Écoute t'on du son ou de la musique ? (café philo)

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abyss
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Message par abyss »

Du coup, avec quel intra tu fais tes écoutes ? Tu disais avoir trouvé ton bonheur avec des intras... et quel style de musique écoutes tu ?
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DaveStarWalker
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Message par DaveStarWalker »

abyss a écrit : 16 mars 2024 09:39 Du coup, avec quel intra tu fais tes écoutes ? Tu disais avoir trouvé ton bonheur avec des intras... et quel style de musique écoutes tu ?
Alors, cf ma signature, premières lignes. C'est mon graal (ensemble du système : tout compte).

Sinon, tous types de musiques. Je dis bien tout : du métal extrême au quatuor à cordes en passant par la musique indienne... Aucune limitation.

C'était la difficulté 😅

Ensuite, c'est du "plan B". Ou disons que c'est une autre approche, mais toujours aussi versatile, bien plus puissante mais bien moins odieusement raffinée : le ciel et la terre, l'eau et le feu.

Et donc tout en bas mon système sédentaire. 😎

En tout cas, le côté purement musical, où la technique s'efface, c'est donc ce système sédentaire, puis mon 1er système nomade.

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" / Aune "M1p - MS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique / Fitear "A111” + Câble BTG "Starlight" asymétrique. (Y)(Y)
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
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Message par abyss »

Merci pour les précisions :-)
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DarkZunicorn
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Message par DarkZunicorn »

abyss a écrit : 15 mars 2024 15:38La question que je vous pose à ce jour pour partager avec vous, est simple :
"avez vous trouver votre bonheur musicalement en adoptant l'écoute au casque où êtes vous toujours en recherche ? ", car en effet, la recherche peut elle aussi être incessante. D'où le fait d'écouter du son lorsque l'on est en recherche comme moi, afin d'espérer un jour pouvoir mieux apprécier la musique !!

Où en êtes vous dans cette recherche ? Avez vous plutôt tendance à écouter du son où de la musique ? Où arrivez vous à alterner entre ces deux aspects de l'écoute ?
Etant MAOiste (voir mes compos en signature), j'ai longtemps cru qu'il fallait que je m'équipe neutre pour le son et en V léger basseux pour la musique, parce que les musiques que j'appréciais (tous les genres deep, grosso modo) sonnaient généralement fort dans le bas. Et puis, au fil du temps, je me suis aperçu que je prenais finalement plus de plaisir musical avec mon matos neutre de compo.
Du coup, aujourd'hui, j'ai un Fostex TH610 qui me satisfait au long cours et pour tout, la technique comme le plaisir, malgré ou, plutôt, à cause de sa RF rigoureusement plate depuis les médiums jusqu'aux infras...
Je crois que pour arriver à trouver son graal personnel, tant pour le plaisir musical que pour l'écoute du son, il faut, avant tout, se défaire de ses préjugés sur ses propres goûts et essayer de cerner ce qu'on aime vraiment en terme de signature sonore.

Quant à la différence entre écoute sur enceintes et écoute au casque, je préfère pour ma part la deuxième et j'aurais même tendance, aujourd'hui à privilégier l'écoute aux intras qui m'immergent plus dans la musique tout en me permettant de mieux saisir les subtilités techniques de chaque prod. Mais bon, je n'ai pas encore réellement trouvé d'équivalent en intras à mon TH610...
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ttaazz
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Message par ttaazz »

Salut abyss,

déjà pour commencer, comme beaucoup ici :bravo: , je pense que je n'arrêterais jamais de tester et acheter/revendre du matos, mais c'est maintenant par plaisir et non par "besoin" (a-t-on vraiment "besoin" ? Autre sujet philo :loool: ) mais qui sait peut être que j'aurais de bonnes surprises :loool:

Maintenant personnellement :

Après des années à avoir dépensé beaucoup (trop) d'argent pour un nombre très très élevé d'essais, est arrivé un moment (il y a trop peu d'années) où je me suis "posé" pour me rendre compte que j'étais dans le faux.
Non pas que ces essais étaient inutile, mais ils étaient bien trop nombreux et je me suis rendu compte qu'à un moment donné on "cherche pour chercher", juste parce qu'on veut "mieux" alors qu'en fait on a déjà ce qu'il nous faut. On veut les millièmes des millièmes de "mieux" que ce qu'on a déjà, millièmes qu'en vrai on entend seulement parce que l'on s'en convainc,(à part certains :/ ) ba oui il faut que l'on se dise que l'argent dépensé est justifié. Moi le premier dans certains cas je me suis convaincu que j'avais bien fait de dépenser x fois plus, que j'entendais effectivement des choses qu'avant je n'entendais pas 8-) mais à tête reposée...

