les systèmes électroniques est de refroidir le système afin de réduire le bruit thermique, qui est habituellement la source de bruit la plus importante. Dans des cas particuliers, le bruit de fond peut aussi être abaissé artificiellement avec des techniques de traitement du signal numérique.
D'un point de vu "generale" et pour faire court > wikipedia :
Le bruit de fond dans l'audio, l'enregistrement et les systèmes de diffusion fait référence au bruit résiduel de faible niveau (généralement sifflement, hum) que l'on entend pendant les périodes tranquilles d'un programme.
*Analogique :
- bruit des circuits (par exemple dû au préamplificateur micro)
- bruit des supports d'enregistrement ( bruit de bande à environ - 60 dB en dessous du niveau de référence (Zéro Vu).
Des systèmes réducteurs de bruits (NR - noise reduction) furent inventés par Dolby et par Dbx.
*Numérique :
- bruit de quantification
Une façon courante d'abaisser le bruit de fond dans les systèmes électroniques est de refroidir le système afin de réduire le bruit thermique, qui est habituellement la source de bruit la plus importante. Dans des cas particuliers, le bruit de fond peut aussi être abaissé artificiellement avec des techniques de traitement du signal numérique.
Baladeur actuel : Cowon J3 ( en appoint : Sansa Fuze V2 8go )
Intras : PL30, hd381F , Brainwavz B2 & Re0 => Achats envisagés Rockit R-50 - intras d'appoint : Brainwavz R1, superlux hd381
Tablette : PIPO M9 Pro ( superbe bestiole )
Recherche / Achete : un Cowon Z2 32GB ... ou un CK4+... etc ...
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée . Platon
Intras : PL30, hd381F , Brainwavz B2 & Re0 => Achats envisagés Rockit R-50 - intras d'appoint : Brainwavz R1, superlux hd381
- Gpalmito
Bonjour,
Si la source est numérique, et à priori c'est ton cas, normalement le rapport signal sur bruit (SNR) doit être important (>100 dB) donc le bruit devrait être quasi inaudible sauf si le préampli ou ampli a un mauvais SNR.
Or dans le cas du Cowon J3, que je possède également, cette partie là est particulièrement soignée, et de fait je n'ai jamais constaté ce genre de problème.
Donc je pencherais pour un problème de source, en fonction de l'origine des morceaux que tu écoutes, c'est à dire de la qualité des enregistrements.
Si la source est numérique, et à priori c'est ton cas, normalement le rapport signal sur bruit (SNR) doit être important (>100 dB) donc le bruit devrait être quasi inaudible sauf si le préampli ou ampli a un mauvais SNR.
Or dans le cas du Cowon J3, que je possède également, cette partie là est particulièrement soignée, et de fait je n'ai jamais constaté ce genre de problème.
Donc je pencherais pour un problème de source, en fonction de l'origine des morceaux que tu écoutes, c'est à dire de la qualité des enregistrements.
- bibebop
Ce serait un peu étonnant que la quasi totalité des fichiers soient affectés. Il proviennent tous d'un même site ?maraboubou a écrit :Je n'encode pas moi même. J’achète mes albums en dématérialise par internet et je les télécharge dans la meilleur qualités disponible. Pourtant il y a quasiment toujours du souffle.
Un bon moyen de le vérifier serait probablement de créer ton propre fichier de test, peut être même l'idéale serait-il un fichier silencieux afin de mesurer l'ampleur du bruit de fond. Il me semble que c'était faisable avec audacity par exemple.
- maraboubou
Et bien je vous remercie pour ces éclaircissements.
Ils ne proviennent pas tous d'un même site (essentiellement Magnatune.com, Onclassical.com et Jamendo.com. J'ai entendu parlé ici de qobuz.com mais je n'ai pas encore tester.)
Bruit analogique, bruit de quantification, rapport signal/bruit.
Ca m'aide a y voir clair. Merci à vous
Il ne faut pas que j'exagère, ce n'est pas tous les fichiers. Mais ca le fait souvent.bibebop a écrit :Ce serait un peu étonnant que la quasi totalité des fichiers soient affectés. Il proviennent tous d'un même site ?maraboubou a écrit :Je n'encode pas moi même. J’achète mes albums en dématérialise par internet et je les télécharge dans la meilleur qualités disponible. Pourtant il y a quasiment toujours du souffle.
Un bon moyen de le vérifier serait probablement de créer ton propre fichier de test, peut être même l'idéale serait-il un fichier silencieux afin de mesurer l'ampleur du bruit de fond. Il me semble que c'était faisable avec audacity par exemple.
Ils ne proviennent pas tous d'un même site (essentiellement Magnatune.com, Onclassical.com et Jamendo.com. J'ai entendu parlé ici de qobuz.com mais je n'ai pas encore tester.)
