Hello tout le monde.
Question peut-être un peu bête mais je me lance :
Les composants discrets en hifi ont ils un réel avantage au niveau de la qualité sonore d'un ampli par exemple ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Éric
Composants discrets
-
- Mélomaniac
Bonsoir. Je me lance aussi. Ma réponse : non. La qualité d’un ampli, puisque tu cites l’exemple, dépend de plein de paramètres, combien d’étages d’amplification, avec quelles qualités de composants, avec quel gain, quelle impédance de sortie, quel facteur d’amortissement, quel taux de contreréaction, avec quelle alimentation, etc…. Ces paramètres ont plus de poids dans le résultat final que le fait que les composants soient discrets ou pas. Par exemple, quand on a besoin de plusieurs transistors, il peut être intéressant que ce soit des composants discrets si par exemple ils doivent chacun dissiper beaucoup de chaleur, ce sera plus facile de les monter. A l’inverse, cela peut -être aussi intéressant qu’ils soient intégrés dans un circuit (un circuit intégré !) si par exemple ils gèrent des petits signaux (circuits de pré amplification) Les composants intégrés dans un même boitier bénéficient d’un bon couplage thermique. Ainsi, la dérive de leurs caractéristiques du à la chaleur est parfaitement identique et est plus simple à contrôler dans la conception des circuits. Si le circuit intégré est bien conçu et bien utilisé, cela ne pose aucun problème particulier. Les DAC sont tous conçus à partir de convertisseurs qui sont tous des circuits intégrés et il y en a de très bons. Après, ce qui est bien avec une structure à composants discrets, c’est que le concepteur est plus maitre de son circuit. Quand tu utilises un circuit intégré, il ne te reste plus grand-chose à faire pour faire ton appareil qui au final sonnera comme le circuit intégré le fait sonner. On comprend, du coup que les fabricants « sérieux » choisissent une structure souvent discrète. Ca leur permet de concevoir des appareils qui ont précisément le caractère que la marque veut leur donner. Je ne suis pas électronicien. Je m’amuse à assembler des petits amplis et préamplis à tubes et à transistors. J’ai tenté de t’apporter une réponse mais je serais heureux qu’un électronicien digne de ce nom nous donne son avis.