Ce que je constate, là tout de suite, en écoutant le résultat, c'est qu'en jouant avec le surfiltrage des évents, pour un coût dérisoire, on obtient exactement les mêmes choses que les modules chez 64 audio par exemple.
Là typiquement, je suis passé d'un module m15 à un m20... et ceci pour quelques centimes...
Outre le côté "bass-head", l'écoute générale est devenue plus enveloppante... Mais pas enveloppée (car la vivacité, les attaques, les toujours les mêmes). On contraire, les timbres sont encore plus denses et solides. Zéro driver flex par ailleurs. Car c'est très filtré, mais pas bouché.
Bref, soyez curieux.
Aussi ce qui est intéressant, en terme de sensations, et donc de target curve, cela a rapporché la restitution des FH9 de celle de mon système sédentaire : crystal clear, huper précis, mais aussi très "planté" et donc très "puissant" (d'un façon générale, et dans le bas en particulier).
Notamment les lignes de basses sont
grasses (dans le bon sens du terme),
appuyées, mais aussi tout à fait déliées et propres. Aussi et enfin, merci au pattes de chat narrow qui permettent de boucler la boucle et donc d'obtenir ceci.
Effectivement, cela me fait penser à ce que l'on entend souvent en live dans les concerts, ou encore sur les gros systèmes sédentaires, compte tenu du room gain (renforcement acoustique des basses).
En valeur 500, c'est plus "référence" et moins fun... j'aime les 2, mais là j'avoue qu'il y a un effet "guilty pleasure" qui me plait beaucoup. A 2 doigts de la faute, sur le fil, à la lisière du trop, mais non...
P.S. :
Bon on se se refait pas... j'ai exploré diverses possibilités.
A mes oreilles (et donc dans mes conditions d'écoute : câble, dap et embouts), l'équilibre parfait,
c'est un filtrage à 700. Exactement
700. Là on est complètement - à mes oreilles - sur le fil du rasoir, et l'on obtient une restitution "référence sévèrement burnée" si je résume.
Mais sans non plus entrer dans du bass head
trop (trop ? = c'est à dire déséquilibré et surtout
systématique) prononcé.
Au delà, la grave haut médium a tendance à être légèrement "trop" mis en avant par rapport au reste. Je m'en suis aperçu en enchainant les pistes. A
700, on a donc bien, l'effet surcharged et de subwoofer recherché, sauf que tout est bien à sa place, et rien n'empiète sur rien... Dynamique et impacts maximum.
Bon, petite commande sur Ali pour avoir une planche de 200 d'avance, outre la 500 que j'ai déjà.
Ah oui enfin, j'ai du coup réécouté sans ces filtres... ce que je n'avais plus fait depuis des semaines et des semaines donc. C'est simple... je ne peut plus.
Les FH9 sont bien magnifiés par l'opération.
A bon entendeur.