Quel DAP Choisir : Ibasso DX170, Shanling M3 Ultra, Fiio M11s, Fiio M11 Plus Ess, un autre ?

JHELLER59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2023 14:48

Quel DAP Choisir : Ibasso DX170, Shanling M3 Ultra, Fiio M11s, Fiio M11 Plus Ess, un autre ?

Message par JHELLER59 »

Bonjour,

J’aime la musique d’Albinoni à ZZTop, je l’écoutais sur de petits DAC depuis mon iMac ou mon iPad en Flac, AIFF, Wav de qualité CD à du 32/192khz.

Mon casque était un « vieux » Fostex de 70Ohms et sera un Sennheiser HD560s en asymétrique de 120Ohms dans un premier temps avant de prend en 2024/2025 un casque symétrique (pas encore choisi).

J’écoute peu de musique en streaming (principalement AppleMusic pour l’instant et plus vraisemblablement Qobuz si je devais en écouter sur un DAP).

Ce DAP sera donc mon premier DAP, je ne compte pas mettre plus de 750€ pour ce premier achat. Je ne suis pas un habitué du système Androïd et je veux donc me familiariser avec l’environnement, la restitution sonore d’un DAP et son impact avec différents casques avant de prend un DAP d’un meilleur niveau dans quelques années.

J’ai donc retenu ces 4 modèles en ayant aussi envisagé le Hiby R6 III et l’AK SR35 (au dessus du budget que je me suis maintenant fixé).

D’après mes lectures, il semblerait que la différence en terme de qualité sonore ne justifie pas la différence de prix entre le M11s et le M11 Plus Ess.

D’après mes recherches, les avantages/inconvénients des différent DAP cités sont pour moi :

DX170 :
+ :
- Qualité sonore.
- Taille, poids.
- Ecran 1080x1980.
- SRC bypass (à priori, si j’ai bien compris toutes les appli. « Audio » peuvent utilisées pleinement le DAP sans être bridées par Android.
- Android 11 (le max actuel est Android 12 sur quels DAP).
- Le support d’iBasso (réactif, maj Firmware régulière même sur des modèles de plusieurs années et le seul constructeur à ma connaissance qui a fait évolué la version Android de ces DAP).
- le Rockchip RK3566 peut supporté Android 12 (puisque certaines Box TV équipées de ce proc. sont avec cette version) même si avec c’est 2Gb de RAM cela semble peut réalisable.

- :
- 2Gb de RAM donc un peu lent et limitera le streaming ou les maj OTA.

M3U :
+ :
- Qualité sonore d’après certaines critiques mais semble en dessous du DX170.
- Taille, poids.
- Snapdragon 665, le plus puissant/récent des proc. dans un DAP à ce jour.
- SRC bypass.
- 3Gb de RAM couplé au Snapdragon 665 c’est plus agréable en réactivité que le DX170.

- :
- Puissance assez faible aussi bien en SE qu’en BAL. Suffisant pour le HD560s ? Quel limite pour un casque symétrique ?
- Shanling même si ils font de bons produits, ils ne semblent pas avoir un support aussi qualitatif que iBasso, Fiio ou Astell & Kern (il suffit de regarder les maj ou les doc disponibles pour leur produits).
- Android 10 ??? (les Hiby ont pour ce proc. Androïd 12).

M11s/M11 Plus :
+ :
- Qualité sonore d’après certaines critiques.
- Proc convenable, RAM satisfaisante.
- Support de Fiio, même si je le pense en dessous d’iBasso (ils ont précisés sur un autre forum qu’il n’y aurait pas dévolution d’OS sur les M11. D’après eux, ils ont choisi la version du Snapdragon 660 avec l’OS le plus haut possible. N’étant pas habitué au monde Android, je m’interroge puisque les iBasso DX240 et DX3xx équipé aussi du 660 ont pu évoluer vers Android 11. De Plus je ne suis pas certains que les maj durent aussi longtemps que chez iBasso).
- Puissance.

- :
- Ceux sont 2 briques…
- Pour le M11Plus la différence de prix avec le M11s est-elle justifiée ?


Si certain(e)s d’entre vous peuvent m’aider, m’éclairer de par leur connaissances, expériences, je les en remercie d’avance.


Petite question supplémentaire : étant sur Mac quel formatage dois-je utiliser pour les cartes micro SD à utiliser sur le DAP, le Fat32 ou l’exFat ?
kazou
== Modérateur ==
Messages : 1045
Inscription : 09 févr. 2020 00:51
Localisation : 75009

Message par kazou »

Le hiby R6 III et le AK SR35 sont largement au dessus des Fiio et ibasso.
Un Fiio c'est assez analytique et ça manque cruellement de puissance, et i basso c'est plus musical mais pareille pour la puissance.

