Le café dans tous ses états

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

[mention]Gwen22[/mention]. Terres de café, fait selon moi partie des meilleurs torréfacteurs français.

Je commandé parfois sur leur site ou je passe dans l’une de leurs boutiques.

Je vais peut-être essayer leur formule abonnement 3 mois.
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Gwen22 »

Les abonnements ça ne me tente pas ne serais ce que par mon métier qui fait que j'ai des absence prolongée ;)
Je ne doute pas que terre de café fasse parti des très bon mais j'ai déjà bien assez de fournisseurs je trouve ;) mais comme je suis curieux j'essayerai a l'occasion ;)
Par contre je n'ai pas la chance d'avoir de très bon torréfacteur a proximité de chez moi du coup je passe par internet ;)
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

airV a écrit :[mention]Gwen22[/mention]. Terres de café, fait selon moi partie des meilleurs torréfacteurs français.

Je commandé parfois sur leur site ou je passe dans l’une de leurs boutiques.

Je vais peut-être essayer leur formule abonnement 3 mois.
Leur café est ultra cher mais je dois reconnaître qu’il defonce celui de mon torréfacteur… heureusement qu’ils sont loin de chez moi !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bible100 »

C'est vrai que ceux des volcans, on s'envole à+60€ le kilo....
Gwen22

Message par Gwen22 »

bible100 a écrit : 16 mars 2024 20:46 C'est vrai que ceux des volcans, on s'envole à+60€ le kilo....
Personnellement je me limite a 60€/kg pour les expresso et moins de 80€/kg pour le Slow Coffee (bon des fois je dépasse légèrement mais pas si souvent que ça ....)
bible100

Message par bible100 »

kazou a écrit :Il a l'air pas mal ce lugat dis donc :)
N'a plus ! (Scoore 89+ !! Image)

Je reviendrai vers vous pour mes premiers arrosages Chemex le mois prochain.

Mais je remets une piece sur le ratio, 4:6 Charles pour du slow coffee ?? Je viens de peser pour du piston, je suis à 20g pour 270ml, soit 1:15. Et c'est loin d'être du jus de chaussettes :D

Gwen22

Message par Gwen22 »

Oui le Lugat a disparu , il y a quelques jours au moment où j'ai mis le lien il y en avait encore, bon après c'était affiché en micro lot ;)

Le 4:6 c'est bien mais perso je cherche aussi à ne pas trop forcer sur la première étape:
Le café absorbe normalement 2 fois son poids d'eau donc si on met plus ça coule direct avant le Blooming , fort de cette constatation je reste entre X2 et x3 le poids du café sur cette première partie (j'ajuste dans cette fourchette en fonction de l'acidité du café .... Et de mes goûts).
Par contre le faire d'infusé en plusieurs étapes (vs juste bloom et infusion)je suis un gros fan ça améliore vraiment l'extraction et réduit fortement les problèmes de chaneling ou même de "court circuit" (eau qui sort du filtre sans passer par le fond) qui peuvent survenir en V60 et assimilés. Généralement je fais ça en (4 a 6 étapes) (au goût mais je trouve que c'est la torréfaction qui joue la dessus).
kazou
== Modérateur ==

Message par kazou »

Qui a un groupe en 51mm ?
J'ai un filtre Strietman IMS en 51mm que je n'ai jamais pu utiliser, et que je souhaite céder.
N'hésitez pas à me poser des questions :)
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Symphonium Titan, Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

Gwen22 a écrit :Oui le Lugat a disparu , il y a quelques jours au moment où j'ai mis le lien il y en avait encore, bon après c'était affiché en micro lot ;)

Le 4:6 c'est bien mais perso je cherche aussi à ne pas trop forcer sur la première étape:
Le café absorbe normalement 2 fois son poids d'eau donc si on met plus ça coule direct avant le Blooming , fort de cette constatation je reste entre X2 et x3 le poids du café sur cette première partie (j'ajuste dans cette fourchette en fonction de l'acidité du café .... Et de mes goûts).
Par contre le faire d'infusé en plusieurs étapes (vs juste bloom et infusion)je suis un gros fan ça améliore vraiment l'extraction et réduit fortement les problèmes de chaneling ou même de "court circuit" (eau qui sort du filtre sans passer par le fond) qui peuvent survenir en V60 et assimilés. Généralement je fais ça en (4 a 6 étapes) (au goût mais je trouve que c'est la torréfaction qui joue la dessus).
Personnellement depuis quelque temps, j’ai adopté la méthode de Patrik Rolf (april) qui bien sûr est adapté à son dripper mais pas que.
La méthode est très simple et je trouve qu’elle donne d’excellents résultats sans prise de tête.

Le ratio c’est 12g de café pour 200ml d’eau.