Cette assertion est vraie (enfin pour moi) pour ceux qui ont "testé un certain niveau" de qualité de système hein, ça ne concerne pas les "débuts" du parcours audiophile/idiophile :lol: Non au début quand on part de loin (écouteurs de smartphone/de supermarché) il est facile et normal d'entendre le "mieux" apporté par un nouvel élément (Y) Ces débuts peuvent s'étendre dans le temps (ça dépend de chacun) mais à un moment il faut savoir se poser les bonnes questions pour ne pas "continuer pour continuer".

On peut bien sur entendre des différences, je ne nie pas cela, mais arrivé à un certain niveau de qualité ce n'est pas pour autant que c'est "mieux qu'avant". Toujours pour moi, arrivé à un certain point on entend une signature, un rendu différent, une synergie/harmonie différente entre les éléments du système, ça peut d'ailleurs mieux nous "correspondre" mais ce n'est pas pour autant que c'est "mieux" que ce que l'on avait avant.

En vrai le truc ce n'est pas de trouver le "Graal", c'est de trouver son "son", la signature que l'on veut, qui nous plait. Et pas sur qu'il n'y en ai qu'un seul en plus :loool: , ça dépend de chacun, on peut en avoir plusieurs suivant le style de musique par exemple... moi pas mais je suis "moi" et pas "les autres" :mrgreen: J'estime personnellement qu'un système doit être le plus "neutre" (si cela signifie quelque chose) possible pour un écoute "posée". J'ai bien sur des écouteurs boutons et autres "petites" choses avec des signatures "marquées/non fidèles" mais pas pour l'écoute "posée".

Donc faire des essais/tests oui, c'est bien aussi pour savoir ce qui est pourri du reste :loool: , mais la priorité pour moi doit être de "chercher" le/les son/s qui nous plait/plaisent. Et en faisant ça, on trouve le matériel qui va avec et donc son Graal.

Personnellement, après avoir erré jusque des casques qui valent neuf autour de 1000€, pareil pour des daps... etc J'en suis revenu !! Je me suis repris un "simple et modeste" AKG Q701 Quincy Jones, un des premiers casques que j'avais eu lors de mon parcours idiophile. Et franchement, la différence de tarif entre lui et ce que j'ai eu ne se justifie absolument pas vu que le plaisir n'en est pas moins là et bien là !

Certains vont peut être me dire que si j'avais écouté des systèmes à plusieurs milliers d'euros je ne tiendrais pas ce discours mais je suis convaincu du contraire . Admettons que je trouve un système à 10000€ meilleur que mon AKG (en même temps le contraire serait surprenant quand même :loool: ) ça n'est pas pour autant que je trouverais justifiée la différence de tarif. Je pense qu'a un moment il faut savoir "raison garder" et ce indépendamment de nos moyens. Et quand bien même j'aurais des moyens illimités, mon avis ne s'en trouverait pas changé à ce point. Surtout que l'on trouve du bon son en entrée de gamme tarifaire et même du très bon son en milieu de gamme tarifaire.

