Votre vision de la musique..

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés

Que recherchez vous...

- Avoir le son le plus fidèle a l'enregistrement.. (fidèle à qui.. ingé, Prod, artiste..)
22
38%
- Avoir un son identique à un live (pour être dedans & le vivre).
11
19%
- Avoir votre son, qu'il soit fidèle ou non, jouer avec les EQ, mais le votre..
13
22%
- Avoir du son le reste je m'en fous..
3
5%
- Heingg mais c'est quoi cette question..
2
3%
- Moi, j'ai pas le choix c'est mon matos, qui choisit le son..
7
12%

Nombre total de votes : 58

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

De toute façon, la fidélité est un leurre, un miroir aux alouettes.
Neutralité, transparence, exactitude: foutaises.
Ce que nous recherchons tous, ce n'est pas un son réaliste mais le son dont nous avons envie, celui qui nous fait jouir et, miracle, il arrive même que nous le trouvions!
Parfois c'est à trois euros six cents, d'autres fois il faut aligner les brouzoufs.
Toujours est-il que dans ce cas-là nous crions à la merveille technique (ou au génie humain) en vantant le "réalisme" de notre trouvaille (enregistrement, matos, etc), sans même nous rendre compte que nous confondons ainsi (notre seul) plaisir et LA réalité!
Ce n'est pas nouveau, c'est même humain et je suis le premier à tomber dans ce panneau...

Tenez, je vous propose un truc: que chacun indique le ou les enregistrements de sa discothèque qu'il estime les plus "réalistes", histoire que les autres puissent en juger par eux-mêmes.
Je vous parie qu'il s'en trouvera parmi nous pour trouver la prise de son "artificielle" ou le track bourré d'effets cachés qui donnent seulement une impression de naturel (à supposer d'ailleurs qu'on s'entende d'abord sur ce terme... 8-) ).

Et puis cette question de la fidélité ne se pose que pour les musiques enregistrées, or je me permets de vous rappeler qu'une portion non négligeable de la musique actuelle, en ce qu'elle est produite via des machines en direct-to-disk, ne comporte plus guère de phases d'enregistrement à proprement parler.

Maintenant, si voulez qu'on continue à se mordiller le bout du nez sur ce faux problème, moi, je dis go: j'adore la polémique, mais sur le fond, comme dirait Vic:Image
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par LapinMatth »

Personnellement c'est déjà aller dans des considérations que je ne maîtrise même plus (et auxquelles je ne fais même pas attention... de toute façon mon oreille est sûrement pas assez subtile pour ça)
La seule chose qui me rebute dans un enregistrement, c'est les grésillements. Ça, mes oreilles les entendent, ça fait pas partie de la musique, ça n'a rien à foutre sur un enregistrement, c'est une erreur professionnelle à mon sens. Et c'est là et seulement là le fait qui me pousse à éviter le plus possible certains groupes maintenant (je ne les écoute plus du tout pour autant)

Après, comme tu dis DZ : "Neutralité, transparence, exactitude", ça me passe largement au-dessus, puisque je prends du plaisir avec toutes les musiques :headphone: (sauf ces satanés grésillements :@@ )
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

DarkZenith a écrit :Et puis cette question de la fidélité ne se pose que pour les musiques enregistrées, or je me permets de vous rappeler qu'une portion non négligeable de la musique actuelle, en ce qu'elle est produite via des machines en direct-to-disk, ne comporte plus guère de phases d'enregistrement à proprement parler.
Pour moi, ce n'est même plus vraiment de la musique à proprement parlé... :mrgreen: Justement, ce genre d'enregistrement tend à ne pas me plaire. Surtout si cela peut-être fait par de vrais instruments de musique.

Pour ce qui est de la musique d'ordinateur, que je peux apprécier, comme JMJ, là je cherche le détail, la précision et la pureté.
LapinMatth a écrit :La seule chose qui me rebute dans un enregistrement, c'est les grésillements.
Moi je dis qu'un vieil enregistrement de stevie wonder, ça grésille, ça crépite et pourtant qu'est-ce que c'est bon. Les prises de son sont superbes, le son des instruments réaliste, tout y est détaillé, perceptibles. Il peut y avoir grésillement et qualité d'enregistrement, c'est pas incompatible.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
LapinMatth

Message par LapinMatth »

manwalk a écrit :Moi je dis qu'un vieil enregistrement de stevie wonder, ça grésille, ça crépite et pourtant qu'est-ce que c'est bon. Les prises de son sont superbes, le son des instruments réaliste, tout y est détaillé, perceptibles. Il peut y avoir grésillement et qualité d'enregistrement, c'est pas incompatible.
Non attends, pas ces grésillements là. Ceux de saturation et de mixage. C'est de ceux-là que je parle ^^
Sédentaire :
Nomade :
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Les grésillements pas "naturels", quoi... :loool:
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
LapinMatth

