[Musique] Qu'est ce que vous écoutez en ce moment???
Les gouts et les couleurs...
En état de fonctionnement ( ou presque) en nomade :
Sony Ericsson xpéria ray, Sansa Fuze, superlux hd 681, superlux hd, superlux hd381
Décedé ou disparu tragiquement :
Sennheiser cx 300, iPod nano 1g, archos 43it, sansa fuze +, soundmagic pl30, sennheiser hd 218, Edenwood Hifi Power Bass, akg k518 LE (donné), Créative zen (donné)
Sony Ericsson xpéria ray, Sansa Fuze, superlux hd 681, superlux hd, superlux hd381
Sennheiser cx 300, iPod nano 1g, archos 43it, sansa fuze +, soundmagic pl30, sennheiser hd 218, Edenwood Hifi Power Bass, akg k518 LE (donné), Créative zen (donné)
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Disons que j'ai écouté "Down The Road" sur les conseils insistants d'un de mes neveux qui est raide dingue de ce groupe de DJs et que je me suis aperçu que c'était bel et bien un groupe... de DJs, dans le sens le plus caricatural du terme: que des samples assemblés avec plus ou moins de bonheur, un saupoudrage de glitches (il existe des logiciels qui font ça automatiquement) et une dose MASSIVE de compression pour avoir le poum-poum qui tue. En plus, les samples en question sont majoritairement des samples de blues que je trouve pour l'occasion atrocement défigurés et appauvris: les timbres si particuliers aux instruments et aux voix de ce genre sont écrasés par la prod ainsi que par des accords plaqués de synthés d'une affligeante vulgarité, et la rythmique propre au blues est littéralement anéantie par une frappe lourdingue absolument dépourvue de toute subtilité.
L'artiste house Ludovic Navarre alias St Germain s'est déjà risqué à ce genre d'exercice en 1995, et avec autrement plus de talent et, surtout, d'intelligence, en démontrant clairement, dans sa musique même, la glorieuse filiation blues -> jazz -> soul -> house:
L'artiste house Ludovic Navarre alias St Germain s'est déjà risqué à ce genre d'exercice en 1995, et avec autrement plus de talent et, surtout, d'intelligence, en démontrant clairement, dans sa musique même, la glorieuse filiation blues -> jazz -> soul -> house:
[video][/video]
[video][/video]
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- the wizard of oz
- Je me suis greffé des intras
DZ, s'il te vient l'idée d'essayer Flying Lotus, n'essaie que Cosmogramma. Le soupçon de jazz coltranien en filigrane peut peut-être sauver ton appréciation.
On a définitivement pas les mêmes gouts. Pour moi, cette musique, bien que talentueusement créé, je le reconnait, n'a pas de pèche. Ça me relaxerait 5 minutes, mais après ça m’ennuierait. Je trouve ça monotone.
- the wizard of oz
Je partage le sentiment que Saint-Germain manque un peu de force. Tourist par exemple est un album sympa, mais il manque une tension, qu'il y a pourtant dans le plus cool des cool jazz.
- DarkZunicorn
Bah: mettez un coup de loundness et puis voilà. Vous la sentirez, la rythmique.
C2C le font dès la prod, eux... Du coup, on a l'impression d'avoir le son "club" chez soi. Enlevez ce "son" (c'est-à-dire baissez l'EQ de vos lecteurs vers 70 Hz), et toute la platitude de "Down The Road" se révélera...
(Bon, OK, ce n'est pas aussi simple que ça: il y aussi du déphasage dans ce son, c'est-à-dire du décalage entre les voies droite et gauche, plus du chorus et un brin de reverb, mais tout cela s'obtient facilement de nos jours avec du multidelay. Ce qui m'énerve, chez C2C, c'est le manque de scrupule à la fois dans le traitement des samples et la manière dont ils considèrent leurs futurs auditeurs, comme s'ils pensaient que, de toute façon, leurs grosses ficelles de prod non seulement ne se remarqueront pas mais qu'au contraire elles plairont. J'avoue être assez dégoûté par ce genre de comportement.)
Maintenant, je ne suis pas non plus contre le côté "primaire" ou "simpliste" de certaines musiques... à condition toutefois qu'elles gardent une certaine authenticité, qu'elles expriment la personnalité de leurs créateurs. Dans la "musique" de C2C, je n'entends rien de tout ça. Cela sonne plutôt comme un coup marketing (exactement comme à l'époque où la dance surproduite, à la fois très "lisse" et mixée à très fort volume, a tué le disco qui, lui, était plus soucieux d'inventivité rythmique et timbrale.)