Bruit analogique, bruit de quantification, rapport signal/bruit.
Ca m'aide a y voir clair. Merci à vous
- maraboubou
J'écoute des choses assez variées, dont pas mal de classique.
Quand je me suis poser cette question, je devais ecouter ceci http://www.onclassical.com/artists/sonatori/diavolo/ , et je m'etonnais de la présence du souffle alors que la source etait en master quality WAV/CD
De fil en anguille, je me suis rendu compte que ce fameux souffle etait finalement plutôt courant.
Quand je me suis poser cette question, je devais ecouter ceci http://www.onclassical.com/artists/sonatori/diavolo/ , et je m'etonnais de la présence du souffle alors que la source etait en master quality WAV/CD
De fil en anguille, je me suis rendu compte que ce fameux souffle etait finalement plutôt courant.
- Julien
- Je me suis greffé des intras
J'écoute très peu de musique classique (majoritairement qqs pièces de Wagner, Weber & Bruckner) et la quasi totalité des enregistrements en ma possession, cd, lossy comme lossless, présente un souffle plus ou moins audible, et ce quelque soit le dispositif d'écoute. J'en avais conclu que c'est une phénomène assez courant avec les enregistrements de ces genres musicaux, mais c'est vrai que c'est perturbant et que ça peut gâcher le plaisir d'écoute.
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
- bibebop
Dans certain cas, le problème peut assez logiquement provenir de la source originelle ( cf; numérisation des vinyls ou des cylindre de cire gravé etc ... ).Julien a écrit :J'écoute très peu de musique classique (majoritairement qqs pièces de Wagner, Weber & Bruckner) et la quasi totalité des enregistrements en ma possession, cd, lossy comme lossless, présente un souffle plus ou moins audible, et ce quelque soit le dispositif d'écoute. J'en avais conclu que c'est une phénomène assez courant avec les enregistrements de ces genres musicaux, mais c'est vrai que c'est perturbant et que ça peut gâcher le plaisir d'écoute.
Il existe d'ailleurs des logiciels qui prétendent nettoyer craquements et bruits de fonds mais je n'ai jamais essayé.
Moi qui envisageais d'ajouter un peu de classique sur mon nouveau baladeur 32go, vous commenceriez presque à m'inquiéter.
Cependant si l'on à vraiment une très bonne oreille ( ce qui n'est heureusement pas mon cas ) et dans le cas bien particulier de la musique classique, il est probable que les défauts innérents à tout type d'enregistrement y seront toujours un peu plus facilement perceptible que pour le dernier hit pop-rock du top 50.
>> suite de mes lectures "wikipédiesques" sur le bruit de fond :
En plus d'être moins performants que l'oreille humaine, les systèmes d'enregistrement ont aussi le défaut d'émettre leur propre bruit. Cela peut être le frottement de la tête de lecture sur le disque vinyle ou le ronflement de l'amplificateur. Ce bruit, généralement assez faible limite la dynamique de l'appareil vers le bas. Il est perçu la plupart du temps comme un ronflement ou un souffle qui s'entend bien avec un casque de bonne qualité. Ce souffle ressemble à un bruit de chute d'eau car il a un spectre qui couvre toute la bande audio. C’est-à-dire qu'il contient toutes les fréquences perceptibles par l'oreille humaine (de 20 Hz à 20 000 Hz)
Distorsion (audio) : Tous les appareils et systèmes qui concourent à enregistrer un signal se comportent comme des filtres ou des générateurs et de fait introduisent des distorsions du signal. Bien entendu, la chaîne de reproduction ne déroge pas à cette règle et amène elle aussi son lot de distorsions et bruits, depuis les têtes de lectures, les préamplis, les amplis jusqu'aux haut-parleurs en passant par les câbles et connecteurs.)
Ces filtres ont un effet important sur la phase et sur la réponse en fréquence du signal dont ils modifient le spectre. Ces altérations dépendent de la fréquence. Mais les appareils de reproduction peuvent aussi se comporter en véritables générateurs et ajouter des fréquences qui n'existent pas dans le signal d'origine; c'est ce qui se passe par exemple dans le cas de la distorsion harmonique où l'appareil superpose au signal d'origine des sous-multiples de celui-ci (les harmoniques).
En analogique
Les principaux types de distorsions sont les distorsions harmoniques, la distorsion de croisement, la distorsion d'intermodulation transitoire, le Pleurage et scintillement et la petite dernière: la distorsion thermique.
