Ouiii !! Depuis mon intervention d'hier soir l'Auris chante à nouveau d'une belle voix claire ! Ouf !
Je suis content !
J'avais tenté ce week-end quelques modifications mal inspirées dont le déplacement de la masse sur le contacteur envisagé en premier lieu.
Quand je me relis...
Dur_de_la_feuille a écrit : ↑17 mars 2024 00:54
Haha ! Je crains le verdict de l'essai moi aussi ! Je ne suis pas certain de régler le problème, mais j'ai pris assez de temps de réflexion pour ne plus craindre de de faire une erreur dramatique.
Ah ! Ce que l'inexpérience peut faire dire comme bêtises !
J'aurais mieux fait de me taire ! Heureusement que l'Auris est bien conçu : il ne m'en a coûté qu'un fusible à quelques centimes.
Mais les idiots ont ceci de bon, c'est qu'ils ne doutent de rien ! J'ai persévéré à observer le circuit, à tester la conductivité entre plusieurs points pour retrouver le chemin des pistes cachées dans l'épaisseur de ce PCB double face. Après quelques nouvelles certitudes, j'ai fait une seconde tentative, laquelle améliorait sensiblement les choses, curieusement car elle se révélait elle aussi très maladroite en troisième examen.
Finalement, la solution était de retirer le fil reliant les condensateurs de filtrage à une masse de la carte, après avoir observé que l'un des deux était encore relié à la masse interne du PCB (il fallait être arrivé au point de tout retirer pour le voir).
Deux masses sur la même portion de circuit c'était une de trop et leurs plaintes se faisaient entendre par le franc bourdonnement d'une boucle de masse interne.
Ici la réparation qui fonctionne :
Deux fils seulement là où il y en avait 3 auparavant (cf. le post précédent) et j'ai éloigné les deux fils.
Tubes froids, en tendant l'oreille, je peux encore percevoir un très très léger bruit de fond, trop faible celui-ci pour parasiter mon écoute et si discret que je ne l'entends qu'en l'absence de signal en branchant et débranchant le jack à plusieurs reprises. Tubes chauds, il m'a semblé avoir disparu complètement. Il me faudrait un autre exemplaire du Auris HA2 V2 pour juger s'il y a ici une différence à l'original.
Je suis content d'avoir ignoré le verdict sévère et peu scrupuleux du réparateur qui disait sans autre examen ne pas pouvoir faire mieux. Je ne regrette pas d'avoir osé mettre les mains dedans et suis fier de m'être appliqué à moi-même le niveau d'exigence attendu d'un professionnel pour aboutir à une réparation digne d'un matériel hi-fi.