Info, le casque n'est pas symétrique ou asymétrique, c'est le câble et son connecteurs qui l'est.
Il me semble que Fat32 et Exfat c'est la même chose ;)
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
JHELLER59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2023 14:48

Message par JHELLER59 »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Concernant le formatage ce n'est pas la même chose. FAT et FAT32 sont 2 termes utilisés pour le même format (le plus répandu mais assez ancien). ExFAT est plus récent et semble plus adapté aux Cartes SD, il est plus performant. N'utilisant plus de carte SD depuis très longtemps, je m'interroge sur le format à utiliser pour un DAP (les 2 cartes SAMSUNG de 512Go que j'ai déjà acheté pour le DAP étaient pré-formatée en ExFAT. Je ne sais pas si je peux utiliser ce format ou s'il est préférable de les reformater en FAT32).

Concernant Le Hiby R6 III voici pour moi ses avantages et inconvénients :
+:
- Snapdragron 665
- 64 Gb + 4Gb RAM
- Prix <<600€ (comparativement au M11 Plus Ess)
- Android 12
- Ecran 1080x1920
- SRC bypass
- son equilizer système (commun a toutes les appli et très performant).

-:
- Puissance SE très faible (je ne sais pas si cela sera suffisant pour le Sennheiser HD560s) en BAL il est plus performant que le M3 Ultra mais je ne veux pas devoir changer de casque dans l'immédiat.
- Support : inconnu, je ne pense pas qu'il soit au niveau d'Ibasso ou de Fiio.
- Qualité sonore semble inférieure particulièrement en SE (il y a très peu de tests pour ce DAP).

Si j'avais la quasi-certitude que la puissance de 125mw sera suffisante pour le HD560s, je pourrai l'envisager car pour un prix compétitif il est très performant. De tous les DAP de ma sélection c'est le seul donc je ne suis pas sur pour alimenter suffisamment le HD560s (j'ai lu un test ou le testeur a utilisé le HD560s sur le M3U et il semblait que le rendu était satisfaisant malgré ses 140mw en SE. Pour les autres DAP aucun soucis en SE).

Pour ce qui est du SR35, il était au départ mon premier choix mais son prix proche des 900€, ses 2go de RAM ainsi que son système fermé l'on exclu de ma sélection :
- Je souhaite installé (en espérant que cela fonctionne sur un DAP) une appli: "DTS Play-Fi Headphones" qui me permettrait de pouvoir écouter ma télé via mon DAP avec mon casque. Je le fais avec mon iPad Pro et mon Fostex mais l'iPad est beaucoup plus encombrant qu'un de ces DAP et surtout mon petit Dac est trop faible pour correctement alimenter le HD560s (le volume est à presque 90% pour entendre correctement). Le système fermé du SR35 ne me permettra pas d'envisager cette utilisation supplémentaire du DAP.

En ce qui concerne le symétrique et l'asymétrique, indépendamment de la puissance du casque ou du DAP, ce que je crois avoir compris c'est qu'un casque construire en symétrique (avec une sortie pour chaque écouteur) peut via un adapteur être connecté en asymétrique sans risque de dommage ni sur le casque ni sur le DAP.
Par contre il est déconseillé d'utiliser un adaptateur pour brancher un casque construit en asymétrique (avec une seule sortie) via un adaptateur sur une prise symétrique car il est alors possible, dans certains cas, d'endommager le DAP.

Si vous avez plus d'info sur le Hiby R6 III, je suis intéressé par ce que vous pourriez m'apprendre.
kazou
== Modérateur ==
Messages : 1045
Inscription : 09 févr. 2020 00:51
Localisation : 75009

Message par kazou »

Si c'est quelques chose de puissant que tu cherche je te conseille surtout de re orienter tes recherches.
viewtopic.php?t=34289
Là tu y trouvera ton compte.
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
JHELLER59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2023 14:48

