Le café dans tous ses états

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Gwen22 »

Max a écrit : 23 oct. 2023 12:43
manu2020K a écrit : 22 oct. 2023 13:53 J'ai besoin de vos conseils.
Je cherche une machine automatique café en grains.

J'hésite entre les marques Jura, Delonghi et Nivona. Cette dernière m'a été conseillée par mon torréfacteur.

Avez-vous des avis ou d'autres suggestions pour un budget de 400 à 800 euros ?

La priorité est la qualité du café, en expresso et en café long du matin, puis le bruit.

Merci !
Alors j'ai un avis sur les 3 !
J'ai longtemps utilisé les 3 marques :
- Jura (e8 et a1) : clairement au dessus du lot, surtout les gammes supérieures comme la e8. L'arôme est plus intense, franchement on est sans problème au niveau d'un café d'une bonne machine manuelle. Plusieurs marchands m'ont avoué "qu'en moyenne" c'était d'ailleurs plus malin d'opter pour ça plutôt qu'une machine manuelle, le café étant toujours disons 80-90% aussi qualité qu'un bon café de machine manuelle, mais avec une machine manuelle c'est du taf et beaucoup de variabilité, donc à réserver à des "fans".
- Delonghi : un peu comme tout le monde j'ai plein de proches qui en ont, les Magnifica et Dynamica peuplent les cuisines j'ai l'impression. C'est simple, j'ai jamais sorti un café qui me plaît d'une de ces machines, peu importe le grain utilisé
- Nivona : j'ai une 520. J'ai pris ça parce que 1/ je savais que je ne pouvais prétendre à la qualité d'une Jura donc j'étais moins regardant, et 2/ je voulais pas une interface à 1000 boutons ou écran tactile relou alors qu'on joue avec la force et la longueur seulement au quotidien. Pour le coup contrat rempli, le café manque objectivement de punch par rapport à ce que sort une Jura ou une machine manuelle mais c'est à mon goût un bon compromis et contrairement aux Delonghi je sens bien l'influence du type de café donc j'ai facilement pu trouver un quelque chose qui me convient. En plus la buse pour faire mousser le lait est très efficace et le nettoyage aussi. Mon torréfacteur vante aussi les qualités de cette marque, ça m'échappe un peu vu que c'est objectivement moins bon que d'autres, mais quand je me rappelle que j'ai payé ma machine 400€ finalement je suis assez d'accord.

En dehors de ça, j'ai quelques potes qui ont des Krups, j'avoue que le café est super correct aussi. Bon elles sont grosses et moches par contre.
Je ne suis pas vraiment d'accord un bon ami a une Jura Z10 on est loin de l'extraction d'une semi automatique , mais vraiment loin ! Alors OK la sous extraction est moins prononcée que sur une Delonghi probablement grâce à l'extraction pulsée mais tu ne peux décemment pas sortir un truc correct (en expresso) avec une torréfaction qui n'est pas au minimum robe de moine (vraiment c'est le grand grand mini et le résultat est sub optimal mais buvable) .

Concernant les nivona franchement je préfère l'extraction des Delonghi Prima Donna Soul. Bon l'écart n'est pas démentiel mais trop peu de réglage de finesse de mouture ;)
Je parle de la Nivona 799 cela dit je ne connais pas la 520 ;)
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bible100 »

Bonsoir,
Alors si je peux apporter ma pierre à l'édifice, je ne partirai pas sur Jura personnellement.
L'extraction chez Jura est meilleure mais le groupe de percolation n'est pas extractible (sur tous les modèles ?), au bout de 2-3 ans, on compte plus les moisissures et les champignons qui se sont accumulés dans les petits coins de la machine... Un article de en parlait ici :
https://www.lesnumeriques.com/cafetiere ... 80389.html

J'ai découvert un nouveau torréfacteur pas loin de chez moi et il est full Nivona mais pas les modèles à moins de 900e :
https://www.maxicoffee.com/machine-cafe ... 23201.html

Le café est toujours pressurisé mais nettement meilleur que les autos à 300-500€.
manu2020K
J'ai des câbles en or massif

Message par manu2020K »

Oui, une autre donnée à prendre en compte, c'est l'entretien.
Merci pour le rappel !

Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:

Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.

Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
H@R
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par H@R »

et la fiabilité : le moins de fonctions possibles (éviter le lait si pas besoin), une interface simple (bouton physiques et non écran tactile)
DAP Sony nw-wm1a mod NPAudio 3.0 SE & FW 3.2 FEv2 + Earsonic Grace HR / Oriolus Percivali / Fostex TH000 Ebony by Drop / ATH ES10
Dur_de_la_feuille

Message par Dur_de_la_feuille »

Tout à fait d'accord avec ces derniers commentaires. J'ai choisi ma Delonghi Magnifica S en suivant cette logique. Interface simple et chambre de percolation très facilement accessible et nettoyable en profondeur.

Son seul défaut est une mauvaise calibration du moulin en sortie d'usine mais facilement ajustable (ne pas suivre à ce sujet les modifications proposées sur YouTube, à côté de la plaque).