Deux versements de 100ml répartis avec 50ml en tournant vers la périphérie et les 50 autres en tournant vers le centre.

Il a abandonné le blooming sauf pour les café très très fraîchement torréfiés (ce qu’il d’ailleurs ne conseille pas trop). Je ne me rappelle plus la raison exacte de l’abandon du pur blooming, mais je pense que c’est quelque part sur son site dans les méthodes
Gwen22

Message par Gwen22 »

Je ne connaissais pas mais de toute façons c'est pas pour moi d'une part 200 ml c'est trop court , j'en veux plus le matin et d'autre part je ne peux pas vraiment appliquer le un coup vers l'extérieur, un coup vers l'extérieur, par contre aussi complexe que soit la recette que j'utilise a la fin , une fois enregistrée, ben ya plus qu'à appuyer sur un bouton avec une répétabilité que seul les robots savent faire ;)

D'une manière plus générale j'ai l'impression que le Blooming pur et dur (2x le poids de café en eau) ça n'est plus aussi gravé dans le marbre qu'avant ;)

Pour l'âge de torréfaction je suis d'accord et en plus ça dépends de la méthode de torréfaction celon que la convection a été plus ou moins dominante par rapport à la conductivité.
H@R
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par H@R »

Pour le blooming et les extractions, il y beaucoup d'écoles....
Pour 200 ml, un ami barista fait du 30/40/40/60/40, Patrick Rolf fait 50/100/50 avec son brewer et j'avais aussi trouvé un français en Uk qui faisait 3 versement égaux sans bloom

Pour du volume et sans s'embeter, j'ai 2 appareils que j'aime bien :
+ Clever Dripper L jusqu'à 450 ml : tu mets l'eau puis le café, tu mélanges un peu et tu infuses 2 min --> vider (cf recette de J Hoffman)
+ Pulsar Dripper by NextLevel :j'ai fait 650 ml de café avec ce matin (honey double fermentation de chez KB, funky et floral)
DAP Sony nw-wm1a mod NPAudio 3.0 SE & FW 3.2 FEv2 + Earsonic Grace HR / Oriolus Percivali / Fostex TH000 Ebony by Drop / ATH ES10
kazou
== Modérateur ==

Message par kazou »

H@R a écrit : 17 mars 2024 17:16 Pour le blooming et les extractions, il y beaucoup d'écoles....
Pour 200 ml, un ami barista fait du 30/40/40/60/40, Patrick Rolf fait 50/100/50 avec son brewer et j'avais aussi trouvé un français en Uk qui faisait 3 versement égaux sans bloom

+ Clever Dripper L jusqu'à 450 ml : tu mets l'eau puis le café, tu mélanges un peu et tu infuses 2 min --> vider (cf recette de J Hoffman)
+ Pulsar Dripper by NextLevel :j'ai fait 650 ml de café avec ce matin (honey double fermentation de chez KB, funky et floral)
Humm les cafés KB, que de super souvenirs, ils sont à côté de chez moi mais je n'y vais que très peu car les 100€ du kg me refroidisse
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Symphonium Titan, Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

H@R a écrit :[…] Patrick Rolf fait 50/100/50 avec son brewer

[…]

Patrik Rolf procède également en 2 versements de 100 (50/50) comme je le détaillais au dessus

Dans le même genre que le Cleaver Dripper j’ai le V60 Immersion Dripper Switch. Il me semble que J. Hoffman en parle également sur son blog. Mais je l’utilise assez rarement.
Gwen22

Message par Gwen22 »

airV a écrit : 17 mars 2024 17:35
H@R a écrit :[…] Patrick Rolf fait 50/100/50 avec son brewer

[…]

Patrik Rolf procède également en 2 versements de 100 (50/50) comme je le détaillais au dessus

Dans le même genre que le Cleaver Dripper j’ai le V60 Immersion Dripper Switch. Il me semble que J. Hoffman en parle également sur son blog. Mais je l’utilise assez rarement.
Il sortent pas mal de truc Hario actuellement je trouve pour tenter de sortir de la monoculture V60 (le Mugen , le W60, le V60 immersion Switch). En ce qui concerne ce dernier il m'intrigue t'en presque en immersion comme en french presse finalement , et le brew ration chute dur .
Pour des raisons de WAF je me calme sur les méthodes d'extraction de café , j'ai la Gevi 4-1 pour le Slow Coffee , la Sage Oracle Touch pour l'expresso et ses variantes et une cafetière Italienne (dont je me sert peu qui est est plutôt en black UP) , je crois que si un autre méthode d'infusion apparaît sur le plan de travail je vais au devant de gros problèmes :charte: :mrgreen: :mrgreen:
Gwen22

Message par Gwen22 »

J'aime beaucoup Hoffmann je le trouve très pédagogue ;)
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »