Fiio Fh9

Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

Bon ben là on va commencer à chercher la petite bête alors… : popcorn !
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

salé ou sucré ? ce n'est pas un sujet à prendre à la légère.
Vigne_à_sang

DaveStarWalker a écrit : 15 févr. 2024 10:07
faber26 a écrit : 15 févr. 2024 08:37 Je dois sans doute être con, mais je ne comprends toujours pas la logique d'optimiser tous les composants possibles de la chaîne (intra, tips, câble) sauf la source, le DAP.

A moins de considérer que le son délivré par le DAP est parfaitement neutre, ce qui est impossible, du moment qu'il y a traitement du signal. Alors j'en reviens à la question de départ : est-ce que le "plus" apporté par un câble à 2000 balles, par exemple, ne pourrait pas l'être par un DAP différent ? :-?
Et bien j'estime, justement, que les 2 DAP que j'utilise (dont un depuis plus de 5 ans à présent) sont parfaitement optimisés.

Que veux-tu que je te dise de plus, ou autrement ? :-?

Evidemment que j'ai écouté d'autres choses, à tous les tarifs, mais ma conclusion n'a pas variée.

Après, chacun est libre évidemment de ses choix. :jap:

Pour les câbles, tu ne travaille absolument pas les mêmes aspects.

Déjà, je n'ai évidemment aucun câble à 2000€, et secondement, pour les câbles, je ne les sélectionne qu'après écoutes, toujours, et sur la durée.

L'objectif d'un bon câble, c'est de colorer le moins possible le signal. C'est tout. Mais c'est un "c'est tout" compliqué à atteindre... Cf la fin de ces quelques lignes d'ailleurs.

Une autre chose dont je suis certain :

Moins il y a de systématisme dans la restitution, mieux c'est (+ le fil droit avec du gain).

Et enfin : l'expérience ne s'achète pas. Il faut "faire". :jap:

J'espère avoir su te répondre. (Y)
Alors là pour le coup je ne suis pas DU TOUT d’accord avec toi, mais alors PAS DU TOUT !!!
L’objectif d’un bon câble ???
Sûrement pas d’être neutre en tout cas quand tu sais qu’un câble cuivre apporte chaleur et rondeur
Un câble argent du brightness et de l’ouverture
Un câble palladium de la profondeur et de la tenue dans le grave
Etc, etc…

Ou bien je n’ai pas compris ton propos ?
Dernière modification par Vigne_à_sang le 15 févr. 2024 11:01, modifié 1 fois.
Vigne_à_sang

woophie a écrit : 15 févr. 2024 10:59 salé ou sucré ? ce n'est pas un sujet à prendre à la légère.
Je préfère sucré pour ma part question de goût
Mais le salé c’est bon aussi ;-)
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

faber26 a écrit : 15 févr. 2024 10:47
DaveStarWalker a écrit : 15 févr. 2024 10:09 De toute façon @faber26, je le répète ; il faut uniquement raisonner en "système". Prendre un produit "A" pour lui-même n'a strictement aucun sens.
100% avec toi sur ce point @DaveStarWalker en revanche j'ai plus de mal avec cette histoire de DAPs transparents... Tu dis toi-même préférer le Aune M1p au M1s pour certaines combinaisons, ça fait donc déjà deux modèles "neutres" de chez Aune qui ne sonnent pas pareil, non ? Comment dire qu'ils sont "neutres" si un l'est plus que l'autre ou qu'il l'est de façon différente ?
Bon, on va faire simple :

Le moins systématique possible, le mieux.

C'est comme cela que tu sais si un produit est coloré ou pas, "transparent" (je n'aime pas ce mot) ou pas, équilibré ou pas (là cela va davantage se jouer sur la target curve : par exemple, si les sifflantes sont soulignées, trop souvent : pas normal, déséquilibre). Le mot "neutre" aussi, ne veut strictement rien dire, je suis bien d'accord. C'est un pur truc d'audiophile, un concept creux.

Donc, je répète : Le moins systématique possible, le mieux.

Tout simplement.