Message par LapinMatth »

..... ouais, c'est ça :PP (ils sont vraiment pas beaux mais pas beaux du tout !!!! :DD )
Sédentaire :
Nomade :
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Ah ok :grin:

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

manwalk a écrit :même si il faudra qu'on m'explique comment être sur qu'on a le son le plus réaliste et fidèle à l'enregistrement car si je me trompe pas, à part les musiciens, le staff et l'ingé, personne d'autres n'est là pour nous certifier que oui, avec ce matos, on aura la restitution la plus fidèle...
Jsui d' accord avec ça, je voulais expliquer ça mais j' avais pas les mots (Y)(Y)

Bon moi j' ai répondu la réponse A Jean Pierre c' est mon dernier mot et j' encaisse le million 8-D (ah non mince)
Même si en fait il faut que j' aime comme ça sonne.
Mais en fait y a pas longtemps j' ai eu la chance d' écouter l' album d' un artiste que j' apprécie beaucoup et le cd est sorti contre son gré donc pas mixé car sans son accord, eh bien au final l' émotion passe et le gars est quand même génial comme quoi finalement comme dit Samy (Samos, Sam le pirate au choix) même avec du 160kbps ça peut quand même procurer du plaisir.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Oui, c'est sûr: le génie défiguré reste génial quand même... mais on a le droit de le préféré indemne.

A part ça, n'oubliez pas qu'une prise de son est tout un art: choix des micros, choix de leur placement, choix des filtres associés, etc, etc, etc... Rien de très "naturel" là-dedans.
Allez seulement consulter l'article que consacre à cette discipline Audiofanzine. C'est édifiant.

Le studio est un outil de création. Ce n'est pas un espace transparent, incolore, inodore.
Pour (re-)donner au son une impression de naturel, il faut beaucoup le trafiquer.

Par ailleurs, vous parlez tous de son de concert comme si c'était un son "naturel", pur, vierge, intouché, etc...
Les concerts de musiques populaires contemporaines utilisent pourtant beaucoup d'instruments amplifiés dont le traitement incombe à des équipes parfois très fournies d'ingé son dotés de véritables studio mobiles, surtout pour les grosses prestations. Sans ces techniciens de l'ombre, lesdits concerts seraient tout bonnement inaudibles

Dernier détail, juste pour rajouter une couche à ce que je disais plus haut et aussi pour défendre ma propre chapelle: c'est finalement la musique électronique d'aujourd'hui dont l'enregistrement est le plus direct, ainsi que le souligne d'ailleurs Saxleo, l'auteur de l'article d'Audiofanzine:
L'enregistrement ou prise de son d'un instrument électronique comme un synthétiseur s'effectue directement avec l'appareil enregistreur. Les seules "perturbations" sont celles des interférences, du convertisseur et de l'enregistreur. Lorsque l'on parle de prise de son acoustique, on devra ajouter à cette "blacklist" l'instrument, son environnement, le micro et ses intermédiaires.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Rien de plus naturel qu'un type, ou une nana, une guitare, un feu de bois, sur une plage, aaahhh...:grin:

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

A voté...

Avoir votre son, qu'il soit fidèle ou non, jouer avec les EQ, mais le vôtre..

A ceci près que je ne joue pas avec les EQ. Je n'utilise pas l'ordinateur comme source.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Samarithan »

A voté
Je tripote les EQ (pas oublier le E hein ! :$ )
Image
HappyDeluxe
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par HappyDeluxe »

A voté :vieux:

Après une longue hésitation, j'ai voté pour Avoir un son identique à un live (pour être dedans & le vivre). ainsi que Avoir du son le reste je m'en fous.. :headphone:
Contradictoire en un certain sens je sais mais ça s'explique en fait :

Du coup si une source de son on va dire " à la va vite " m'est proposée et que je sais que je ne peux pas faire mieux sur le moment, je m'en contenterais : C'est mieux que rien.

Par contre si je sais que je peux d'une manière ou d'une autre avoir accès à une qualité de musique (encodage, source...) au top du top pour un son/album d'un artiste, mon côté perfectionniste fera que je ne lâcherais pas l'affaire tant que je ne l'aurais pas dans mes oreilles :lool:
Quitte à y passer du temps. La quête de la perfection, je cherche vraiment à avoir le plus de détails possibles. J'attache beaucoup d'importance aux détails même si ils sont quasiment pour la plupart peu perceptibles à l'écoute.
Répondre

Revenir à « Musique »