Baltic je comprends pas. Enfin si je vois bien leur marketing, design bien senti -très bien senti même- et hommage premium à des designs du passé, mais putain 600 balles pour un mouvement et des composants tous chinois assemblés avec le cul, ça me fait mal quand pour ce prix on trouve de très belles Tissot/Hamilton/Seiko.
Baltic ne fait absolument rien, tout est sous traité même l'assemblage. Dans le milieu la société qui fait l'assemblage a une réputation questionnable, et plusieurs de mes collègues d'école d'horlogerie sont allés en stage là bas, même les fans inconditionnels de Baltic ont changé d'avis.
Longines c'est la marque la moins chère dont les pratiques de développement, approche qualité, service client et tout le tintouin correspondent aux codes du luxe. J'y ai fait un court passage, j'ai été agréablement surpris par le niveau de soin apporté à tous niveaux. Une grosse manufacture assurément, mais une ambiance beaucoup plus luxe/moyenne série que industrielle.ZeDuK a écrit : ↑22 janv. 2023 09:04 Disons que beaucoup de modèles chez Longines pourraient répondre. Même si j’ai vu beaucoup de bracelets acier (plus lourd, réglage plus touchy avec les mailles à refaire été et hiver).
En termes de réputation (et de qualité ?), je voyais ça un cran en-dessous de Seiko et Hamilton mais les prix renvoient un autre constat. Et la gamme Legend Spirit correspond assez bien à ce que je cherche.
Dans le genre impression d'absence de verre, y'a aussi les montres remplies d'huile, genre Sinn Hydro. ça cantonne au quartz au moins d'aller chez Ressence, mais c'est assez cool. Y'a même une marque qui laisse une bulle, je trouve ça assez marrant.
Bon, c'est pas DU TOUT mon style de montre, mais j'apprécie voir une micromarque faire enfin un truc différent. Je mets mes mains et mes roubignoles au feu qu'ils ont sous traité le développement du mouvement sur ébauche 7750 auprès d'un bureau d'études horloger (de toute façon, absolument tout le monde le fait), mais c'est un bel effort financier et de belles emmerdes à la clé, ça témoigne bien de leur volonté de sortir un produit qui leur tient à coeur. Un peu comme les chronos Laventure que je déteste cordialement aussioswald66 a écrit : ↑22 janv. 2023 13:58 La vengarde, totalement inconnue sur le marché, est une montre de créateur français fabriquée en suisse qui a poussé le soucis du détail à l'extrême. Rien que sur la photo, regardes les reflets sur les différents saphir, tous sont traités anti reflet, mais la seule qui donne l'impression de ne pas avoir de verre, c'est la vangarde.
Je crois que ma dernière addition montre bien que les gros chronos c'est pas exactement mon truc^^
Nomos Metro Datum Gangreserve