C2C le font dès la prod, eux... Du coup, on a l'impression d'avoir le son "club" chez soi. Enlevez ce "son" (c'est-à-dire baissez l'EQ de vos lecteurs vers 70 Hz), et toute la platitude de "Down The Road" se révélera...
(Bon, OK, ce n'est pas aussi simple que ça: il y aussi du déphasage dans ce son, c'est-à-dire du décalage entre les voies droite et gauche, plus du chorus et un brin de reverb, mais tout cela s'obtient facilement de nos jours avec du multidelay. Ce qui m'énerve, chez C2C, c'est le manque de scrupule à la fois dans le traitement des samples et la manière dont ils considèrent leurs futurs auditeurs, comme s'ils pensaient que, de toute façon, leurs grosses ficelles de prod non seulement ne se remarqueront pas mais qu'au contraire elles plairont. J'avoue être assez dégoûté par ce genre de comportement.)
Maintenant, je ne suis pas non plus contre le côté "primaire" ou "simpliste" de certaines musiques... à condition toutefois qu'elles gardent une certaine authenticité, qu'elles expriment la personnalité de leurs créateurs. Dans la "musique" de C2C, je n'entends rien de tout ça. Cela sonne plutôt comme un coup marketing (exactement comme à l'époque où la dance surproduite, à la fois très "lisse" et mixée à très fort volume, a tué le disco qui, lui, était plus soucieux d'inventivité rythmique et timbrale.)
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
J'ai l'impression que le fait que tu saches comment est produit une musique influence énormément ton jugement. Le fait que tu sache comment se fait chaque effet dans la musique me donne l'impression que tu la décortique, et que ensuite tu la juge en fonction de comment elle a été faite (corrige moi si je me trompe, ce n'est que mon impression).
Et je pense que la façon dont tu vois c2c est erronée, car lorsque on connait un peu l'histoire et la personnalité de ceux qui compose le groupe (20syl, greem), on ne peut les voir comme des gens à fond dans le marketing (c'est mon opinion, encore une fois)
Et je pense que la façon dont tu vois c2c est erronée, car lorsque on connait un peu l'histoire et la personnalité de ceux qui compose le groupe (20syl, greem), on ne peut les voir comme des gens à fond dans le marketing (c'est mon opinion, encore une fois)
- DarkZunicorn
Oui, ce n'est pas faux. J'ai d'ailleurs le même rapport à la littérature...eagloo a écrit :J'ai l'impression que le fait que tu saches comment est produit une musique influence énormément ton jugement. Le fait que tu sache comment se fait chaque effet dans la musique me donne l'impression que tu la décortique, et que ensuite tu la juge en fonction de comment elle a été faite (corrige moi si je me trompe, ce n'est que mon impression).
Mais en même temps l'impact de certains titres d'anthologie sur le public provient en grosse partie de leur prod. On peut s'en rendre compte (ou pas) et on peut aussi, en plus, savoir comment ça marche. Cela n'ôtera rien à leur qualité intrinsèque, surtout quand le morceau est par ailleurs (j'insiste) l'oeuvre d'une démarche authentique. (L'exemple type pour moi d'une extraordinaire rencontre entre une prod de génie et une inspiration originale et forte est le premier album de Korn.)
Maintenant, je le maintiens, une fois la prod enlevée, je ne vois rien dans "Down The Road" qui ne sente le cuit et recuit, sans une once d'originalité ni encore moins d'authenticité. Et encore, si cette prod avait elle-même quelque chose d'original... Car c'est là où, pour moi, il y a vraiment "coup" de pub: C2C s'est contenté de mélanger des samples blues (qui plairont toujours, parce que c'est une musique incroyablement vivante) à une prod indie-clash (ou dance-punk) déjà entendue maintes fois ailleurs depuis le début de ce siècle (par exemple dans les tracks de Radio 4, LCD Soundsystem, The Rapture ou encore Justice, pour ne citer que des groupes que je connais).
Pour ce qui est de la bio des membres de C2C, oui, c'est clair qu'ils ont une carrière qui ne sent pas le faisandé, certains étant même des vieux de la veille du hip-hop (comme 20Syl et DJ Greem justement).
Bon, je laisse mon jugement en suspens. "Down The Road" n'est après tout qu'un des titres de Tetra et le reste de l'album est peut-être plus "écoutable" (à mon goût ).
Edit: je viens d'aller écouter un mix de présentation de Tetra sur SoundCloud: j'aime toujours pas.
Cela dit je reconnais qu'il y a du boulot derrière tout ça, même si cela reste essentiellement pour moi de la musique de DJ, avec plus de virtuosité (pour le collage sonore) que de talent réel (pour la composition).
