Bonjour Nomade,
Un peu tard (je m’en excuse), j’ai posté quelques photos du
CK4 et du
HM-601 sur mon googoole. Vous pouvez les télécharger en plain format pour plus de détails.
Un CK4... DIY!
Vous prenez un morceau d'aluminium
de la ferraille plutôt, une carte de silicium, de bons puces soudées à l’arrache, un petit écran... qui affiche, une batterie trouvée dans une décharge, vous branchez tout ça, un capot en plastique pour cache toute cette misère,.... et vous voilà avec un super baladeur audiophile
Pour tous les amoureux des années d'avant-guerre, le HM-601, pesant et volumineux dans votre 501. Très bien construit, je trouve qu’il n’a aucun défaut d’ergonomie, ne bugs jamais, très très très solide, un sans faute.
Le CK4 dans un Jeans !!!
En quelques mots...
Le son de le HM-601 ! Effectivement, un ti-peu sombre par rapport au CK4 avec un bas du spectre assez prononcé, un beau médium très doux enveloppé d’un velours (sisi c’est vrais) mais avec des aigus qui se font parfois un ti-peu atténué sur les morceaux bien énergique, en fait, quelque soit la musique, si je le compare au CK4, les aigus sont un peu à la traîne.
Le CK4 est plus clair sur toute l’étendue du spectre de la route 66 et surtout neutre (très même), aucune partie du spectre n’est mise en avant, le son respire sur ce baladeur, tout est là bien reproduit, ça descend bien et ça monte très bien tout cela avec un médium très clair, franchement rien à dire.
Les Basse sont plus présentes sur le HM-601 mais qui descend moins bien que le CK4.
Ça descend super bien sur le CK4 et elles sont bien sèches avec plus de détails, ça cogne bien comme il faut limite sourde sur le HD-25. Elles sont un peu enveloppantes sur le HM-601 (sa ronronne avec plus d’ampleur) mais j’ai l’impression qu'une note dans les basses est moins bien tenu avec ce HM-601, elle s'effondre rapidement et le grave perd un peu de son charme. En faite, ça manque d’extension dans les basses fréquences (du HM-601), rien de grave...
Dans les Mediums, le CK4 est plus transparent que le HM-601, de ce fait, les voix féminines comme celle de (Melody Gardot, Corinne Bailey Rae, Cat Power
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
,...) ou masculines (Marc Knopfler, Lou Reed, Johnny Cash, David Sylvian
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
,...) paraissent brute et sec (trop à mon goût), les petits grains dans les voix se font trop présents (trop de détails), c’est bien certes mais je trouve que c’est trop plat sur un HD-25, ça n’a pas de charme. Contrairement au HM-601 qui a un médium doux et soyeux, il recouvre les voix pour faire en sorte qu'elle soit plus mélodique, plus musical mais jamais voilée.
En guitare, classique (Paco, Ana vidovic,...) ou électro-acoustique (Rodrigo Y Gabriela) avec un HD-25 toujours, le son est tellement claire et précis sur le CK4 que ça perd presque l’aspect HI-FI et on tombe dans du presque Monitoring, ça parait beau la première écoute mais après..., un son plat avec des micros détails... faut vraiment aimer
Pareille sur du Violoncelle (Apocalyptica) ou plus calme (Jean-Guihen Queyras), ça gratte, ça ronronne, ça frise..., trop de détails, c'est super plat (pas de relief), ça ne chante pas comme sur un HM-601. Comme j’ai dis, faut aimer...
