Les tubes je ne les utilise plus depuis le N7. Class A et c’est tout.
Donc je suis d’accord avec toi : il faudrait que ça marche tout seul. Avec des casques de salon, ça peut juste marcher mieux avec un ampli portable (je ne parle pas d’un Susvara où la ca va quand même coincer).
Pour le résultat final du N7 et du C9, c’est le préampli du N7 qui donne le meilleur résultat (Avec le m15s c’est l’inverse, le préampli du C9 est meilleur).
Je ne connais pas le paysage des clients de DaP mais dans les reviews ils testent souvent des IEM et des casques « normaux » de salon donc j’imagine qu’il est courant de mettre des casques de salon sur des DAP. Mais dans ce cas là, il faut de l’ampli un peu plus baleze dans certains cas (genre hifiman).
Mais tout ça c’est quand on compare. Si on ne compare pas, on peut se contenter de plein de choses. Moi c’est en lisant le commentaire d’un gars sur headfi que je me suis posé des questions. Il disait que le m15s, comme presque tous les dap, n’était pas capable de gérer des casques de salon mais qu’avec ses IEM c’était nickel. J’étais un peu perplexe quand même. Je trouvais ça bien moi m15s et Hifiman. Et comme je suis curieux, j’ai voulu vérifier. Un C9 était en vente d’occasion et je me suis lancé. Ça a effectivement mis une sacrée poussée d’hormone au M15s. Aux dire de certains qui ont testé le C9 sur plein de dap, ça les boost presque tous. Sans doute parfois le préampli meilleur du C9, d’autres fois les watts ou l’architecture de l’ampli. J’imagine que pour le N7 ils ont particulièrement soigné le préampli et peut-être même un peu pensé le N7 par rapport au C9. Apres tout il doit y avoir pas mal de monde qui recherche une qualité « desktop » en mobile. Mais dans un seul appareil et pour des casques un peu exigeant, pas évident. Du coup oui ça coûte plus cher ( et encore, je m’en tire pour bcp moins que certains DAP TOTL). Je n’ai jamais eu de version desktop mais je serais très curieux d’écouter ça une fois, voir où un N7/C9 se situe. Sur un appareil vers les 1000/1500€ par exemple (un Hifiman EF600 me tenterait bien en essai). Mais peut-être que si j’avais des IEM la quête se serait arrêtée depuis longtemps