Je n'ai évidemment aucun pouvoir magique, pas plus que des oreilles d'or. :headphone:

Par contre, quand tu prends, au hasard, un album tel "Come over with me", de la charmante Norah Jones, et que ta chaine d'écoute te révèle que pas une plage n'est enregistrée (couleur de l'enregistrement), mixée de la même manière... alors tu sais que la chaine est réellement "haute fidélité". :jap:

Aussi, je triche : j'ai à la maison un système sédentaire d'élite, dans une pièce dédiée. Globalement, c'est une écoute de type "cabine de mastering" en mid-field. Quand tu écoutes chez moi, tu as l'impression d'être derrière la vitre dans la cabine de mixage :mrgreen:

Bref, cela donne aussi de très bons points de repère. (Y)

ΑΩ : QLS "QA361 - Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p BT - LA" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
DaveStarWalker

Vigne_à_sang a écrit : 15 févr. 2024 10:59
DaveStarWalker a écrit : 15 févr. 2024 10:07
faber26 a écrit : 15 févr. 2024 08:37 Je dois sans doute être con, mais je ne comprends toujours pas la logique d'optimiser tous les composants possibles de la chaîne (intra, tips, câble) sauf la source, le DAP.

A moins de considérer que le son délivré par le DAP est parfaitement neutre, ce qui est impossible, du moment qu'il y a traitement du signal. Alors j'en reviens à la question de départ : est-ce que le "plus" apporté par un câble à 2000 balles, par exemple, ne pourrait pas l'être par un DAP différent ? :-?
Et bien j'estime, justement, que les 2 DAP que j'utilise (dont un depuis plus de 5 ans à présent) sont parfaitement optimisés.

Que veux-tu que je te dise de plus, ou autrement ? :-?

Evidemment que j'ai écouté d'autres choses, à tous les tarifs, mais ma conclusion n'a pas variée.

Après, chacun est libre évidemment de ses choix. :jap:

Pour les câbles, tu ne travaille absolument pas les mêmes aspects.

Déjà, je n'ai évidemment aucun câble à 2000€, et secondement, pour les câbles, je ne les sélectionne qu'après écoutes, toujours, et sur la durée.

L'objectif d'un bon câble, c'est de colorer le moins possible le signal. C'est tout. Mais c'est un "c'est tout" compliqué à atteindre... Cf la fin de ces quelques lignes d'ailleurs.

Une autre chose dont je suis certain :

Moins il y a de systématisme dans la restitution, mieux c'est (+ le fil droit avec du gain).

Et enfin : l'expérience ne s'achète pas. Il faut "faire". :jap:

J'espère avoir su te répondre. (Y)
Alors là pour le coup je ne suis pas DU TOUT d’accord avec toi, mais alors PAS DU TOUT !!!
L’objectif d’un bon câble ???
Sûrement pas d’être neutre en tout cas quand tu sais qu’un câble cuivre apporte chaleur et rondeur
Un câble argent du brightness et de l’ouverture
Un câble palladium de la profondeur et de la tenue dans le grave
Etc, etc…

Ou bien je n’ai pas compris ton propos ?
Je pense que faire des compensations avec les câbles, comme avec n'importe quoi d'autre, est un mauvais calcul.

Une boite de Pandore. Sans fin.

Il suffit d'ailleurs de lire les petites annonces. :jap:

Mais... ceci étant dit, je crois, et expérimente, les synergies. :headphone:

C'est subtil mais ce n'est pas exactement de la compensation (ce que je vois, là, comme une association de colorations).

ΑΩ : QLS "QA361 - Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p BT - LA" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
DaveStarWalker

woophie a écrit : 15 févr. 2024 10:59 salé ou sucré ? ce n'est pas un sujet à prendre à la légère.
Les deux.

Mais si un plat doit être salé, je n'attends pas qu'il soit sucré, et vice-versa. :jap:

Et la tarte aux concombres : c'est pas bon hein !

:mrgreen:

DaveStarWalker

DaveStarWalker a écrit : 15 févr. 2024 11:02
faber26 a écrit : 15 févr. 2024 10:47
DaveStarWalker a écrit : 15 févr. 2024 10:09 De toute façon @faber26, je le répète ; il faut uniquement raisonner en "système". Prendre un produit "A" pour lui-même n'a strictement aucun sens.
100% avec toi sur ce point @DaveStarWalker en revanche j'ai plus de mal avec cette histoire de DAPs transparents... Tu dis toi-même préférer le Aune M1p au M1s pour certaines combinaisons, ça fait donc déjà deux modèles "neutres" de chez Aune qui ne sonnent pas pareil, non ? Comment dire qu'ils sont "neutres" si un l'est plus que l'autre ou qu'il l'est de façon différente ?
Bon, on va faire simple :

Le moins systématique possible, le mieux.

C'est comme cela que tu sais si un produit est coloré ou pas, "transparent" (je n'aime pas ce mot) ou pas, équilibré ou pas (là cela va davantage se jouer sur la target curve : par exemple, si les sifflantes sont soulignées, trop souvent : pas normal, déséquilibre). Le mot "neutre" aussi, ne veut strictement rien dire, je suis bien d'accord. C'est un pur truc d'audiophile, un concept creux.