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
manu2020K

Message par manu2020K »

La série 5 de Nivona pourrait finalement être un bon compromis
Relativement basique, démontable pour un nettoyage efficace, une qualité de café en tasse correcte et un tarif pas trop élevé.

Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5

Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
manu2020K

Message par manu2020K »

bible100 a écrit : 23 oct. 2023 23:10 Bonsoir,
Alors si je peux apporter ma pierre à l'édifice, je ne partirai pas sur Jura personnellement.
L'extraction chez Jura est meilleure mais le groupe de percolation n'est pas extractible (sur tous les modèles ?), au bout de 2-3 ans, on compte plus les moisissures et les champignons qui se sont accumulés dans les petits coins de la machine... Un article de en parlait ici :

J'ai découvert un nouveau torréfacteur pas loin de chez moi et il est full Nivona mais pas les modèles à moins de 900e :

Le café est toujours pressurisé mais nettement meilleur que les autos à 300-500€.
Sur le site Les Numériques, il semble qu'ils aient retourner leur veste à propos de Jura après une visite de leur SAV.
Une machine non démontable Jura a maintenant 5 étoiles alors que Les Numériques affirmait qu'aucune machine Jura n'obtiendra la note maxi tant que qu'il ne sera pas possible de la démonter ....

Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5

Gwen22

Message par Gwen22 »

manu2020K a écrit : 25 oct. 2023 21:56
bible100 a écrit : 23 oct. 2023 23:10 Bonsoir,

Sur le site Les Numériques, il semble qu'ils aient retourner leur veste à propos de Jura après une visite de leur SAV.
Une machine non démontable Jura a maintenant 5 étoiles alors que Les Numériques affirmait qu'aucune machine Jura n'obtiendra la note maxi tant que qu'il ne sera pas possible de la démonter ....
Les numériques test des machines à café sans jamais parler du goût .....
Niklos

Message par Niklos »

Perso, j'ai une Jura E8 depuis 3 ans. J'en suis très content. Le nettoyage recommandé est simple (une pastille), le café est bon.
RAS. Si je devais en reprendre une, je reprendrai une E8 (ou E6).
En effet, on ne peut pas la démonter pour la nettoyer.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

bible100 a écrit : 23 oct. 2023 23:10 L'extraction chez Jura est meilleure mais le groupe de percolation n'est pas extractible (sur tous les modèles ?), au bout de 2-3 ans, on compte plus les moisissures et les champignons qui se sont accumulés dans les petits coins de la machine... Un article de en parlait ici :
C'est marrant ce test de machine où on boit pas de café :bravo:

J'ai quand même l'impression qu'on rentre un peu dans les travers des reviews ultra poussées qui ne prennent pas top top en compte l'utilisation en vie réelle. Ils désossent la machine et trouvent des résidus, mais ma machine dont je peux retirer le groupe a les mêmes résidus, dans des endroits que moi non plus je ne peux pas nettoyer.
Je vais pas rentrer dans des questions du type est-ce que ces résidus ont une quelconque incidence sur le café ou encore est-ce que les gens en ont vraiment quelque chose à foutre (je doute qu'un de mes potes ait même déjà retiré son groupe voire sache que c'est possible), la philosophie Jura c'est le Apple du café, clés en mains. Tu payes plus cher pour un café objectivement pas dégueu, rien à faire à part appuyer sur un bouton, et tu la files en révision au bout de quelques années pour 100 balles. Si tu est prêt à mettre les 800 balles, tu dois aussi être prêt à payer l'entretien.

Mes parents ont eu une Saeco automatique pendant de longues années, et mes parents sont absolument irréprochables sur l'entretien. Adoucisseur d'eau à la maison et détartrage régulier, groupe nettoyé et séché minimum 1x par semaine, joins du groupe remplacés etc. Un jour leur machine a commencé à déconner et à force de ne pas réussir à sortir des cafés corrects ils ont fini par réinvestir et j'ai récupéré la machine. Magré cet entretien scrupuleux la machine avait des résidus au final assez proches de ce qu'on voit dans les photos des numériques. Tout cela va bien sûr sans dire Jura pourrait évidemment améliorer l'entretien, surtout au vu de leurs prix délirants.
Dernière modification par Max le 26 oct. 2023 22:49, modifié 2 fois.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Et la pastille (j'ai ça sur la krups, pas démontable) c'est pas bien ? Si on le fait genre une fois par mois ?
Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

C'est pour le détartrage et nettoyer/dégraisser tout ce que se passe dans le circuit qu'emprunte l'eau/le café, mais ça ne nettoie en rien les entrailles de la machine qui sont immanquablement contaminées au bout d'un certain temps.
Est-ce que c'est insuffisant ou non, je doute que tu trouves un consensus là dessus^^.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Ok je vois, thanks.
manu2020K

Message par manu2020K »

J'avoue, je suis un peu perdu maintenant :DD

Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5

Gwen22

Message par Gwen22 »

Si l'on veut une hygiène irréprochable rien ne remplace une semi automatique et un moulin ;)
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »