TheDecline01 a écrit : ↑11 nov. 2023 19:10
Bon, je continue mes expérimentations car décidément, il faudra que la physique quantique m'explique pourquoi, mais les A8000 sont excessivement difficiles à coupler à des embouts qui tiennent, isolent et sonnent bien. Et a contrario, quasiment tout passe avec les SE6 Edge...
En fait le plus pénible dans l'histoire, c'est que mon oreille gauche, ça passe quasi systématiquement du premier coup en M, alors que l'oreille droite j'ai beau faire du M, du L ou les demi-tailles MS et ML, ça tient... et invariablement ça finit par desceller. Donc je continue.
Après des embellies Symbio W puis Ostry C200 puis Divinus Velvet, ça retombe toujours dans un problème de port à droite. Entrent donc deux nouveaux compétiteurs :
- un connu de longue date, cité dans le sujet des A8000 par Dave et que j'ai déjà possédé pour revendre : les Sedna Xelastec en MS/M/ML
- des nouveaux venus, bien trop cher mais à la réputation indéniable et à la conception détonante avec un insert de laiton dans le canal central pour mieux conduire les aigus et garantir une superbe ouverture : les Pentaconn Coreir Brass (27 balles balles les 2 paires quand même...) en MS et M
Je ne reviens pas sur les Xelastecs dont la conception est connue avec son silicone ultra adhésif (et c'est bien ça qui m'intéresse). Les Coreir Brass c'est autre choses. Une matière dans la lignée de Xelastecs en un poil moins adhésif et surtout donc cet insert de laiton dans le canal central. Le but est de garantir ouverture et aigus sibyllins sans perte de basses. Sur le papier ça fait un peu peur pour la durabilité, peur qui n'est pas tamisée par l'avertissement qu'il faut faire attention lors de l'insertion sur les canules des intras pour ne pas provoquer la scission du laiton et du silicone.
Résultat des courses ?
Les Coreir Brass tiennent bien sur les A8000 ! Mais à quelques réserves prêts. Evidemment, aucun souci à gauche. A droite, c'est un peu plus compliqué dans le sens ou oui ça tient bien, l'isolation se maintient malgré une légère perte MAIS la sensation dans l'oreille est comme si ça se décollait... illusion tactile ? Mais bref, sur le port, l'isolation on est pas mal (d'autant que j'avoue avoir revu mes critères un peu à la baisse à force... même si je rêêêêêêêêve de la perfection). Et sur le son ? Impressionnant au début. Impact des basses et définition sont au rendez-vous.
Il me faut quand même tester les Xelastecs, d'autant que la perfection n'a pas été atteinte. Et là, ouais, ça tient. Enfin non, ça TIENT. Ca colle même. J'ai malgré tout (à croire que jamais je n'aurai une perfection dans le port des A8000) cette sensation de décollement à droite, bien que dans les faits rien ne soit ressenti dans le son. Et le son tape toujours aussi bien en bas, plus même grâce à cette isolation appuyée. Avec toujours la clarté des A8000.
Retour sur les Coreir Brass. Aie, c'est vrai qu'ils ne font rien pour calmer les aigus. Ce retour me fait me rendre compte que les Xelastecs ont le mérite de calmer les aigus, ce qui sur des A8000 énergiques est fort appréciable. Et donc je vais me fixer sur les Xelastecs pour les A8000 pour le moment.
Et les Coreir Brass, si on les testait sur les SE6 Edge ? Mais bien sûr madame. Et bien bonne pioche. Il y a plus de basses, me semble-t-il (c'est à confirmer) par rapport à ma précédente référence Tangzu. L'ouverture dans les aigus va plus loin, grâce à ce tube en laiton ? c'est à penser, et la tenue, isolation est largement au même niveau que celle des Tangzu, au point qu'avec le côté adhésif du matériau, il faut que je tire plus fort. Et donc les Coreir vont rester sur les SE6 Edge.