C'est bon les tajines...
Ce midi, anniversaire d'une nièce (que j'adore), plein de poissons grillés par son père au barbeuq': joues de lottes, bars entiers, demis-saumons... Que du bon, du bien frais, du très bien cuit (rose à l'arête avec la peau croustillante), mais bon, je ne sais pas, cela a fait finalement trop de protéine animale, j'ai l'impression que mes entrailles de végétaliens ont du mal à traiter toute cette chair!
Le tout, quand même, arrosé d'un magnum de Saint-Emilion 2008 franchement gouleyant. Il a dû faire ensuite la sieste, le petit père DZ!
C'est la mère de ma nièce, ma belle-soeur donc, qui m'a épaté: elle s'est lancé dans la confection d'un des gâteaux les plus délicats à cuire, une dacquoise fourrée (en l'occurrence aux fraises fraîches, au coulis de fraise caramélisé et à la crème pâtissière maison). Eh bien, elle qui se prétend nulle en cuisine, elle m'a franchement bluffé: c'était digne d'un bon gastro!
J'aurais dû prendre son gâteau en photo, mais ça ressemblait à peu près à ça:
Je crois que la Dacquoise fourrée est une invention de Lenôtre. C'est le genre de gâteau qui a l'évidence de la simplicité. Tout le truc est dans la cuisson des biscuits et, surtout, dans une surveillance très attentive de la température.