Donc, je répète : Le moins systématique possible, le mieux.

Tout simplement.

Je n'ai évidemment aucun pouvoir magique, pas plus que des oreilles d'or. :headphone:

Par contre, quand tu prends, au hasard, un album tel "Come over with me", de la charmante Norah Jones, et que ta chaine d'écoute te révèle que pas une plage n'est enregistrée (couleur de l'enregistrement), mixée de la même manière... alors tu sais que la chaine est réellement "haute fidélité". :jap:

Aussi, je triche : j'ai à la maison un système sédentaire d'élite, dans une pièce dédiée. Globalement, c'est une écoute de type "cabine de mastering" en mid-field. Quand tu écoutes chez moi, tu as l'impression d'être derrière la vitre dans la cabine de mixage :mrgreen:

Bref, cela donne aussi de très bons points de repère. (Y)
Come Away With Me... évidemment :p

woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

la pizza ananas c'est mieux comme exemple, synergie ou compensation ?
DaveStarWalker

woophie a écrit : 15 févr. 2024 11:14 la pizza ananas c'est mieux comme exemple, synergie ou compensation ?
Jamais mangé. :mrgreen:

En plus, c'est un excellent exemple :

"En dépit de son nom, cette recette n'aurait rien d'hawaïen, il s'agirait d'une invention canadienne. En effet, en juillet 2010 , un restaurateur canadien nommé Sam Panopoulos de Chatham en Ontario revendique l'invention de la recette en 1962 avec son frère dans leur restaurant The Satellite."

Et oué... :levit:

Il décédé depuis :

https://www.geneve.ch/themes/culture/bi ... zza-ananas

woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

je ne mange pas de sucré + salé, mais je choisis un produit A parce que justement c'est le produit A et pas le produit B.
je vois pas en quoi ça n'a strictement aucun sens.
DaveStarWalker

woophie a écrit : 15 févr. 2024 11:28 je ne mange pas de sucré + salé, mais je choisis un produit A parce que justement c'est le produit A et pas le produit B.
je vois pas en quoi ça n'a strictement aucun sens.
"je choisis un produit A parce que justement c'est le produit A et pas le produit B."

Tu peux expliciter steup ? :lol:

A = c'est à dire ?
B = c'est à dire ?
Pourquoi ?

Moi j'ai donné mon critère principal : "pas de systématisme", le tout en raisonnant toujours en "système" et en "synergies".

Donc là c'est parfaitement clair non ? :headphone:

woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

je vais remettre ce que j'ai dit.:
DaveStarWalker a écrit : 15 févr. 2024 10:09 Prendre un produit "A" pour lui-même n'a strictement aucun sens.
cela a du sens, vu que certains produits sont atypiques,
Hifiman 801 / QLS 361 / Colorfly C4pro etc etc, je vais pas faire la liste.
il suffit que tu aimes la nature même d'un dac ( Wolfson, burr brown etc) pour faire ton choix
on a donc bien un produit A ( pour lui - même ) comme base de départ.
de nos jours il faut aussi ajouter un attachement à une marque pour certains et pourquoi pas après tout.
DaveStarWalker

woophie a écrit : 15 févr. 2024 11:41 je vais remettre ce que j'ai dit.:
DaveStarWalker a écrit : 15 févr. 2024 10:09 Prendre un produit "A" pour lui-même n'a strictement aucun sens.
cela a du sens, vu que certains produits sont atypiques,
Hifiman 801 / QLS 361 / Colorfly C4pro etc etc, je vais pas faire la liste.
il suffit que tu aimes la nature même d'un dac ( Wolfson, burr brown etc) pour faire ton choix
on a donc bien un produit A ( pour lui - même ) comme base de départ.
de nos jours il faut aussi ajouter un attachement à une marque pour certains et pourquoi pas après tout.
Oui donc tu recherches et associes certaines colorations typiques : pourquoi pas. :)

Perso, strictement aucun souci là dessus. :jap:

Après moi je t'avoue que je ne suis attaché à aucune marque : seul le résultat compte, et quant à ce que ce résultat me convienne. :headphone:

woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

je ne crois pas que le QLS 361 est une quelconque coloration, mais peu importe.
la personnalité d'un dap n'est pas férocement sa prétendue coloration.
mais si tu verras si Aune ressort un M2, tu l’achèteras.. ou pas, parce que rien n'est jamais sur.
Répondre

Revenir à « Fiio »