kazou a écrit : ↑08 mars 2024 23:20
Arrivé du Eureka Oro single dose ce matin.
Bah je suis pas déçu
Une belle bestiole !!! Félicitations !
Qu'est ce qui t'as incité a prendre cet Eureka plutôt qu'un Niche Zéro ?
Perso je me met au single dose pour le Slow Coffre avec ma Gevi 4-1 et c'est vrai que c'est pas mal !
Alors comme je suis une truffe, j'ai un peu confondu le niche zero et le duo, je pensais qu'ils étaient tous deux avec des meules coniques et je voulais des meules plates.
Ensuite comme j'avais déjà un Eureka je me disais que j'allais pas être perdu dans le réglage du moulin (ce qui est le cas).
Et on ne va pas se mentir, la facilité et sécurité d'un revendeur français pour le eureka à fini de me convaincre.
Ceci étant bible m'a informé après coup que le duo avait des meules plates et le zéro des coniques, j'aurais peu être réfléchi un peu plus.
En tout cas l'évolution est vraiment très intéressante. Je suis très satisfait de ce moulin.
Superbe le Gevi 4-1, j'en ait entendu parler ça à l'air d'être une super machine
Je fais mes slow coffee avec une chemex que j'aime énormément, et comme j'avais un comandante c'est très facile sortir une belle mouture slow dans ces conditions. Mais cette Gevi est superbe
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.
@kazou je suis trop fainéant pour utiliser un "Commandant" :D
Non mais très très bien le Oro ;)
Perso meule plate ou conique j'avoue ne pas y prêter trop attention , il y a du bon matos dans avec les 2 type de meules.
Sur la Gevi se sont des meules plate de 60 mm montée horizontalement et sur la Sage Oracle Touch des conique de 38 ou 40 mm (,je ne sais plus ;) )
Attention le Niche duo est biena meule plate mais pour passer de Expresso a Slow Coffee il faut changer les meules !!! On a vu plus pratique !
Ceci dit, avec le Oro c'est pareil, trois tour de molette qui te font obligatoirement perdre le réglage de la mouture expresso, et gâcher pas mal de café.
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.
L'idéal c'est au moins deux moulins , l'un pour l'espresso , l'autre pour le Slow Coffee mais bon €€€€
Et encore quand je passe d'un réglage Espresso a Turbo Shot j'ai aussi de la perte
Gwen22 a écrit : ↑14 mars 2024 18:40
L'idéal c'est au moins deux moulins , l'un pour l'espresso , l'autre pour le Slow Coffee mais bon €€€€
Et encore quand je passe d'un réglage Espresso a Turbo Shot j'ai aussi de la perte
Apres on peut etre moins exigeant pour le moulin de slow coffee non? Pas besoin d'une autre grande precision et regularite que sur l'espresso je pense.
Du coup un petit moulin manuel (j'ai un Timemore, environ 60eur il me semble) pour le v60 et c'est parti on garde les meules pour l'espresso
Apres on peut etre moins exigeant pour le moulin de slow coffee non? Pas besoin d'une autre grande precision et regularite que sur l'espresso je pense.
Du coup un petit moulin manuel (j'ai un Timemore, environ 60eur il me semble) pour le v60 et c'est parti on garde les meules pour l'espresso
+1
Il y a deux choses : la capacité du moulin a faire Espresso et Slow Coffee , généralement les moulin expresso le "pour over" ça va c'est au dessus que ça commence a manquer d'homogénéité (presse française, cold brew) et ça dépend des modèles ;)
Certains moulin cible carrément l'un ou l'autre comme le Felliw Ode qui se revendique clairement "Slow Coffee".
Le second soucis c'est le réglage , le petit réglage que t'as trouvé pour ton expresso quand tu va passer sur un truc pour la presse français tu va pouvoir jeter une belle quantité de café avant d'arriver a cette mouture sans parler de retrouver ton réglage expresso par la suite ....
bible100 a écrit : ↑14 mars 2024 19:56
Tout à fait, les meules expresso de la Niche Duo peuvent aussi faire de la mouture correcte pour slow coffee, l'inverse n'est pas vrai par contre.
J'ai lu que certains pensaient cela mais ce n'était pas l'avis de tout les articles que j'ai lu ;)
Gwen22 a écrit :L'idéal c'est au moins deux moulins , l'un pour l'espresso , l'autre pour le Slow Coffee mais bon €€€€
Pour le slow coffee, un moulin manuel fait très bien le job (certains même sont au top) et moudre n’est qu’une formalité.
En revanche moudre pour de l’expresso est nettement plus sportif
@AirV effectivement un moulin électrique pour l'expresso et un Manu pour le Slow Coffee est une bonne solution mais ça revient un peu a ce que je disais , 2 moulins ;)
Par contre j'ai été surpris du prix élevé de certains moulin manuel ! (Commandant notamment ! )
Avez vous essayé vous aussi le Turbo Shot ?
Perso j'en ai fait quelques un , c'est assez intéressant sur des cafés un peu clair (robe de moine ou moins) mais ça a fini par me lasser de devoir toucher au moulin en permanence ;) Après la répétabilité est super bonne faut le reconnaître.
Gwen22 a écrit : ↑14 mars 2024 21:44
@AirV effectivement un moulin électrique pour l'expresso et un Manu pour le Slow Coffee est une bonne solution mais ça revient un peu a ce que je disais , 2 moulins ;)
Par contre j'ai été surpris du prix élevé de certains moulin manuel ! (Commandant notamment ! )
Le comandante est un peu à part, j'en ai un et avec un red click je sors d'excellent expresso sur ma lelit pl62t et très rapidement je passe au slow coffee pour le coup c'est super versatile et très facile, il suffit de se faire un petit mémo avec le nombre de clic pour tel ou tel extraction et c'est parfait, j'adore ce moulin.
Gwen22 a écrit : ↑14 mars 2024 21:48
Perso j'en ai fait quelques un , c'est assez intéressant sur des cafés un peu clair (robe de moine ou moins) mais ça a fini par me lasser de devoir toucher au moulin en permanence ;) Après la répétabilité est super bonne faut le reconnaître.
Marrant que tu parles de turbo shot ça fait partie des types d'extraction que je dois essayer. Pour l'instant je m'essaie au blooming espresso et c'est pas trivial... Voici le type de profil que j'utilise, j'ai encore un peu de taff sur la température et la remonte en pression:
Gwen22 a écrit : ↑14 mars 2024 21:48
Explique turbo shot ?