Message par JHELLER59 »

kazou a écrit : 21 déc. 2023 18:14 Si c'est quelques chose de puissant que tu cherche je te conseille surtout de re orienter tes recherches.
viewtopic.php?t=34289
Là tu y trouvera ton compte.
Merci de ta suggestion mais je ne pense pas qu'il me faille m'orienter vers un DAP aussi puissant que le R8.
Le R6 III semble très intéressant même si j'ai quelques réticences. Je lis les 83 pages du forum Head-fi à son sujet et je passe du chaud au froid suivant les problèmes évoqués, les réponses d'Hiby et l'enthousiasme de nombre de ces utilisateurs. Comme je te disais c'est le seul DAP donc j'ai un petit doute pour l'alimentation (de moins en moins) mais il y a d'autres points qui me retiennent de le choisir. Au stade de ma lecture : problème avec les caractères accentués des langues européens (qu'on retrouve assez souvent dans des œuvres de musiques classique) qui sont remplacés par des caractères chinois. Problème de chauffe et déchargement très rapide de la batterie en classe A qui révèle un pb de batterie et nécessite très souvent le renvoi de l'appareil.

Je te remercie de passer un peu de temps à me répondre.

Une question plus générale qui je l'espère n'est pas trop spécifique à chaque DAP. Si je répartie ma "Discothèque" sur différentes cartes SD est-ce que cela impactera (pénalisera par un scan long par exemple) le fonctionnement du DAP à chaque changement de cartes. Que faut-il faire si on réactualise le contenu d'une carte (ajout d'album/ suppression) ?

Merci de ta / vos réponses…
JHELLER59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2023 14:48

Message par JHELLER59 »

Bonjour à tous,
Je vais apporter certaines réponses aux questions que j’ai pu me poser suite à mes nombreuses recherches et lectures ceci afin d’aider, si possible, d’autres personnes qui recherche un DAP dans un budget de 400 à 750€. Sachant que ma priorité et la lecture de fichiers en qualité CD ou Hi-Res depuis une carte SD et dans une moindre mesure du Streaming.

Sur ce point, Qobuz semble être la source la plus appréciée par la qualité de son contenu (à défaut de la quantité) et d’un fonctionnement en majorité plus stable que les autres (sur les différents Baladeurs que je suis). Spotify étant le service le moins qualitatif, si beaucoup l’utilise sur un Smartphone le rendu sonore peut parfois être très décevant sur un DAP.

En résumé sur les 5 DAP que je suivais les 2 derniers en lise sont le R6 III d’Hiby qui n’était pas l’un de ceux initialement annoncés et l’IBasso DX170.

-Pourquoi ?
Les Fiio M11s et M11 Plus Ess sont de bons DAP mais ils sont sous Android 10 et Fiio à clairement indiqué qu’il n’y aurait pas d’évolution vers une version plus récente d’Android. le M23 qui devait sortir dans ce dernier trimestre et qui remplacera le M11 sortira espérons-le sur le premier trimestre 2024 (il devrait logiquement être équipé d’un Snapdragon 665 sous Android 12). Il est donc préférable pour les fans de Fiio d’attendre ce DAP.
En 2024 les DAP qui sortiront seront majoritairement (je peux me tromper mais je pense néanmoins être dans le vrai) avec un Snapdragon 665 et Android 12. Les nouveaux modèles d’Hiby sont tous équipés ainsi, Sony a aussi Android 12 sur ces derniers DAP et les plus récents Shanling ont le Snapdragon 665 même si le choix de les équiper d’Android 10 y compris pour leur M9 Plus reste surprenant (néanmoins le 665 permet de monter logiquement au moins jusqu’à Android 13 puisque le petit M300 d’Hiby équipé d’un 665 tourne sous Android 13 ce qui laisse aux constructeurs, la possibilité de faire évoluer leurs DAP s’ils le souhaitent) .
il y a un essor dans le milieu de gamme des DAP. A part IBasso qui a peu de référence Shanling, Fiio et Hiby inondent les gammes de DAP se livrant ainsi à une concurrence féroce. Si beaucoup de choix permettent d’avoir plus de chance à un utilisateur de trouver ce qu’il veut, cela rend plus incertain le suivi de chaque produit par les fabricants. Car si un produit a quelques défauts, c’est pas grave, on le corrigera dans le prochain modèle qui le remplacera et pour le client qui l’a acheté , il fait quoi, il en rachète un nouveau ?

Je ne compte pas acheter un DAP, même dans ce budget, et devoir le remplir dans 2 ans voir moins si certains éléments (logiciels tiers en l’occurence) ne pouvaient plus fonctionner ou être mis-à-jour. Cela mets donc hors sélection les 2 Fiio et le Shanling M3U puisque ce dernier tourne également sous Android 10.

