Un bref retour sur les A5000
Focalisé pendant plusieurs semaines sur l’analyse des ZE8000, les A5000 ne se sont pas reposés pour autant : ils ont bénéficié d’un long rodage en continu sur un A15 et un A35 avec un peu tous les styles de musique.
PRESENTATION
Pour ces A5000, Final a délaissé la terminaison mmcx au profit du 2 pins 78mm Outre le câble argenté qui semble très correct et bien fini (8 conducteurs, terminaison 3,5mm), les A5000 sont livrés avec l’étui de transport en caoutchouc souple (que pour ma part j’avais déjà pratiqué avec mes F3100 et que je n’apprécie pas beaucoup), la traditionnelle boîte d’embouts Final Type E (5 tailles) et une paire de crochets d’oreille (inutilisables pour moi qui porte des lurettes).
Comme pour les ZE3000 et les ZE8000, Final a repris pour la coque des A5000 la finition Shibo qui présente l’avantage d’être insensible aux traces de doigts. Dommage que l’étui de transport n’en bénéficie pas.
Les A5000 sont dotés d’un pilote dynamique de 6mm (nouveau pilote FCore DU) L’impédance est annoncée à 18 ohms et la sensibilité à 100dB/mW.
AJUSTEMENT
Pour moi, l’ajustement a été d’emblée très bon. Malgré la forme légèrement anguleuse, ces petites coques très légères s’oublient totalement et ne bougent pas. Aves les embouts type E, l’ensemble est très bien scellé sans effet ventouse. L’isolation passive est excellente. Ils peuvent être portés des heures sans aucun problème.
SON
En sortie de boîte, la signature en V léger procure des aiguës qui peuvent sembler un peu agressifs ... surtout après l’utilisation des ZE8000 ! Après 3 semaines de rodage en continu, cette agressivité a totalement disparu.
Les registres des basses fréquences ont un très bon impact. Elles sont rapides, nettes et très naturelles. Les hauts médiums légèrement favorisés mettent très bien en valeur les voix. L’interprétation des 4 derniers Lieder de Strauss par Renée Fleming qui ne m’avait pas complètement convaincu avec les ZE8000 (avant égalisation) est très bien restituée par les A5000. L’accentuation dans les aigus met en valeur les cuivres, mais sans aucun excès.
Cette signature favorise l’impression de séparation des instruments qui rend vraiment très agréable l’écoute de musique classique, même pour formations importantes.
Les basses et les médiums bien structurés et texturés sont vraiment un point fort, et sont en très nettes amélioration par rapport aux A4000.
L’imagerie est également très bonne, même avec des formations importantes. Certes, ils n’ont pas la hauteur des IER-Z1R mais une scène néanmoins très large de part et d’autre de l’axe central, et la profondeur est très bonne.
En balayant ma bibliothèque, j’ai trouvé les A5000 vraiment très à l’aise avec tous les styles de musique : acoustique, électrique, etc., sans procurer aucune frustration.
CONCLUSION
En rechaussant les Purple rangés depuis plusieurs semaines, j’ai trouvé que je préférais la signature des A5000 avec leurs subs beaucoup plus puissants (aussi pour l’ajustement car caler les Purple reste toujours une opération difficile).
Pour moi, les A5000 sont vraiment parfaits avec des DAP Sony, très musicaux et un peu chaud et je ne ressens aucun besoin de corriger la signature avec un égaliseur. Vraiment un sans-faute. Très bien également avec mon vieux Sony PHA-1AEU dont l’antédiluvien DAC Wolfson WM8790 fait encore des merveilles après tant d’années.
Etant donnée l’offre prolifique dans cette gamme de prix, impossible bien sûr d’émettre des conclusions définitives. Mais très honnêtement, ces A5000 peuvent constituer une option très convaincante pour un audiophile avec un un budget contenu. Mais également pour ceux qui n’ont pas de contraintes budgétaires.
Et si ces Final vous font de l’œil, plutôt que de les commander sur Amazon ou chez Noir et Blanc, n’hésitez pas à contacter directement Pierre qui fait désormais appel à un nouvel importateur très réactif. Vous ne le regretterez pas, ni pour les délais de livraisons, ni pour les tarifs…
FINAL A5000
- jprenaud78
- == Anim / Modo ==
- Messages : 8006
- Inscription : 24 déc. 2016 10:33
- Contact :
Nice merci du retour
Merci pour ton avis.
J'ai pas mal tourné autour du pot, avant de me décider .. à ne pas les prendre (peut-être lié à leur disponibilité, pas évidente qu'il y a encore peu).
Reste que je suis certain qu'il s'agit une très bonne paire d'intras, comme tu le présente.
J'ai pas mal tourné autour du pot, avant de me décider .. à ne pas les prendre (peut-être lié à leur disponibilité, pas évidente qu'il y a encore peu).
Reste que je suis certain qu'il s'agit une très bonne paire d'intras, comme tu le présente.
- SEPVY
- 100db + 100db = 200db
- Messages : 736
- Inscription : 17 juil. 2020 12:33
- Localisation : Nanterre
- Contact :
L'offre est tellement pléthorique pour ce positionnement tarifaire, que comprends parfaitement ton choix. C'était un pari aussi pour moi car encore peu de retours et les A4000 n'étaient pas totalement réussis. Les A5000 sont réellement plus qu'une simple mise à niveau des A4000.tico II a écrit : ↑18 août 2023 18:26 Merci pour ton avis.
J'ai pas mal tourné autour du pot, avant de me décider .. à ne pas les prendre (peut-être lié à leur disponibilité, pas évidente qu'il y a encore peu).
Reste que je suis certain qu'il s'agit une très bonne paire d'intras, comme tu le présente.
Après les ZE3000 et les ZE8000 que j'apprécie beaucoup, j'ai supposé que ces A5000 seraient nécessairement convaincants. Et compte tenu de ce que j'apprécie comme signature, c'est réellement le cas.
Idéalement, j'attends maintenant un modèle intermédiaire entre les A8000 qui ne sont pas à ma portée pour l'instant, et ces A5000 qui sont déjà très bons. Et j'espère que Final a définitivement tourné la page de la commercialisation de modèles étranges (comme ces abominables F3100!)