Bien sur je ne juge pas ceux qui dépensent des sommes que j'estime complètement folles dans cette passion, chacun fait ce qu'il veut avec son argent, aucun problème :jap: Je partage simplement mon avis/expérience :jap:

Pour en revenir au titre et te répondre abyss, depuis quelques temps maintenant et ben je n'écoute plus de son , j'écoute ma musique :headphone: Mais j'ai dû passer par parcours audiophile et une bonne dose de réflexion avant d'y arriver :headphone:
Enfin si, j'écoute du "son" mais quand c'est pour tester :loool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
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DaveStarWalker
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Message par DaveStarWalker »

La encore, on ne peut plus d'accord 🙂

Sinon, pour revenir sur le message de DZ, quant aux enceintes acoustiques "traditionnelles" :

Sans pièce dédiée et acoustiquement a minima optimisée, outre un placement très étudié (sans parler de la synergie du système)... c'est illusoire de croire pouvoir accéder au meilleur. :-S :'(

Ce n'est même pas une histoire d'argent mais bien de mise en œuvre. La pièce est un maillon essentiel du système. Même avec tous les dsp du monde et les corrections actives. Ça c'est toujours "faute de ne pas pouvoir faire autrement"... 😢

J'entends bien dans un cadre jusqu'au boutiste, perfectionniste, etc.

Donc dans ce cas, les écoutes aux casques et/ou aux intras sont les pistes à explorer et exploiter. :jap:

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Message par faber26 »

Pour compliquer le débat, je crois qu'il faut aussi se poser la question de savoir ce qu'on aime dans la musique. Personnellement, je crois que j'ai une approche plutôt littéraire/cinématographique de la musique, c'est à dire qu'elle accompagne avant tout des moments réels ou rêvés, et c'est dans ce sens qu'elle provoque le plus d'émotion chez moi. Je suis totalement hermétique à la technicité, à la virtuosité, à l'exécution en concert, c'est aussi pour ça que la quête du "son parfait" dans mon cas est vaine, alors que pour un vrai mélomane elle a sans doute tout son sens...
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Message par abyss »

C'est une approche intéressante et ce que je relève souvent dans ce que vous mentionnez tous, c'est que la musique c'est avant tout une recherche d'émotion. (Approche physiologique)
C'est tout de même incroyable que quasi tout le monde ai cette même recherche, à la base.

Pour moi, l'émotion représente la vie, ce qui nous anime de plus fort, qui nous transporte. Finalement la musique c'est un peu comme un très bon chocolat ou un très bon plat, bien que ce ne soient pas les papilles gustatives qui soient mises en œuvre, mais le kinésthésique. C'est donc le sens du toucher quelque part que nous recherchons nous mélomane à "activer". D'où l'expression, "Être touché par la musique ou un artiste"
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Message par Vigne_à_sang »

Euh non : chocolat et / ou bon plat c’est le goûter pas le toucher (même si tu touches les aliments avec tes doigts, bouche, langue, dents, palais ou bien nez s’il est long)
Une émotion c’est un état (mais qui peut engendrer des réactions physiologiques oui)
Et enfin le toucher c’est quand tu allumes tes appareils et que tu poses ton casque ou tes intras sur ou dans les oreilles
Voilà :-D
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Message par abyss »

Ce que je voulais dire c'est que c'est une sensation, mais que celle ci est kinesthésique (le toucher, la peau, le ressenti de la peau quand la musique nous fait frissonner) au lieu du goût ou de l'odorat, mais comparativement ça se rejoins, enfin je trouve.
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Message par AMAISO »

Le système, est choisi pour faire écouter au plus juste ce que veux nous faire entendre l auteur et son interprète/chef d orchestre ./ On ne choisit pas son Son !
Ce n’est pas le système qui te fait rêver mais l écoute de la musique et son interprète .
Et quand tu as les «  poils «  c est tout simplement parceque ton système te permet d entendre ce qui doit etre entendu !!
Encore faut il savoir ce qui doit être entendu !
Quand ton système te fait entendre le son du violoncelle que tu as entendu au concert c est déjà pas mal ...
Et c’est bien pour ça que je conseille , au contraire de ce que j ai fait , d aller ecouter le top ! Pour essayer ensuite de s en rapprocher le plus possible en fonction de ses moyens .
L égalisation peut aider à rectifier les défauts de son système ou de son audition , ce qui exclu à mon avis les systèmes nomades dont le prix est à multiplier par 3 ou 4 pour se rapprocher d un système sédentaire moyens!
Tout ça pour dire que le choix d un système est pragmatique et que seul la musique est magique .
Cordialement
abyss
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Message par abyss »