En numérique
- Le crénelage ou Aliasing en Anglais international
- Le Bruit de quantification
... Un signal numérique se caractérise par sa fréquence d'échantillonnage:
- Pour les systèmes de reproduction, CD 44.1 kHz, DVD 48 ou 96 ou 192 kHz (suivant la piste sonore choisie et le modèle de décodage des signaux compressés), Super Audio CD 2822.4 kHz.
- Pour les systèmes d'enregistrement, 44.1 - 48 - 88,2 - 96 - 176,4 - 192 kHz
Et sur le bruit de quantification :
La quantification nécessaire à l'enregistrement numérique introduit du bruit. Elle consiste à transformer chaque valeur instantanée du signal échantillonné en un nombre compris dans une échelle de valeurs espacées à intervalles réguliers. La plupart du temps, il s'agira d'une échelle entière, et une valeur correspondra à un niveau d'amplitude, ces niveaux étant linéairement répartis. Toute représentation d'une grandeur physique sous forme d'un nombre entier ne sera toujours qu'une approximation de celle-ci, et la différence entre la valeur quantifiée et la valeur réelle représente le bruit ajouté.
La quantité de bruit de fond ajouté est intimement liée à la profondeur de représentation choisie, ou encore la quantité d'information qu'on a choisi d'utiliser pour représenter un échantillon. Le calcul se fait selon un rapport signal/bruit, exprimé en dB, quand le signal utilise toute l'échelle d'amplitude dont il dispose. Les profondeurs d'enregistrement numérique sont souvent exprimées en bits, ce qui correspond au nombre de chiffres binaires qu'on utilisera pour représenter une valeur. Les plus courantes sont :
8 Bits (enregistrement vocal, peu utilisé, sauf pour la téléphonie, était l'apanage des premières cartes son)
16 Bits (le plus universel : CD Audio)
24 Bits (utilisé par les professionnels et audiophiles, car il autorise plus de souplesse de traitement sonore en limitant la perte de qualité, tout en offrant une grande dynamique)
32 Bits (rarement utilisé)
48 Et 64 bits (utilisé pour les calculs internes des Processeur de signal numérique (DSP)
Il est également courant d'enregistrer dans un format en virgule flottante, ce qui attribue plus de précision aux valeurs faibles et facilite les calculs.
....
Il est recommandé de réduire l'impact de la quantification en ajoutant artificiellement du bruit au signal quantifié, afin d'éliminer les distorsions au prix d'un léger bruit de fond supplémentaire, mais plus "naturel". (voir dithering, noise shaping)
Le bruit se fait particulièrement entendre sur un CD dans les passages de faible niveau). En effet, la quantification étant constante et linéaire, les faibles niveaux acoustiques sont découpés de façon grossière, les valeurs discrètes pour les décrires sont moins nombreuses.
Lorsqu'on dispose de 16 bits pour décrire une échantillon, cela ne vaut que sur la totalité de la plage dynamique qui est au maximum de 96 dB. Cependant à un faible niveau de l'ordre de 20 dB, seuls les 3 ou 4 premiers bits sont significatifs, augmentant d'autant l'erreur de quantification et par conséquent le bruit. Ce sont les limites connues et difficiles à corriger des CD. Seule une plage de valeurs de quantification plus grande (20, 24 ou 32 bits) permet de s'affranchir de ce défaut, particulièrement audible dans la musique classique.
- Nerox
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Bonjour,
Ne voulant pas faire de doublon , je poste ici.
J'ai remarqué que sur ma configuration (Laptop>Wasapi >Usb >Little dot dac + lake people G93(relié en xlr) ) j'ai un souffle , que je remarque dès je suis a "midi" sur le potard de volume du G93. ( remarquable surtout quand je n'ai rien " qui joue" sur foobar )
Je me demandais d'ou ca pouvais venir . Avec mon J3 directement sur l'ampli , je n'ai aucune souffle. Donc ca vient du dac... Est-ce que le fait d'avoir beaucoup d'appareils electronique branché sur une même prise de courant pourrait en être la cause ?
Ne voulant pas faire de doublon , je poste ici.
J'ai remarqué que sur ma configuration (Laptop>Wasapi >Usb >Little dot dac + lake people G93(relié en xlr) ) j'ai un souffle , que je remarque dès je suis a "midi" sur le potard de volume du G93. ( remarquable surtout quand je n'ai rien " qui joue" sur foobar )
Je me demandais d'ou ca pouvais venir . Avec mon J3 directement sur l'ampli , je n'ai aucune souffle. Donc ca vient du dac... Est-ce que le fait d'avoir beaucoup d'appareils electronique branché sur une même prise de courant pourrait en être la cause ?
