Je ne suis pas vraiment d'accord un bon ami a une Jura Z10 on est loin de l'extraction d'une semi automatique , mais vraiment loin ! Alors OK la sous extraction est moins prononcée que sur une Delonghi probablement grâce à l'extraction pulsée mais tu ne peux décemment pas sortir un truc correct (en expresso) avec une torréfaction qui n'est pas au minimum robe de moine (vraiment c'est le grand grand mini et le résultat est sub optimal mais buvable) .Max a écrit : ↑23 oct. 2023 12:43Alors j'ai un avis sur les 3 !manu2020K a écrit : ↑22 oct. 2023 13:53 J'ai besoin de vos conseils.
Je cherche une machine automatique café en grains.
J'hésite entre les marques Jura, Delonghi et Nivona. Cette dernière m'a été conseillée par mon torréfacteur.
Avez-vous des avis ou d'autres suggestions pour un budget de 400 à 800 euros ?
La priorité est la qualité du café, en expresso et en café long du matin, puis le bruit.
Merci !
J'ai longtemps utilisé les 3 marques :
- Jura (e8 et a1) : clairement au dessus du lot, surtout les gammes supérieures comme la e8. L'arôme est plus intense, franchement on est sans problème au niveau d'un café d'une bonne machine manuelle. Plusieurs marchands m'ont avoué "qu'en moyenne" c'était d'ailleurs plus malin d'opter pour ça plutôt qu'une machine manuelle, le café étant toujours disons 80-90% aussi qualité qu'un bon café de machine manuelle, mais avec une machine manuelle c'est du taf et beaucoup de variabilité, donc à réserver à des "fans".
- Delonghi : un peu comme tout le monde j'ai plein de proches qui en ont, les Magnifica et Dynamica peuplent les cuisines j'ai l'impression. C'est simple, j'ai jamais sorti un café qui me plaît d'une de ces machines, peu importe le grain utilisé
- Nivona : j'ai une 520. J'ai pris ça parce que 1/ je savais que je ne pouvais prétendre à la qualité d'une Jura donc j'étais moins regardant, et 2/ je voulais pas une interface à 1000 boutons ou écran tactile relou alors qu'on joue avec la force et la longueur seulement au quotidien. Pour le coup contrat rempli, le café manque objectivement de punch par rapport à ce que sort une Jura ou une machine manuelle mais c'est à mon goût un bon compromis et contrairement aux Delonghi je sens bien l'influence du type de café donc j'ai facilement pu trouver un quelque chose qui me convient. En plus la buse pour faire mousser le lait est très efficace et le nettoyage aussi. Mon torréfacteur vante aussi les qualités de cette marque, ça m'échappe un peu vu que c'est objectivement moins bon que d'autres, mais quand je me rappelle que j'ai payé ma machine 400€ finalement je suis assez d'accord.
En dehors de ça, j'ai quelques potes qui ont des Krups, j'avoue que le café est super correct aussi. Bon elles sont grosses et moches par contre.
Concernant les nivona franchement je préfère l'extraction des Delonghi Prima Donna Soul. Bon l'écart n'est pas démentiel mais trop peu de réglage de finesse de mouture ;)
Je parle de la Nivona 799 cela dit je ne connais pas la 520 ;)