- Reste donc le IBasso DX170 sous Android 11 et ces 2 petits Gb de RAM et le R6 III d’Hiby.
Après avoir lu sur différents forums touts ce que je pouvais trouver sur ce R6 III, ce DAP est une véritable petite bombe. L’un de ces défauts est sa faible puissance en SE (125mW), le M3U le surpasse un peu avec ses 140mW et les Fiio et l’Basso n’ont pas de problème particulier à moins d’avoir un casque très exigence.
Il est extrêmement réactif avec son Snapdragon 665, son Android 12 et ses 4Gb de RAM.
Il est 200€ moins cher que le M11Plus et seulement 50€ plus cher que le M11s. Pour son prix d’environ 550€, il n’existe aucun DAP qui soit aussi rapide, aussi puissant et offre autant de stockage (4Gb RAM et 64Gb) que lui.
Son Système d’Equalizer est peut être l’un des plus performant qui soit surtout dans cette Gamme de prix.
Actuellement il a son MSEB (un equalizer système qui est actif pour toutes les appli: HibyMusic Qobuz, AppleMusic, UAPP,… sauf pour le contenu MQA qui le shinte) et un second EQUALIZER au niveau d’HibyMusic mais avec une gestion de profils PEQ (excusez-moi si j’utilise mal les termes mais ce n’est pas mon domaine de connaissance) avec import/export de profils.
Il est donc possible dans HibyMusic de pouvoir établir des profils en fonction des différents Ecouteurs/Casques que vous pourriez utiliser y compris en fonction de la qualité sonore traitée.
Certains utilisateurs DU R6III ont pu totalement changer la « signature sonore » de leur R6III avec ces réglages, ils sont fous de ce truc.
Et bien Hiby a annoncé sur l’un des forums qu’ils allaient prochainement intégré ce système de profil dans l’equalizer système.
Ce DAP a énormément d’avantages et est un très sérieux concurrent pour les M11 et Shanling sur ce segment.
Hiby a montré qu’ils étaient à l’écoute de leur clients (l’équalizer à Profil est une de leur demande) si sur le site d’Hiby on a l’impression qu’il n’y a eu que 2 maj pour ce DAP c’est totalement faux, il y en a eu bien plus que ça et la dernière n’est pas la 1.20 mais la 1.31 qui a donnée des sueurs froides à certains utilisateurs.

Néanmoins tout n’est pas rose avec ce DAP: Le mode Classe A ne sert apparemment à rien, il consomme énormément (la batterie se vide rapidement et certains ont du renvoyer leur DAP à cause de problème de batterie) et la différence de puissance n’est pas significatif avec la classe AB.
Il y parfois des problèmes d’écrans, de touches et des problèmes avec l’installations des MAJ. Le R6III n’offre que des maj OTA. Hiby ne proposant pas sur son site les différentes MAJ à télécharger. Ce qui a engendré pas mal de soucis pour certains utilisateurs devant trop régulièrement faire des restaurations d’Usine (donc on réinstalle, reconfigure tout). Heureusement sur un des forum le contact d’Hiby mettait à disposition la MAJ pour la télécharger et faire une MAJ en local mais tous les utilisateurs de ce DAP ne suivent pas ce Forum.
Donc après presque 10 mois d’existence ce DAP souffre encore de problème système, compatibilité avec certains logiciels (mais ça c’est le lot de tous les DAP Android) et de certains problèmes physique pouvant parfois être réglés par une maj système mais pas toujours.

- Le Petit Basso DX170, le plus petit, le plus léger et aussi le moins puissant a pour lui un Système relativement récent (Android 11) et qui semble mature, un superbe écran 5’, une alimentation suffisamment puissante et une marque avec un suivi irréprochable (à ma connaissance).C’est le seul constructeur qui sorti 4 DAP en 2022 et 2023 sous Android 11 et a passé 3 de ces précédent DAP dont le DX300 de Janvier 2021 d’Android 9 à 11 et ceci presque 2 ans jour pour jour après la sortie de ce modèle (et il en a eu d’autres MAJ depuis). A titre de comparaison, sauf erreur de ma part, le M11Plus ESS qui est sorti en Janvier 2022 n’a pas eu de MAJ (d’après le site de Fiio) depuis Décembre 2022 (FW 1.0.3).

Je vais patienter encore quelques semaines avant de me décider mais outre la qualité sonore la plus fidèle possible dans cette gamme de DAP, c’est aussi la pérennisation de mon investissement que je prends en compte pour au moins 3 ans (si possible) Le choix se fera ente l'Ibasso DX170, le R6 III peut être le Fiio M23 si il est sorti et qui sait un modèle encore inatendu (un nouveau Shanling ou un nouveau DX d'iBasso). A suivre…


Dernier Point : il semblerait que le format ExFAT soit le formatage à utiliser (la majorité des grandes Marques fournissent leurs cartes dans ce format là).