Les aigus, inutile de s'attarder, sa monte bien haut sur le CK4, clair et réel comme je les aime, pour tous les amoureux de Blues et les Cymbales qui crachent vous serez Amoureusement servi. Par contre, Big problème pour le Senneiser HD-25, ça pourrait être très désagréable sur certaines pistes car trop sibilant ce casque. Vous avez un pic dans les aigus et là c’est ssssuper sssstrident. (Grand habitué au Grado, lui qui met bien en avant les mediums et aigus, signature montante) la première fois que j’ai écouté un HD-25 ça ma vite sauter aux
yeux oreilles. Je trouve les cymbales parfois mal reproduites surtout lorsque exp: Lars s’énerve sur le Hi Hat et les Splash (Live S&M), on perd un peu dans les harmoniques et la définition tout ça avec un sustain très sssibilant qui vous perce le tampon. Pareilles que sur les voix (les consonnes dite sifflantes Sss, Zzz,...) inssssupportable.
Ecouter du Cradle Of Filth avec un HD-25, vous verrez comment vous allez subir la Sssssplendide voix de Dani. (Aucun souci de ce côté-là avec un RS1i).
Sur le HM-601, les aigus sont un tout petit peu en retrait c’est vrai, une signature plutôt descendante, mais pas de panique, un petit coup d’EQ et ça devrait aller. Cela dit, la sibilance (pas le sifflement respiratoire...lol) est toujours présente, un tout petit peu moins que le CK4 mais toujours là (ssssatané bronchite)
Vous avez la séparation des instruments qui est quand même mieux restituée avec le CK4.
En ce qui concerne le Gapless, qui est la lecture de différentes musiques les une après les autres sans le bref silence d'interruption (ce petit moment où le lecteur change de musique), si le HM-601 ne l'est absolument pas, sur le CK4 j'entends toujours le petit vide mais c'est tellement bref que ça ne casse absolument pas le rythme, limite si je dis qu’il est Gap (non il ne l’est pas). En tout cas ça ne gâche pas Pink Floyd.
Bon en gros, côté audio c'est top, maintenant venons-en aux petits problèmes rencontré :
Le baladeur acheté ici même, totalement neuf et après plusieurs jours, il commence à faire son caca nerveux. La touche volume (-) est restée enfoncer mais, je peux tout de même diminuer le volume. Encore une autre touche mais rien de grave, la touche ECS (Echap) n'est pas enfoncée mais, il faut (parfois) bien appuyer pour que l'action prenne effet.
Les 2 baladeurs cité ne sont pas blindés, si le CK4 arrive à bien gérer les petits parasites de votre gsm, c'est tout le contraire avec le hm-601, les interférences sont parfois tellement fort que je suis obligé d'éloigner les drives de mes oreilles.
En volume: le maximum sur le CK4 équivaut le volume 6 (un petit 7) sur le HM-601, ce dernier monte jusqu’à 10
Les fiches jack à 4 contacts (3 signaux + masse) comme le Focal Spirit One ne fonctionnent qu’en mono sur le CK4, il vous faudra donc un adaptateur Jack stéréo, aucun souci avec le hm-601.
Je crois que j’ai fais le tour...
Un autre truc sans importance et j’arrête, j’ai fais trop long dsl, je voulais écrire quelques mots et me voila à écrire tout un tas de choses...
Faut pas oublier la prise en mains de ce CK4 (ça se tient avec les deux comme une PSP), des qualités des touches dégueu, qualité du contraste pour vos mangas (boff ça passe), augmenté le volume en le sortant de la sacoche, quelques (rare) bugs dont il faut impérativement un rebout... vous avez compris, ce baladeur est une catastrophe naturelle de la Chine (j'ai rien contre les Chinois
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
)... mais quel SON
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
et vu son prix moins cher qu’un Studio V ou un HM-601 (encore heureux). Non franchement c’est tout BON.
Et enfin, une carte 64Go Classe 10 fonctionne sur les deux baladeurs (Formater en Fat 32 bien entendu) avec FAT32 Format.
Là, j’ai fais vraiment le tour...
Si je tombe encore sur Sean Connery, je vous ferai part
Bien à vous Nomades
Freeman
ps : le trombone a sauvé des vies
![:lool: :lool:](./images/smilies/msp_lol.gif)