« Every moment has its music. » [Walkman]
Audiophile Néophyte
Portable : LG G4
Mp3 320 /Flac > Cowon J3 32go Black + 32go > Sennheiser CX 980 / IE80/ MTPC
Home[/b] : Foobar WASAPI > Little Dot DAC l > Ampli Sansui AU-3900/ Lake People G93 >Grado 325(1st version) (En pret chez une canadienne) /HD 650 cablé cardas
Profil Last.fm
J'utilises encore des squeezebox, et j'assume !
Audiophile Néophyte
Home[/b] : Foobar WASAPI > Little Dot DAC l > Ampli Sansui AU-3900/ Lake People G93 >
Profil Last.fm
Déja , tu peux tenter de baisser le gain du G93 avec les jumpers, un gain trop élevé peut générer ce genre de choses.
Ton J3 envoi surement moins fort que ton DAC, donc je tenterai ca en première intention.
Ensuite, tu peux aussi avoir une boucle au niveau de la masse.
un test à faire :
Tu débranches tout, et tu fais un test avec juste le DAC (sans sources) relié au G93, et tu écoutes.
S'il n'y a rien, c'est qu'un des éléments de ta chaine pertube, s'il y a souffle, c'est ton DAC qui bave.
Essayer le DAC sur un autre ampli serait aussi intéressant.
Le G93 permet, il me semble de configurer la manière dont il est mis à la terre, mais je dois vérifier.
Essaie de changer le gain, c'est simple et ca peut être çà, tout bêtement.
Ton J3 envoi surement moins fort que ton DAC, donc je tenterai ca en première intention.
Ensuite, tu peux aussi avoir une boucle au niveau de la masse.
un test à faire :
Tu débranches tout, et tu fais un test avec juste le DAC (sans sources) relié au G93, et tu écoutes.
S'il n'y a rien, c'est qu'un des éléments de ta chaine pertube, s'il y a souffle, c'est ton DAC qui bave.
Essayer le DAC sur un autre ampli serait aussi intéressant.
Le G93 permet, il me semble de configurer la manière dont il est mis à la terre, mais je dois vérifier.
Essaie de changer le gain, c'est simple et ca peut être çà, tout bêtement.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
- Nerox
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
@ Olivier , un tout grand merci pour cette reponse.. clair et complête
J'ai fais différents test ...
G93 seul (configuré en Hi-Gain), DAC éteint = Pas de souffle du tout.
G93 seul (configuré en low-Gain), DAC éteint = Pas de souffle du tout.
G93 (configuré en low-gain) , DAC allumé, usb branché, sans flux. Souffle très léger, je dois tendre l'oreille pour l'entendre :D
G93 (configuré en Hi-gain) , DAC allumé, usb branché, sans flux. = souffle nettement audible à partir de midi sur le potard
G93 (configuré en Hi-gain) , DAC allumé, usb débranché = idem
G93 (configuré en low-gain) , DAC allumé, usb débranché = souffle très léger , je dois tendre l'oreille pour l'entendre :D
J'aurais bien essayé sur un autre ampli... mais avec un receiver vintage , bonjour le souffle
Il n'empêche que je pense que mon LD DAC _ l bave un peu.. vu que le G93 seul ne bave pas du tout ( conception allemande oblige *sors*) .. Merci les chinois
J'ai fais différents test ...
G93 seul (configuré en Hi-Gain), DAC éteint = Pas de souffle du tout.
G93 seul (configuré en low-Gain), DAC éteint = Pas de souffle du tout.
G93 (configuré en low-gain) , DAC allumé, usb branché, sans flux. Souffle très léger, je dois tendre l'oreille pour l'entendre :D
G93 (configuré en Hi-gain) , DAC allumé, usb branché, sans flux. = souffle nettement audible à partir de midi sur le potard
G93 (configuré en Hi-gain) , DAC allumé, usb débranché = idem
G93 (configuré en low-gain) , DAC allumé, usb débranché = souffle très léger , je dois tendre l'oreille pour l'entendre :D
J'aurais bien essayé sur un autre ampli... mais avec un receiver vintage , bonjour le souffle
Il n'empêche que je pense que mon LD DAC _ l bave un peu.. vu que le G93 seul ne bave pas du tout ( conception allemande oblige *sors*) .. Merci les chinois
« Every moment has its music. » [Walkman]
Audiophile Néophyte
Mp3 320 /Flac > Cowon J3 32go Black + 32go > Sennheiser CX 980 / IE80/ MTPC
Home[/b] : Foobar WASAPI > Little Dot DAC l > Ampli Sansui AU-3900/ Lake People G93 >Grado 325(1st version) (En pret chez une canadienne) /HD 650 cablé cardas
Profil Last.fm
Audiophile Néophyte
Home[/b] : Foobar WASAPI > Little Dot DAC l > Ampli Sansui AU-3900/ Lake People G93 >
Profil Last.fm