- Pourquoi formater en EXFAT plutôt qu’en FAT32 ?
Ce format a été conçu en partie pour les Cartes SD. Le FAT32 occasionne une fragmentation qui au fil des ajouts/suppressions va ralentir l’accès aux données voir des dysfonctionnement lorsque certains vont vouloir, par exemple, stocker leur musique de TIDAL, Qobuz ou autre directement sur leur carte SD depuis le DAP. Problème qui n’existe pas avec l’ExFAT.

Dans les cartes SD, je préconiserai des Cartes A2 V30 avec des débits de 140/90 Mo/s au minimum.
Le A2 va définir une carte ou il y a une bonne performance à l’accès aux données, le V30 est la classe minimale pour ce type d’utilisation (surtout si vous avez de gros fichiers) et les débits indique l’accès en lecture ce qui sert lorsqu’on lit le fichier mais le second qui est souvent peu pris en compte est le débit d’écriture (quand on copie les fichiers sur la carte) ou lorsqu’on enregistre des données qu’on télécharge.
Beaucoup de personnes peuvent avoir des problèmes simplement parce que le formatage n’est pas le bon (FAT32) ou que la carte n’est pas accès performante.

Il est recommandé de formater les cartes, si nécessaire, depuis un ordi (éviter de le faire depuis le DAP et ne surtout pas choisir dans ce cas l’option « stockage interne »).
Si vous avez des cartes avec des débits supérieurs à 90Mo/s que ce soit en lecture ou en écriture, testez le débit sur votre ordi si vous être plafonné au max à 90 alors que votre carte peut monter par exemple à 140 ou plus, achetez un lecteur de Cartes UHS II qui vous permettra quand vous copierez vos fichiers sur vos cartes depuis votre ordi de profiter du potentiel de votre carte (bon nombre de lecteurs de cartes y compris dans les ordi sont UHS I et donc limitent la vitesse à 90Mo/s. Le UHS II est prévu pour des cartes très rapides (et très chers) et gère sans soucis les cartes UHS-I au delà des 90Mo/s.


Ci joint un lien pour télécharger un logiciel préconisé pour formater une carte SD depuis un Mac, un PC ou Linux. Logiciel conçu par Tuxera et mise-à-disposition gratuitement par la SD Association (groupement des constructeurs qui définissent les normes des cartes SD) : https://www.sdcard.org/downloads/formatter/
Avatar de l’utilisateur
envoisdubois
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1481
Inscription : 31 mars 2018 09:39
Localisation : Entre Ciel et Mer

Message par envoisdubois »

Prends toi le R6 III.....
franchement tu ne seras pas déçu..... ;-/

Surtout à ce prix :

https://store.hiby.com/products/hiby-r6 ... 2197695704
Yamaha RX V450....HiFiMAN HE6Se v2.......HE-Adapter
AK SE 200......Hifiman HE-R10D
AK SE180 SEM4....SIMGOT EA2000.....FiiO FH9
AK SA700...Xcan Ifi...Ultrasone Signature Pulse
hiby R6 III....Ultrasone Pro 580i
JHELLER59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2023 14:48

Message par JHELLER59 »

envoisdubois a écrit : 23 déc. 2023 08:19 Prends toi le R6 III.....
franchement tu ne seras pas déçu..... ;-/

Surtout à ce prix :

https://store.hiby.com/products/hiby-r6 ... 2197695704
Bonjour,

Merci pour l'info. Effectivement à ce prix c'est tentant…

j'y refléchi. J'ai jusqu'au 2 Janvier pour me décider.