Merci pour ton retour Amaiso, et aussi pour mettre de la clarté dans tout ça !
En effet, on ne choisi pas un son mais l'on peut apprécier une signature sonore.
Je ne savais pas pour le système sédentaire vs nomade. En effet, le prix des baladeurs peuvent piquer.
J'en ai commandé un récemment d'ailleurs, de bonne qualité, je vais le recevoir dans qq jours, je ferai un petit retour dessus.
Pour le système sédentaire, je n'ai jamais su quoi choisir. J'ai par chance pu essayer un teac ha501, mais mon petit intégré qui sonne pas mal du tout l'a dépassé largement sur le plan sonore. Je n'ai pas trop aimé le teac pourtant il coûtait tout de même 800 euros à sa sortie.
Peut être y a t-il mieux en sédentaire à prix équivalent...si tu vois quelque chose pour le futur, car je dois en priorité trouver mon casque.
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TheDecline01
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Message par TheDecline01 »

Perso je "viens de la musique" dans le sens où j'ai découvert des groupes, puis j'ai écrit dessus. Mais ayant toujours la curiosité de mieux entendre, je suis devenu audiophile. Mais toujours avec cette orientation musique car la rédaction de critique musicale est un de mes passe-temps. Donc forcément, la musique en première. MAIS. Par moments je l'avoue, je choisis des albums spécifiquement pour m'en mettre plein les tympans plus que le cerveau ou le cœur. Ca arrive, ce n'est pas majoritaire, loin de là, mais ça arrive.

Ensuite, je suis acharné mais pas jusqu'au-boutiste. J'aime aller chercher le son "meilleur", plus défini, plus profond plus etc... pour autant, je ne me vois pas aller jusqu'au bout du bout du micro-détail. Je conserve une approche holistique de l'écoute qui fait que, et mes nombreuses comparaisons m'en ont convaincu, ce qui va me faire chavirer au final, et à partir d'un certain niveau de qualité, c'est plus la représentation donnée, la facilité de mise en oeuvre (oui, c'est bassement pragmatique) qui prévaudront que la qualité ultime.

J'ajoute à cela que j'écoute quasi-exclusivement du metal, et en général à tendance extrême, donc c'est rarement le micro-détail ultime qui va faire la différence, mais plus l'impact, l'ampleur, la couleur donnée à la présentation. Et comme il n'y a strictement aucun moyen de dire "ça devrait sonner comme ça" à moins de se mettre dans la tête de l'artiste initialement (et qui parfois, souvent ?, n'y a pas vraiment pensé), je peux me permettre de privilégier mes goûts à un quelconque référentiel absolu. Je pense qu'au bout de 15 ans j'ai un équipement sublime, il évoluera certainement dans les années à venir, mais je suis désormais relativement assis dans mes choix, et j'ai simplement des périodes d'ébullition de tests (comme sur les amplis portables récemment), qui me permettent de me fixer.

Bien sûr, si tu me donnes 50000€ je me prends un Sennheiser HE-1, mais tu ne vas pas me donner 50000 balles (et c'est très vilain de ta part).
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Message par abyss »

Merci pour ton retour the decline01, j'aurai aimé pouvoir te donner ce que tu demandes, mais je dois d'abord m'équiper moi même... :-)
J'écoutai du métal plus jeune, maintenant ça a bien changé... c'est quoi ton groupe préféré ?

C'est vrai que c'est un gros plaisir de choisir les albums les mieux masterisés.
Les écoutes en mp3, j'ai quasi abandonné, minimum qualité cd. C'est mon défaut, de vouloir une bonne source avant d'écouter la musique !! Mauvaise manie..

D'ailleurs, je n'arrive pas à trouver les dsd de mes artistes préférés -:( Les albums n'existent qu'en qualité cd.
Y aurait il possibilité de transformer un son flac en dsd Par exemple ? Ça existe ça ?
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Message par TheDecline01 »

Y’a plein de DAC/DAP qui font de l’oversampling, mais pour ma part je résumerai par un grandiloquent « ça sert à rien », ce qui n’est qu’une opinion que je devrais traduire par « j’en ai rien à faire ».

Qu’importe, pour le metal ça fait au moins une décennie que j’ai arrêté d’avoir un groupe préféré pour ce que ça veut dire, mais spontanément en 2024 je dirais Misthyrming sans réfléchir.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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