- the wizard of oz
Bon, il a fallu que je me remette Tourist dans la platine pour me rendre compte . C'est quand même pas mal, oui ; je vais peut-être me le mettre dans le DX100 .DarkZenith a écrit :Bah: mettez un coup de loudness et puis voilà. Vous la sentirez, la rythmique.
Juste, même si les morceaux, les instants, sont ultra-courts avec Fly-Lo, il y a plus de dynamique et de contraste, d'envolées lyriques, de catharsis. M'enfin c'est peut-être le placebo de la nouveauté qui ne s'est pas encore estompé ...
- Samarithan
- Tombeau-Blaster
Entièrement d'accord !L'exemple type pour moi d'une extraordinaire rencontre entre une prod de génie et une inspiration originale et forte est le premier album de Korn.
Allez hop ... one for the road (mon préféré, c'est d'un tourment !) :
[video][/video]
- DarkZunicorn
Ravi de l'apprendre , mais je lui préfère cent fois l'album précédent, une compil' en fait de ses singles sous divers pseudos.the wizard of oz a écrit :Bon, il a fallu que je me remette Tourist dans la platine pour me rendre compte . C'est quand même pas mal, oui ; je vais peut-être me le mettre dans le DX100DarkZenith a écrit :Bah: mettez un coup de loudness et puis voilà. Vous la sentirez, la rythmique.
Outre les morceaux que j'ai déjà cités plus haut, il comporte aussi des tracks plus trance et lounge à la fois, comme le merveilleux "Prelusion" qu'il m'arrive souvent de me repasser dans ma tête...
[video][/video]
Et cela aussi, c'est de la musique de samples pour l'essentiel.Tiens, juste à côté de cette vid, sur la page Youtube, il y avait un lien vers cette autre clip:
[video][/video]
Et juste en dessous de ce track de Photek, il y avait ce commentaire d'un certain maxellsector qui, je trouve, semble comme un écho de notre amicale controverse sur le son d'aujourd'hui et d'hier:rolls that gives me chills, fuck that, i hate the fact i was too young back in 1995, the best years of dnb, comparing to novadays shits, 2 step boring with ultra wide basses, no musical spell, no soul
- the wizard of oz
Je vais essayer de me trouver cet compilation que je n'ai jamais écouté ; j'avais acquis l'album studio précédant Tourist, Boulevard, qui m'avait déçu, et n'avais en conséquence pas poussé ma curiosité jusqu'à la compil'.DarkZenith a écrit :[...] Je [...] préfère cent fois l'album précédent [de St Germain], une compil' en fait de ses singles sous divers pseudos.
Pour la peine, je ressors Cerrone by Bob SinclarDarkZenith a écrit :[..]La dance [..] a tué le disco qui, lui, était plus soucieux d'inventivité rythmique et timbrale.)
Sans transition, j'enchaine avec le groupe pour le moins peu consensuel Sexy Suchi avec Cyril, puis Marre, marre, marre pour finir avec Tu l'as bien mérité !
Dernière modification par the wizard of oz le 10 sept. 2012 23:07, modifié 3 fois.
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
[video][/video]...
[video][/video]
[video][/video]
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
- Wardormeur
Sexy Sushi Ce groupe est une perle de bon mauvais goutthe wizard of oz a écrit :
Sans transition, j'enchaine avec le groupe pour le moins peu consensuel Sexy Suchi avec Cyril, puis Marre, marre, marre pour finir avec Tu l'as bien mérité !
J'prefere clairement Issues, notamment avec Make me bad et Somebody SomeoneSamarithan a écrit :Entièrement d'accord !L'exemple type pour moi d'une extraordinaire rencontre entre une prod de génie et une inspiration originale et forte est le premier album de Korn.
Allez hop ... one for the road (mon préféré, c'est d'un tourment !) :
[video][/video]
[video][/video]
[video][/video]
Les changements de voix <3
- the wizard of oz
Trouvé. L'édition limitée double CD en plus .the wizard of oz a écrit :Je vais essayer de me trouver cette compilation que je n'ai jamais écouté ; j'avais acquis l'album studio précédant Tourist, Boulevard, qui m'avait déçu, et n'avais en conséquence pas poussé ma curiosité jusqu'à la compil'.DarkZenith a écrit :[...] Je [...] préfère cent fois l'album précédent [de St Germain], une compil' en fait de ses singles sous divers pseudos.
Mais pour l'instant je suis en plein jackwhiterie avec les White Stripes - Icky Thump. Juste avant Elephant.