NB : Hier, je me suis penché de nouveau sur le Shanling MU3. En lisant les forums, le concernant sur "Head-fi.org", j'ai été sidéré des réponses que fait Shanling à ces utilisateurs. Son appli de Player est l'une des plus mauvaise des Grands constructeurs de DAP (dont le manque du Gapless et les problèmes de tri). Ils disent travailler depuis 2019 sur le sujet du Gapless ???? et vu tout les manques dans cette appli pour seule réponse qu'ils donnent, c'est et bien utilisez une des autres appli style UAPP, PowerAmp, Neutron qui fonctionne parfaitement. Consternant…

Tu as commandé le tiens directement chez eux ou l'as-tu acheté en France ?
Avatar de l’utilisateur
envoisdubois
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1481
Inscription : 31 mars 2018 09:39
Localisation : Entre Ciel et Mer

Message par envoisdubois »

Directement chez Hiby,
le Dap + l"étui cuir à 10 balles... ;-/
Yamaha RX V450....HiFiMAN HE6Se v2.......HE-Adapter
AK SE 200......Hifiman HE-R10D
AK SE180 SEM4....SIMGOT EA2000.....FiiO FH9
AK SA700...Xcan Ifi...Ultrasone Signature Pulse
hiby R6 III....Ultrasone Pro 580i
kazou
== Modérateur ==
Messages : 1045
Inscription : 09 févr. 2020 00:51
Localisation : 75009

Message par kazou »

Pour les app dans tout les cas je te conseille Neutron, bien plus performant que les app propriétaire
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
JHELLER59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2023 14:48

Message par JHELLER59 »

Merci de ta suggestion.

Pour les appli, je testerai d'abord le Player d'Hiby ou le Player d'iBasso suivant le DAP puis les plus connus sur android. Le streaming n'est pas ma priorité. Donc je veux simplement pouvoir lire facilement par Artiste, Album voir compositeur ma musique, que les titres soit dans l'ordre du support et que les double-albums soit aussi gérer correctement.

Petite question :
Est-ce que le fait de changer de carte SD est problématique ?
Je souhaite utiliser plusieurs cartes SD (bien sur avec des noms différents) suivant les types de musique (Classique, Pop-Rock, Jazz, BOF…).
kazou
== Modérateur ==
Messages : 1045
Inscription : 09 févr. 2020 00:51
Localisation : 75009

Message par kazou »

l'App est un player pour ta musique pas une app de musique type Tidal ou Spotify hien :)

Une suggestion, acheté direct une carte 1T et ne te prends pas la tête avec des cartes différentes c'est bien trop chiant à changer, ça se perd facilement etc...
Tu as des cartes 500go à moins de 50€ et 1T au bon moment à moins de 100€.
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
JHELLER59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2023 14:48

Message par JHELLER59 »

Le fait de changer de cartes ne me dérange pas trop sauf si ça pénalise le bon fonctionnement. J'ai déjà acheté deux cartes de 512 Go. et il m'en faudrait encore 1 ou 2 pour tout mettre.
Je ne suis pas très jeune mais il y a quelques décennies j'acheté pas mal de CD. J'ai plusieurs centaines de CD à transformer au minima en AIFF (840Mo pour le dernier CD que j'ai fait) en plus de la musique en format 16/44 jusqu'à 24/192 et quelques DSD que j'ai acquis au fil des années sans vraiment pouvoir pleinement en profiter.

J'ai fait aussi des extractions en DSD 64 et 128 et là on passe à 3,3 et 6,6 Go l'album.

Je sais que normalement extraire un CD 16/44 en DSD n'a aucun sens. Mais j'ai lu 2 échanges qui datent de plusieurs années dont un qui pourrait expliquer la raison de le faire. C'est pour cela que j'attends d'avoir mon DAP pour tester le son. Mais rien qu'en lisant le DSD 128 sur mon iMac j'ai entends un différence entre la version DSD et celle en AIFF. Mais je ne peux pas dire que c'était mieux. C'était différence.

J'ai d'abord écouté un morceau en DSD d'un titre que je n'avais pas écouté depuis pas mal de temps puis le même morceau en AIFF. Celui en AIFF était tel que je me souviens et tel que je peux l'écouter en lisant le CD depuis iTunes. La version en DSD avait un son plus large mais avec les enceintes du Mac (même si c'est supérieur aux PC "standard") cela ne pourra être comparable à une écoute au casque sur un bon DAP.

Si j'ai la confirmation que c'est meilleur en ayant converti du Jazz, de la musique classique, du Rock ou autres je vous donnerai les infos des 2 échanges anciens (sur 2 forums différents). L'échange qui "justifiait" le fait de le faire ma convaincu de faire un essai. Reste à savoir si cette différence perçue est positive ou non…
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1983
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Shanghai, 🇨🇳

Message par Vynz101 »

Ta batterie va surtout se vider vite en DSD!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
JHELLER59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2023 14:48

Message par JHELLER59 »

Joyeux Noel à tous !

Si effectivement le DSD vide trop rapidement la batterie, alors je me limiterais, pour la plus part, à de l’AIFF pour l’extraction de mes CD.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »